Lucky Luke - Lucky Luke se recycle
L'auteur allemand Mawil nous donne sa version de Lucky Luke.
Auteurs allemands Cyclisme Lucky Luke
Devant une fois de plus jouer le bon samaritain, Lucky Luke se retrouve à l'improviste sur une selle de vélo, pédalant comme un fou pour aider Albert Obermann à mener sa création à bon port jusqu'à San Francisco. Le fabricant veut profiter d'une course cycliste locale pour séduire les citadins avec son tout nouveau deux-roues révolutionnaire. Mais le voyage de Lucky Luke ne sera pas de tout repos : bandits sans scrupule, ploucs bornés et Indiens méfiants n'auront de cesse de lui mettre des bâtons dans les roues et d'entraver la course de la modernité ! Sans oublier Jolly Jumper, qui n'apprécie guère que son cow-boy se recycle...
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Traduction | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 04 Juin 2021 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Parmi les "Lucky Luke vu par" que j'ai lu dans un style un peu caricatural, c'est celui dont j'ai le plus apprécié le dessin et la mise en page. Et parmi les 6 histoires de "Lucky Luke vu par", je place celle-ci en 4eme position en ce qui concerne le scénario. Je l'ai trouvé certes original et parfois même amusant, mais il ne m'a pas particulièrement emballé. J'en ai déjà oublié une grande partie. Mais pour le petit moment sans ennui que j'ai passé, et parce que Lucky luke sur un vélo c'est rigolo, je lui attribue tout de même un 2.5 que j'arrondis à 3.
Clairement pas le plus passionnant des hommages à Lucky Luke. Pour commencer, je n'aime pas le dessin. Il n'y a que sur de rares cases paysagères que je l'ai apprécié, comme celles où est dessinée la locomotive du train. Le reste du temps, je trouve les personnages grossièrement dessinés et la mise en scène trop basique. Il en est de même pour la narration : on dirait une histoire pour pré-adolescents, avec de l'action sans arrêt mais rien d'accrocheur. Le comportement des personnages y est mauvais, à commencer par Lucky Luke et son choix de faire une telle traversée à vélo plutôt que de récupérer Jolly Jumper ou de chercher à atteindre une voie de chemin de fer. Idem pour la crise de jalousie artificielle de Jolly Jumper ou pour l'acharnement des deux méchants. Du coup, c'est toute l'intrigue de l'histoire qui ne tient pas debout, et comme l'humour n'y est pas drôle à mon goût, je me suis ennuyé durant cette lecture.
Mouais. Bof bof. Pas convaincu, pas intéressé par cette version de Lucky Luke. Je ne suis pas fan du graphisme de Mawil, mais il pourrait passer sur une parodie réussie. Ce qui n’est pas le cas ici. Je ne sais d’ailleurs pas quel était son positionnement, car ni l’aspect humour (finalement peu présent), ni le côté aventure, ne m’ont paru digne d’intérêt. En fait, je me suis pas mal ennuyé. La version de Bouzard m’avait davantage convaincu. Ici, je reste clairement sur ma faim. A voir ce qu’un autre allemand (König en l’occurrence) a pu faire avec « Choco-boys ».
Je ne connais pas cet auteur allemand et je ne me jetterais pas sur ses autres productions, son trait est franchement peu alléchant. Mais je trouve que sa reprise de Lucky Luke est relativement honnête. La lecture est fluide, il ne verse pas dans le catalogue « référence » et son histoire tient relativement bien la route, avec quelques bons traits d’humour. Malheureusement quelques longueurs, un dessin immonde par endroit (je n’ai pas du tout apprécié le couple de bandits) et un ton trop gentillet noircissent un peu le tableau. Un petit 3*
Ben moi j'ai trouvé que cet album n'était pas du tout mauvais. Le scénario est certes un peu conventionnel pour un Lucky Luke (un méchant homme d'affaire veut saboter la concurrence, les bandits engagés sont pas très futés, Lucky Luke doit se rentre du point A à point B...), mais cela ne m'a pas trop dérangé parce que le scénario m'a fait rigolé à plusieurs reprises et j'ai passé un bon moment la plupart du temps. Oui, je précise la plupart du temps parce que l'ennuie avec cet album est qu'il est plus long qu'un Lucky Luke normal et je trouve que le scénario est un peu étiré. Personnellement, j'aurais enlevé toute la partie avec la tribu amérindienne qui ne m'a pas semblé utile ou très drôle. Le dessin est pas mal même si on est loin du style de Morris (bon au moins c'est mieux que le travail de Morris lorsqu'il a découvert la photocopieuse) et que les chevaux sont un peu bizarre. Pas un grand album, mais qui est mieux que plusieurs albums de la période post-Goscinny.
Grosse déception que cet album dont j'attendais sans doute trop. Cet opus se classe dans la lignée de Jolly Jumper ne répond plus. Même format, même maquette et un état d'esprit assez équivalent avec un dessin naïf et une histoire enjouée. Malheureusement, la sauce ne prendra jamais chez moi. Je trouve l'idée du scénario pas mauvaise mais trop proche des scénarios du Lucky Luke classique, pas assez en décalage pour nous offrir une autre approche du personnage. Le dessin n'est vraiment pas ma tasse de thé. Les chevaux sont particulièrement mal dessinés mais même les visages de certains personnages -quasi cubiques dans leur approche avec les deux yeux placés du même côté par rapport au nez- m'ont franchement déçu. Le découpage, par contre, est bon et l'album se lit sans effort... mais ça reste trop léger pour être à la hauteur attendue pour la reprise d'un tel personnage. A réserver aux fans de Lucky Luke qui veulent vraiment posséder tous les albums du cow-boy solitaire, ainsi qu'aux jeunes lecteurs que certaines péripéties de l'album pourraient amuser. ... mais moi, j'en attendais plus !
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site