Knock out !

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Quand la haine engendre la mort, quelle place pour le pardon ?


Auteurs allemands Biographies Ecritures Gays et lesbiennes La Boxe New York Sport

Une ville, la nuit. Un homme est passé à tabac dans une ruelle par un groupe hurlant des insultes homophobes. Abandonné en sang dans le caniveau, il est abordé par une mystérieuse silhouette encapuchonnée, qui recueille sa confession. Né en 1938 dans une île des Caraïbes, Emile Griffith émigre aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale, où, devenu modiste, il confectionne des chapeaux pour femme. Jusqu’au jour où son patron repère son impressionnante musculature, due à une jeunesse passée à trimer dans des exploitations agricoles, et le présente à un entraîneur de boxe. Doué, Emile va rapidement grimper les échelons, mais avec le succès viennent la jalousie et les injures contre ce boxeur qui préfère les hommes... Le tragique destin du premier champion du monde de boxe homosexuel.

Scénario
Dessin
Traduction
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 10 Juin 2020
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Knock out ! © Casterman 2020
Les notes
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

20/05/2021 | Noirdésir
Modifier


L'avatar du posteur bamiléké

J'aime bien les biographies de sportifs. Je trouve que la BD est un médium qui convient particulièrement bien à ce type de récit. Comme d'autres de mes lectures (Panama al Brown ou Marathon) la série de Reinhard Kleist m'a permis de découvrir un homme qui fut au sommet de son sport avec une personnalité riche d'autres potentialité. Dans un esprit du temps assez hostile, ces champions ont su vivre leurs aspirations profondes au risque de leur notoriété voire de leur sécurité. Kleist propose un récit finement équilibré du boxeur Emile Griffith, multi champion du monde, Noir, Homosexuel et styliste de mode féminine. Un melting pot qui le mettrait au pinacle aujourd'hui dans un équilibre masculin/féminin très poussé dans les deux genres. Il y a 50 ans dans un milieu aussi viril, cette réalité pouvait choquer voire détruire. Reinhard ne tombe pas dans la facilité victimaire. Au contraire il montre que beaucoup l'ont soutenu toute sa vie (sa mère, son entraineur, son patron). De même le racisme ou la politique sont peu présents dans l'univers du Griffith de la série. C'est en vivant sa vie de façon authentique voire naïve que Griffith reste un modèle pour abattre les préjugés. La narration est fluide et bien soutenue par un graphisme très "masculin". Le trait de Reinhard ne fait pas dans les rondeurs mais ses lignes brisées dégagent une forte puissance qui resonne avec les combats extérieurs et intérieurs menés par le champion/homme. Une belle lecture à la fois récréative et porteuse de sens. 3.5

25/06/2024 (modifier)
Par gruizzli
Note: 3/5
L'avatar du posteur gruizzli

J'avais adoré le Castro du même auteur, et j'ai lu cette BD avec une certaine attente que l'auteur a su combler. Si je ne serais pas aussi dithyrambique que dans son autre BD, je dois lui reconnaitre une patte, un coup de crayon et une certaine narration qui permets de parfaitement bien intégrer une biographie. Car cette BD est une réelle biographie, bien que j'en doutais jusqu'à la fin. Le récit est d'ailleurs complété par une excellente analyse du rapport entre le sport et les personnes homosexuelles, rapport pas toujours apaisé et clairement pas facile. Reinhard Kleist a une certaine façon de croquer les vies qui permets de s'immerger dedans, même si se pose la question des limites de cette représentation en terme de réalisme. Mais ce qui est fascinant, c'est de découvrir ce personnage aimant le tennis de table, fabriquer des chapeaux, les hommes et qui se retrouve boxeur champion du monde. Lorsque tout le portrait est dressé, c'est particulièrement surprenant comme personnage. Son parcours de vie est assez typique de nombreux autres boxeurs noirs de son époque, avec le fait de devoir combattre car seul la boxe leur est réservé, l'affrontement du racisme quotidien et la retraite avec l'ouverture d'une salle de sport. C'est surtout tout ce qui est présenté autour qui constitue finalement le véritable récit, et le plus intéressant aussi. Je suis assez satisfait du trait de l'auteur, même si parfois les combats sont un peu curieux. Les attitudes et les poses choisis semblent avoir été croquées sur le vif mais font plus arrêt sur image que dynamique. L'ensemble donne l'impression que c'est parfois plus figé dans l'instant, ce qui est dommage pour du combat de boxe et vu ce que l'auteur arrive à produire par ailleurs. Mais je pinaille juste un peu pour la forme. Une très bonne biographie, pas la plus marquante de l'auteur mais quelque chose d'assez neuf et étonnant, une découverte que je ne m'attendais pas à faire et qui a son intérêt. Je recommande !

06/06/2023 (modifier)
L'avatar du posteur Noirdésir

Je pensais au départ que c'était un roman graphique, mais non, le personnage a vraiment existé (une biographie clôt d'ailleurs l'album). Et force est de reconnaitre que ce bonhomme, Noir, homosexuel, dans l'Amérique des années 1950-60 (période durant laquelle se déroule l'essentielle de l'histoire) est assez atypique. Atypique, et le profil du mec qui a tout pour en baver ! Atypique, parce que des boxeurs qui rêvent de faire du tennis de table, qui ne veulent pas blesser les gens, et dont le métier est de concevoir et de fabriquer des chapeaux pour femme, ça ne court pas les rues ! L'histoire est construite sur des flash-back, nous rencontrons notre héros au crépuscule de sa carrière et de sa vie, vieux type tabassé, qui raconte à son double plus jeune sa vie, les hasards qui l'ont conduit de la misère des Caraïbes au titre de champion du monde sur médiatisé. La narration est fluide, le dessin (un Noir et Blanc nerveux avare en détails et décors) est efficace: la lecture est agréable, et confirme que Kleist aime bien le sujet de la boxe.

20/05/2021 (modifier)