Suzette ou le grand amour

Note: 3/5
(3/5 pour 6 avis)

Le road trip drôle et touchant de Suzette et de sa petite fille, parties en quête du grand amour. Un récit émouvant sur l'amour et le couple par le toujours très juste Fabien Toulmé.


Bordeaux Italie Love Stories Mirages Troisième âge

Veuve depuis peu, Suzette repense à Francesco, son premier amour, perdu de vue il y a 60 ans. Sa petite-fille Noémie l'invite alors à partir à sa recherche. Sur la route de l'Italie, les deux femmes vont, du haut de leurs générations et de leurs expériences respectives, échanger sur la vie de couple, l'engagement et les histoires qui durent... Et s'il n'y avait pas d'âge pour vivre le grand amour ?

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 02 Juin 2021
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Suzette ou le grand amour © Delcourt 2021
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 6 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

12/06/2021 | pol
Modifier


Par pol
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur pol

Quel plaisir de retrouver un nouvel album de Fabien Toulmé. C'est peu de dire que j'ai été marqué par ses précédents ouvrages, Ce n'est pas toi que j'attendais qui parle de l'arrivée dans son foyer d'un enfant trisomique et L'Odyssée d'Hakim un récit bouleversant sur les migrants. Avec l'histoire de Suzette, il délaisse les récits réalistes pour nous livrer une fiction sur la thématique de l'amour, et notamment l'amour chez les personnes âgées. Si c'est un petit moins fort que ces albums documentaire-réalistes, la barre était tellement haute, il nous propose quand même une très belle histoire, très plaisante à lire. Noémie une jeune fille dans la vingtaine est très proche de sa grand mère, Suzette, octogénaire, qui vient de perdre son mari après une existence entière de vie commune. Les deux femmes, extrêmement complices vont partager ce deuil, échanger sur les sentiments notamment ceux de la grand mère. La relation de ses grands parents a été idéalisée par la jeune femme. Et lorsqu'elle le réalise, elle se met en tête d'aider son aïeule à retrouver son premier amour, perdu de vue depuis 60 ans. Même si il y a de petites facilités par ci par là (l'aisance avec laquelle on peut plonger des rochers à 80 ans pour aller pécher des oursins en apnée est impressionnante), mais c'est anecdotique. C'est brillamment raconté, Fabien Toulmé est un conteur exceptionnel, du coup on fonce avec lui dans cette histoire. C'est tellement facile à lire, on ne voit pas passer les 340 pages de l'histoire. Les confidences échangées entre la jeune femme et sa grand mère sont l'occasion de se poser quelques questions sur le grand amour et sur la difficulté de refaire sa vie si âgée. Ne serait ce que de simplement envisager cette possibilité. Est il encore possible d'aspirer à l'amour et au bonheur ? Il y aura aussi un parallèle interessant avec l'histoire de Noémie et son copain un peu immature qui a du mal à s'engager. C'est autant un album qui fait réfléchir à tout ça, qu'un album divertissant. Le dessin est une nouvelle fois une réussite totale pour donner une ambiance joviale au récit, malgré un sujet à priori dur, ce livre respire la bonne humeur. Une nouvelle réussite signée Fabien Toulmé qui est décidément un auteur qui me touche à chacun de ses livres.

12/06/2021 (modifier)