Bucket List of the dead
Le remède au burn-out ? Une apocalypse zombie !
Seinen Shogakukan Zombies
Cela fait trois ans qu'Akira Tendô, 24 ans, travaille comme un forcené pour une société esclavagiste. Il est en total burn-out mais n'est même plus assez lucide pour s'en apercevoir... Jusqu'au jour où son quotidien bascule : les zombies ont pris le contrôle de Tokyo !?! Pour le jeune homme, c'est la délivrance : rien de mieux qu'une bonne épidémie zombie pour enfin profiter joyeusement de chaque jour qui passe ! Désormais, Akira va pouvoir croquer la vie à pleines dents ! Pour ce faire, il décide de dresser la liste des 100 choses qu'il voudrait absolument faire avant de devenir un zombie. Akira parviendra-t-il à rayer toutes les lignes de sa liste avant de mourir ?
Scénario | |
Dessin | |
Traduction | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 14 Mai 2021 |
Statut histoire |
Série en cours
(17 tomes au Japon, série en cours)
15 tomes parus
Dernière parution :
Moins d'un an
|
Les avis
Toute la force de ce manga tient dans l'originalité de son concept : au lieu d'être terrifié, le héros est ravi d'être au cœur d'une apocalypse zombie car cela lui permet de profiter enfin de la vie et de faire tout ce qu'il n'a jamais pu faire quand le monde tournait normalement. Il en découle une série au ton très léger, parfois volontiers délirant, où les personnages principaux cherchent à prendre du plaisir et à savourer la vie et ce qu'elle offre avec parfois même une dose de philosophie, alors qu'en toile de fond des zombies errent et bouffent les personnages secondaires. Ce cocktail de genres contrastés amuse et attire le sourire dès les premiers chapitres. On réalise bien vite qu'il ne faut pas prendre l'histoire au sérieux mais elle sait garder juste ce qu'il faut de réalisme pour qu'on se dise que ça reste à peu près crédible... si l'on accepte le fait que beaucoup de choses du Japon moderne semblent continuer de fonctionner malgré l'apocalypse. L'histoire se structure en épisodes s'étalant chacun sur une petite poignée de chapitres où le héros puis la petite bande qu'il va peu à peu réunir autour de lui se retrouvent dans des contextes différents, la plupart du temps associés au désir des uns et des autres d'accomplir l'un de leurs rêves. Notamment à partir du tome 7, ils vont commencer un long périple du Nord au Sud du Japon qui va s'étaler sur une dizaine de tomes avec des péripéties variées à chaque étape... et comme par hasard ils auront régulièrement le moyen d'accomplir l'un ou l'autre des rêves parfois fantasques qu'ils s'étaient imaginés. Cela donne d'ailleurs souvent lieu à des situations tellement incongrues qu'on ne peut s'empêcher d'y voir de l'artificialité voire des digressions de la part de l'auteur, mais c'est là l'esprit de ce manga qui s'autorise beaucoup de libertés dans son réalisme. C'est bien dessiné sans être épatant. C'est amusant sans être hilarant. Les personnages sont sympathiques sans être trop attachants. Et leurs aventures parfois dérisoires, parfois risquées sans jamais faire vraiment peur, sont divertissantes sans être très prenantes. En bref, c'est le genre de manga qu'on lit avec le sourire mais qu'on peut arrêter à tout instant et reprendre plus tard quand on a envie d'un peu de bonne humeur et d'incongruité.
Lecture sympathique, j'aime tout ce qui est post-apocalyptique, donc j'ai plongé dans ce manga sans hésiter. C'est original avec une bonne touche d'humour. Mais bon, je suis assez déçu dans l'ensemble... j'ai adoré les 3 premiers tomes, mais les 8 suivants m'ont moins convaincu. Je ne sais pas si je terminerai la série, peut-être dans quelques mois si elle se termine en une 20aines de tomes maximum. En fait, les 3 premiers épisodes étaient excellents, puis ça devient plus classique, suivant les mêmes codes que la plupart des shonen/seinen. On y retrouve les mêmes facilités scénaristiques, les retrouvailles sans difficultés, les dangers qui surgissent au bon moment, la structure des combats contre des groupes de méchants, et le héros qui trouve toujours les mots justes pour changer une personne. L'humour est présent, mais j'aurais aimé en voir un peu plus et plus varié. Le héros me rappelle trop Luffy de One Piece, tant par son caractère que par son visage et ses expressions. Il me fait tout de même rire et les compagnons sont assez attachants, mais j'aurais souhaité plus d'originalité dans les caractères et peut-être un peu plus de réalisme dans l'ensemble. À part ça, c'est parfois très WTF, et c'est un bon manga pour passer le temps. La hype du début s'est bien calmée au fil de ma lecture, du coup j'ai lu les tomes disponibles un peu chaque jour plutôt que d'une traite.
Cette série fonctionne bien entendu grâce à l’absurdité de la situation de départ. En effet, le jeune héros du récit prend le lecteur de court en voyant dans cette apocalypse zombie non pas une tragédie mais bien une bénédiction. Enfin, il n’est plus obligé d’aller travailler comme un forçat pour un salaire minable. Enfin, il peut boire une bière dès le petit-déjeuner. Enfin, il peut glander devant la télévision si ça lui chante ! Sa joie de vivre, son enthousiasme sont de grandioses ressorts comiques. Il part faire des courses le sourire aux lèvres en passant par le balcon de ses voisins qui, eux, sont terrifiés. Il en profite pour leur proposer de leur ramener quelques commissions, genre du papier wc ou une bière. Et très rapidement, il finit par faire une liste des choses à faire avant de mourir. Le genre de liste que l’on se dit que l’on ferait bien un jour pour son usage personnel… sauf que là nous sommes en pleine apocalypse zombie et ça va donc être un peu moins évident de faire un saut en parachute ou de trouver un coiffeur pour se faire des dreadlocks. Cet aspect absurde entre les désirs, parfois enfantins, du héros et la situation dans laquelle il se trouve est le moteur du récit, qui le classe donc dans un genre à tiers-chemin entre humour, aventure et épouvante. Le dessin, sans réellement sortir du lot, est en parfaite osmose avec l’esprit de la série. Il est dynamique et n’hésite pas à en faire des tonnes à l’occasion mais sans tomber dans l’excès constant. On passe donc de passages ‘normaux’ à des passages plus caricaturaux et ce sont ces basculements qui permettent à la sauce de prendre. C’est crétin et sympathique. Il y a du nichon par ci par là mais sans excès, un peu de philosophie de bazar à l’occasion (et j’espère que les auteurs n’en abuseront pas à l’avenir) et un lointain écho avec notre situation actuelle (doit-on avoir peur de tout sous prétexte du COVID alors qu’Akira nous montre que même une apocalypse zombie peut être source d’opportunités ?) Bon ! Faudrait pas que la série dure des plombes et même si, à l'heure actuelle (10 tomes lus), je demeure mordu, je sens bien qu'elle a tendance à s'essouffler ! J'en viens donc à espérer soit une conclusion rapide, soit une relance de l'intrigue réellement enthousiasmante. Dans tous les cas de figure, 100 Bucket list of the dead demeure l'un des rares mangas dont je guette la sortie d'un tome avec impatience ! Une revisite originale du carpe diem à l'aulne d'une apocalypse zombie, fallait y penser !
Cela fait longtemps qu'une série manga ne m'avait pas enthousiasmé comme celle-là. Je la rapproche de l'ambiance de Bathtub Brothers pour l'univers post-apo mais avec une grosse dose d'humour. Ici un jeune homme qui était l'archétype du salary man japonais qui ne faisait que travailler sans profiter de la vie décide lorsque survient une inexpliquée invasion zombie d'établir une liste improbable de 100 choses à faire avant d'y passer lui aussi. Une Bucket list donc. Par exemple faire du camping-car, de la moto ou boire un verre avec des hôtesses de l'air. Certains défis paraissent compliqués si ce n'est impossibles dans un tel monde mais le héros est un éternel optimiste. Il se trouve un copain bien barré qui se met nu à la moindre occasion puis d'autres survivants dont une jeune fille plutôt indépendante. J'avais lu le premier tome il y a quelques mois et j'ai enchaîné jusqu'au tome 8 à ce jour. C'est drôle, parfois scato, c'est rythmé, c'est aussi moins léger comme quand il décide de retourner dans le village de ses parents. Il y a également un aspect culturel et découverte du pays. Le héros par exemple veut visiter ce qu'il n'a jamais pu faire avant comme l'île d'Hokkaido tout au nord du Japon et quand il y arrive s'extasie sur les particularités locales. Ou quand l'équipe se retrouve dans un bar à saké, c'est l'occasion d'une petite ode à la variété de cet alcool - puis à une gueule de bois. Globalement très caricatural dans certains personnages comme son patron tyrannique, mais une bonne série de détente.
Merci à Mac Arthur d'avoir attiré mon attention sur ce manga ! L'idée de départ est vraiment excellente. Notre pauvre héros est employé dans une société inhumaine (et malheureusement ce qui lui arrive se produit vraiment au Japon) et là il va enfin pouvoir profiter de la vie grâce à une invasion de zombies ! L'idée est vraiment bien maitrisée, le personnage principal est terriblement attachant et l'humour fonctionne bien. C'est exagéré, mais pas au point où cela devient lourd comme avec plusieurs mangas humoristiques, il faut dire qu'il y aussi un côté un peu sérieux et que les auteurs équilibrent bien, ce qui donne une bonne série où le héros agit comme s'il était en vacances, alors que la société s'écroule autour de lui et qu'il y a des zombies prêts à le bouffer. On peut voir ça comme une satire sociale du monde du travail japonais, qui peut être tellement inhumain que l'apocalypse à coté c'est chouette. Le dessin est dynamique et les expressions exagérées des personnages sont vraiment drôles. Un bon manga que j'ai envie de suivre sur plusieurs tomes.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site