Sur la route de Whiskyville (Long road to liquor city)
Les aventures de deux vagabonds dans l'Amérique des années 30.
1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Les hobos Les SDF
Dans les années 30, alors que Jed et Thanny sillonnent le pays à la recherche de la légendaire ville des alcools, ils sont poursuivis sans relâche par le redoutable sergent de la gare de triage Ronan O’Feathers, qui leur reproche à tort, la mort de sa femme suite au vol d’une banale tourte. Fuyant O’Feathers et sa bande, nos vagabonds rencontrent une succession de personnages totalement décalés. Certains sont des loosers, d’autres sont cruels et cupides. Dans tous les cas et bien souvent par accident, Jed et Thanny se sortiront de situations ubuesques tout en laissant sur leur passage, le souvenir d’un chaos. Texte: L'éditeur
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Traduction | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 26 Août 2020 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
J'ai passé un très bon moment. Ce n'est pas une BD qui me marquera, mais si un autre tome venait à sortir je le lirais avec grand plaisir. J'ai apprécié le ton de l'histoire, qui mélange habilement sérieux et absurdité, ce qui permet de faire passer certaines situations un peu trop faciles. Les deux compagnons sont vraiment amusants, certaines répliques font sourire, et des scènes comme les funérailles du vagabond m'ont fait exploser de rire. Ce n'est pas parfait, mais c'est une lecture agréable et sans prise de tête, que j'ai également aimé pour sa représentation réaliste de la violence - non pas que j'apprécie la violence en soi, mais j'aime qu'elle soit dépeinte sans filtre quand elle est présente. L'intrigue est plutôt pas mal et les différents personnages que l'on rencontre sont tous intéressants, avec une mention spéciale pour le roi des clochards qui m'a rappelé La Cour des Miracles. Le style du dessin est réussi, surtout en ce qui concerne les décors que j'ai vraiment appréciés, même si j'ai un peu moins aimé le trait des personnages. Et j'ai trouvé la colorisation plus que réussi, elle compense parfaitement le manque de détails sur certaines planches. 3,5 que j'arrondis à 4 pour le bon moment passé.
Voilà une histoire dynamique, très rythmée. Pas un chef d’œuvre, mais une lecture détente plutôt sympathique. Nous suivons deux pieds nickelés, sortes de hobos pas très futés, vivotant de menus larcins, et de quelques doux rêves (dont celui d’aller au paradis utopique de Whiskyville). Poursuivis par un flic molosse, sauvage, assoiffé de vengeance et quelque peu déjanté (les deux loustics sont indirectement responsables de la mort – un peu débile ! – de sa femme) et ses deux acolytes, nos deux bonhommes croisent – et entrainent parfois avec eux dans leur périple – quelques personnages truculents : un roi des brigands, dirigeant une sorte de cour des miracles, des freaks fuyant leur « patron » (qui du coup s’allie aux flics en chasse). Partout où ils passent ça cogne, ça saigne, derrière eux les ruines ! Étrangement, la fin pourrait donner lieu à une suite – même si je ne pense pas que ce soit forcément une bonne idée, tant le rythme faiblissait un chouia sur la fin. En tout cas, c’est un album sans prétention, mais très frais, à découvrir.
Je surnote un peu. Mais j'ai pris un réel plaisir à lire cette bd. Elle se lit certes assez vite mais constitue un vrai bon divertissement. Les deux anti-héros sont attachants, leurs faiblesses font leurs forces lorsqu'ils sont ensemble. Les différentes tactiques (ou coups fourrés) distillées tout au long du bouquin constituent un running gag particulièrement drôle même si elles ne sont pas toujours expliquées mais simplement mentionnées. Leurs noms ("zigzag à la géorgienne"...) suffisent à faire fonctionner les zygomatiques. Leur quête aussi peut être considérée comme un running gag : de la "découverte" de la carte jusqu'aux différents chemins empruntés, tout est excuse à la drôlerie. La galerie de personnages présentée presque tout au long de l’œuvre est parfois jouissive, la caricature est assumée et ça fait du bien : le flic bourrin et complètement débile, le roi des bas-fond fêtard, l'ensemble des hobos empreints de liberté... En revanche, j'ai moins aimé l'arrivée des derniers personnages vers la fin, cela ne m'a pas semblé nécessaire, la galerie était déjà suffisante. Le dessin est chouette, très dynamique. Les couleurs sentent bon le sud des States. Tout cela colle parfaitement à ce qui nous est raconté. A lire en vacances, les doigts de pied en éventail et en sirotant votre breuvage préféré !
Un one-shot pas mal, quoique la fin donne l'impression qu'une suite est possible. C'est donc l'histoire de deux vagabonds qui essaient de trouver une ville mythique (le fameux Whiskyville du titre) et durant leur voyage ils vont rencontrer des personnages hauts en couleurs dont un policier très con qui va les tenir responsable de la mort de sa femme. C'est le genre d'aventure-humoristique où le scénario est un peu décousu et rempli de personnages mémorables. J'ai pas trouvé le résultat hilarant, mais j'ai souvent souri. Il y a une bonne galerie de personnages, les deux héros sont attachants et le dessin est dynamique. Le seul reproche est que vers la fin (en gros lorsque les monstres-humains débarquent), je commençais à me lasser un peu. Il manque quelque chose pour rendre le scénario palpitant. C'est sympa à lire sans plus. Donc pas un indispensable, mais un bon divertissement avec des qualités.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site