Von Braun
Ingénieur nazi dans le camp de concentration de Dora en Allemagne, menant ses recherches à la fabrication des fusées V2, le premier missile balistique de l’Histoire, Wernher von Braun et les principaux ingénieurs ayant participé au projet V2 sont récupérés à la fin de la guerre par les forces américaines dans le cadre de l’opération Paperclip.
1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Biographies Conquête de l'espace Des Ronds dans L’O Documentaires Les petits éditeurs indépendants
Von Braun est placé à la tête d’une équipe constituée principalement d’ingénieurs allemands. Au début des années 1950, l’équipe de von Braun est installée à Huntsville où elle développe les premiers missiles balistiques de l’armée de terre américaine. Lorsque la course à l’espace est lancée à la fin des années 1950, c’est la fusée Juno I, développée par ses équipes, qui place en orbite le premier satellite artificiel américain Explorer 1. Spécialiste reconnu des lanceurs, il devient responsable du centre de vol spatial Marshall créé par l’agence spatiale américaine (la Nasa) pour développer la famille de fusées Saturn. Il joue un rôle pivot dans le développement du lanceur Saturn V qui permet le lancement des missions lunaires du programme Apollo...
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 27 Janvier 2021 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Un one-shot qui représente tout ce que je n'aime pas dans le genre Documentaire. Le sujet est intéressant, mais c'est présenté de manière peu passionnante. Tout d'abord, le dessin est vraiment moyen, mais au moins c'est lisible. Ensuite, la mise en scène est vraiment plate. Von Braun est une personnalité intéressante parce qu'on parle quand même d'un nazi qui a fini par bosser à la NASA et est en grande partie responsable du fait qu'on a envoyé des hommes sur la lune. Comme Thepatrick, j'aurais aimé qu'on ait plusieurs intervenants qui posent le pour et le contre de la vie de Von Braun, ça aurait été plus passionnant que la bête biographie sans saveur que constitue au final l'album. En quatrième de couverture, on fait mention de la part d'ombre du personnage (notamment le fait que les prisonniers ont construit ses machines de guerre) et j'ai pas eu l'impression que c'était bien développé dans l'album lui-même. Un one-shot dispensable.
Ce documentaire retrace la vie de Wernher von Braun depuis la fin de la guerre et son départ aux Etats-Unis jusqu'à la fin du programme Apollo. Il se concentre plus particulièrement sur son rôle dans le fameux programme spatial, tout en intercalant un certain nombre d'épisodes sous l'Allemagne nazie. Je ne vais pas épiloguer sur des considérations historiques que je ne maîtrise absolument pas. De mon point de vue de néophyte il y a des dates, des événements, bref il y a de la matière. Est-elle "juste" ou correspond-elle à la réalité historique, je n'en sais rien. Par contre le récit n'est pas des plus palpitants. On ne suit quasiment que le personnage de Wernher von Braun, et on n'a donc quasiment que sa vision. On ne voit pourtant pas les événements par ses yeux, on aurait donc facilement pu avoir plus de points de vue. Ou tout simplement, on aurait pu avoir plusieurs personnages, ou même simplement plusieurs visions, ce qu'on n'aura pas. Je retiendrai donc de cet album une biographie assez propre sur elle, avec un homme tout à son travail et à ses buts, un début de polémique récurrent mais toujours effleuré et jamais creusé (vous étiez nazi, vous étiez à Dora, vous deviez savoir ce qui se passait), et un résumé qui serait que Wernher von Braun était probablement très dénué d'empathie, et tout acharné qu'il était à réaliser ses rêves de fusées, n'accordait aucune importance au mal que cette poursuite pouvait causer, victimes civiles de ses V2 ou prisonniers des camps tués à creuser les tunnels nécessaires pour les installations de construction, à croire qu'il ne le percevait même pas, ce mal. Du coup, ce récit est-il plus passionnant que la lecture d'une page wikipédia ? Pas vraiment. Les 80 premières pages m'ont presque fait décrocher. Le programme spatial qui arrive après avec ses défis a été plus intéressant, mais on finit par retomber sur un récit qui se déroule tranquillement. Il manque donc de suspense, de surprise. Peut-être un autre angle d'attaque aurait-il pu être plus percutant ? Une lecture pas mal, donc, mais clairement pas aussi intéressante que ce à quoi on aurait pu s'attendre.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site