Karolus Magnus - L'Empereur des barbares
Une saga épique qui revisite la légende carolingienne. Un récit médiéval aux accents fantastiques, riche en batailles et luttes intestines, qui nous mène des sables brûlants d'El Andalus aux confins glacés de la Vasconie
476 - 986 : Moyen-Âge, Francs, Mérovingiens, Carolingiens... Charlemagne
Karolus Magnus, connu aujourd'hui sous le nom de Charlemagne, est le fils aîné du premier roi de la dynastie des Carolingiens : Pépin le Bref. Il n'a d'autre choix que de faire la guerre à ses voisins afin d'agrandir le Royaume et pouvoir ainsi devenir l'Empereur de l'Occident à la façon des Augustes de la Rome Antique. Mais d'autres peuples, principautés et empires vont s'opposer à lui.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 05 Mai 2021 |
Statut histoire |
Série en cours
2 tomes parus
Dernière parution :
Moins de 2 ans
|
Les avis
La couverture et le titre ont attiré mon attention et mon regard. Alors OK, on n'est pas dans un récit historique sérieux et didactique, mais dans une relecture du Haut Moyen Age et du monde carolingien à travers la figure de ce bon vieux Charlemagne. Et n'empêche que c'est quand même sacrément documenté au niveau armes et décors ; avec un tel potentiel, il y avait tout lieu d'éveiller mon intérêt. Si le récit s'appuie sur une base réelle et quelques détails, le développement de cette histoire est entièrement fictif, c'est de la pseudo-Histoire, mais qui n'est pas traitée n'importe comment. Si on accepte ce postulat, on ne peut que s'intéresser à cette Bd, et c'est ce que j'ai fait. Ce qui est remarquable, c'est que le scénariste fait en sorte de conter un récit très plausible malgré des anachronismes et une pure invention, il n'est pas évident de toujours démêler le vrai du faux, tout ceci est savamment enchevêtré mais sans verser dans les aberrations, ça reste crédible, c'est l'une des forces de ce récit. Pour une fois, je me fous donc de la vérité historique à partir du moment où une Bd me procure un vrai plaisir de lecture et produit une bonne histoire qui tient debout, et qui en plus bénéficie d'un dessin magnifique, au trait puissant, chargé et vigoureux, exactement comme j'aime dans ce genre de bande. Il me fait penser un peu au dessin de Iko dans Ténèbres, c'est assurément l'autre force de ce récit. On est loin de l'image du vieux Charlemagne, raide et sentencieux, certes conquérant, et du paladin Roland héroïsé par la Chanson de Roland ; il y a un aspect de fantasy dans ce récit, on y croise des brutes épaisses et de fourbes despotes loin des figures de preux et de l'imagerie d'Epinal apprise à l'école, j'aime beaucoup cette ambiance. Il va donc de soi que je compte beaucoup sur une suite d'un aussi bon niveau.
Karolus Magnus est un BD se penchant sur la partie la plus romancée de la vie de celui qu'on appelle en France Charlemagne. Karolus Magnus étant son surnom d'origine en latin, Charles le puissant. Hélas la francisation-bâtardisation a donné un nom qui ne veut strictement rien dire. Mais passons: la BD se concentre en effet sur la désastreuse expéditions de Karolus en Espagne: au départ, il avait été invité à prendre le contrôle de la ville de Saragosse par le maître (musulman) des lieux, mais un retournement d'alliance le forcera à lever le camp. Sur le chemin du retour, il ne trouvera rien de mieux que de piller la ville de Pampelune (pourtant chrétienne) tout en massacrant une partie de ses habitants. En représailles, les Vascons (ancêtres de basques) anéantirons l'arrière-garde du futur empereur, commandée par le Comte Rolland. La BD a cela d'intéressant que c'est la première à se pencher sur les luttes de pouvoir au sein du Duché de Vasconie. Hélas, trois fois hélas : si le titre laissait espérer une adaptation historique relativement fidèle (d'autant que les équipements militaires sont bien représentés), il ne s'agit que d'une fiction totalement délirante, mélangeant les époques (il donne par exemple un rôle prépondérant à un Wisigoth converti à l'Islam, Ibn Marwan, qui ne naîtra pourtant que plus de 30 ans après les faits) et générant des anachronismes aussi outranciers que ridicules : en effet, un autre personnage centrale est une certaine Brunehilde, sorte de Walkyrie blonde, espionne et guerrière à la assassin's creed, tout en étant ouvertement lesbienne, et affublée du titre de Missi Dominici.. Bien entendu, rien de tout cela n'est crédible, et accessoirement les Missi Dominici étaient des représentants du pouvoir chargés de contrôler les nobles et administrateurs locaux, pas des espions furtifs. Sans oublier que leur création n'interviendra que 11 ans après cette histoire..... Le pire : je disais plus haut que la BD s'intéressait au sort du Duché de Vasconie...Mais tout ce qu'on nous montre n'est que pure invention : on nous met en scène un héritier du Duché qui sert d'otage à la cour de Karolus, qui s'évade et qui tente de reprendre le pouvoir après qu'un usurpateur eut tué son père, le Duc Lupus. Problème, l'usurpateur n'a jamais existé, le Duc Lupus n'a jamais été assassiné, et si son fils (qui portait un autre nom que dans la BD) fut bien amené à la cour de Karolus, ce fut après l'expédition d'Espagne et non avant! En plus, on nous donne une touche de fantastique avec le fameux héritier capable de transférer son esprit dans le corps d'animaux, et qui discute avec une divinité païenne. Bref, cette BD est un énorme n'importe quoi, et même un gâchis certain face au potentiel qui s'ouvrait.
Cette saga médiévale historique raconte l'histoire de Karolus Magnus, autrement dit Charlemagne. On ne sait pas bien si on lit un récit historique, ou une fiction inspirée des guerres menées par le célèbre empereur des Francs. Toujours est il que notre bon vieux roi mène depuis 10 ans des guerres à tous ses voisins, qu'il est invaincu et qu'il a toujours soif de conquêtes. Cela promet quelques batailles épiques en perspectives. Le récit tourne vraiment autour de cette thématique. On assiste à un défilé de personnages souhaitant influencer Karolus pour s'attirer ses faveurs, réclamer son aide sur tel ou tel front, promettre des alliances en échanges de services. Les personnages sont nombreux, les peuples également (Francs, Vascons, Sarrasins, Saxons, j'en passe ....), sans compter les ducs, calife, émir etc... qui sont évoqués par ci par là. Clairement il est assez difficile de comprendre qui est allié avec qui et quels sont les réelles intentions des uns et des autres. On assiste à un véritable jeu de pouvoir ou chacun usera de manigance pour tirer avantage et profits des différents conflits. Cela dit malgré tout, c'est assez prenant, et rythmé. Il n'y a pas de temps mort. Le dessin est plutôt efficace, on arrive à distinguer les différents personnages malgré leurs nombres et les scènes d'actions / combats sont suffisamment lisibles. Au milieu de tout ça un jeune prisonnier apporte un peu de piment et de suspens à l'intrigue. Quel est l'enjeu exact de sa captivité, quel va être son rôle ensuite ? Et surtout la petite pirouette finale le concernant donne bien envie de lire la suite...
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site