La Clef des champs
Etrange histoire basée sur la présence d'une clef...
BD muette Ecole Duperré Les petits éditeurs indépendants Patte de Mouche Tout petits albums
Un homme ferme un coffre à clef, regarde sa montre et met la clef dans sa poche. Elle tombe au milieu d’un amas formes étranges, qui s’organisent en deux monstres humanoïdes, et qui, se livrant un combat à mort, se détruisent l’un l’autre. Un homme ramasse les débris ainsi que la clef, et en fait une sculpture, qui est achetée par un amateur d’art, lequel se fait assassiner. Le meurtrier lui vole la clef…
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Date de parution | Janvier 1993 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
22/03/2003
| ThePatrick
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Les avis
Voilà une Patte de Mouche intéressante de Killoffer, qui nous livre ici une errance poétique, associant des images un peu comme on peut le faire en jouant sur et avec les mots valises (chapeau de paille paillasson somnambule…). C'est impossible à décrire et à résumer, mais c’est vraiment un petit album original qui mérite le détour, voire même l’achat !
Ce qui prédomine dans ce patte de mouche, c'est son dessin d'un excellent niveau. Je l'ai trouvé très travaillé et superbe de précision. L'histoire est secondaire. On dirait un scénario à plusieurs tiroirs. Ca m'a fait penser à une vieille histoire de la Quatrième dimension, sauf qu'ici la quatrième beigne elle même dans la cinquième !!!! Il y a du talent, dommage que ce récit soit si opaque.
Très imaginatif, Killoffer nous gratifie d’un dessin lisible, proche de l’illustration, et offre une histoire à suivre sans se poser trop de questions, surtout si elles sont rationnelles. Il suffit de se laisser porter par le cheminement étrange de cette fameuse clef qui passe de "main en main". Le final est particulièrement réussi ! Bref, encore un album qui fait mouche dans la collection, un de plus ! :)
Je reconnais à Killofer un sens certain de la géométrie et une bonne utilisation de l'espace, chose importante dans le format Patte de mouche. Par contre, là où ThePat parle d'absurde, moi je parlerais carrément de non-sens. Succession de scènettes quasiment incompréhensibles (je reconnais d'ailleurs que le but n'est pas là), cette BD me laisse coi et totalement froid.
Histoire complètement farfelue, suite d’aventures sans queue ni tête reliées par la simple présence de cette mystérieuse clef, on ne pourra cependant qu’admirer la précision et la maîtrise assez remarquables du dessin. L’utilisation de la géométrie y est très particulière, et très soignée. Le résultat pourra bien sûr paraître un peu étrange, mais je le trouve néanmoins très intéressant. Absurde jusqu’au bout, cette histoire ne fait pas moins preuve d’une logique, elle aussi absurde, mais bien présente. La fin, tout particulièrement, est assez spectaculaire. Mais... Quelqu’un pourrait-il me dire ce qu’était le truc qu’il y avait dans le coffre ???
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