3 cases pour 1 chute

Quand 3 cases suffisent pour faire rire, pourquoi faire plus ?
Magazine Fluide Glacial
Décrire l'humour de L'Abbé relève de la gageure. En fonction des gags, il peut être absurde, potache, trash, poétique. Ce qui est sûr, c'est qu'il parvient à toujours faire mouche. Grosse recrue du mercato 2019 dans la team Fluide Glacial, L'Abbé est le maître incontesté du gag qui percute les zygomatiques et bouscule la bienséance.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 03 Juin 2020 |
Statut histoire | Strips - gags 3 tomes parus |
Les avis


Ces strips m'ont rappelé l'époque Fluide Glacial que j'étais adolescent et lisais régulièrement le magazine. Le graphisme de L'Abbé est en effet dans la lignée de celui de Larcenet et de Ferri, et j'aime ça pour des gags courts et percutants. Toutefois, même si c'est mon style d'humour, je n'ai ici rarement plus que souri, et beaucoup de ces gags sont tombés à plat. D'abord il y a la structure en 3 cases seulement. En magazine, j'ai constaté qu'ils étaient alignés sur une bande, comme des strips classiques. Mais en album, ils sont regroupés par 4, avec l'ajout d'une case titre, puis les 3 cases dessinées assemblées pour une lecture de gauche à droite puis de haut en bas, à l'occidentale. Sauf que structuré ainsi, mon œil a trop souvent glissé de la 1ère case dessinée directement à la dernière, me gâchant régulièrement l'effet humoristique comme si je lisais la chute avant l'histoire. Mais même sans ça, beaucoup de ces gags ne réussissent pas à me faire rire. Certains m'ont même laissé un peu perplexe. Il y en a quand même de bons qui m'ont fait rire un peu mais ils sont trop peu nombreux sur un même album. Dommage car j'aime vraiment bien le dessin de L'Abbé. Note : 2,5/5


Je me retrouve très bien dans l’avis de Pierig, même si, contrairement à lui, je vais faire basculer la note à 3 étoiles (le verre à moitié plein…). Car, en effet, c’est hétéroclite et inégal. La première moitié des gags sont meilleurs, et j’ai ressenti une baisse d’intérêt dans la seconde partie, même si certains restaient quand même rigolos. On reste dans de l’humour noir déconne et parfois gentiment trashouille, les amateurs dont je suis peuvent y trouver de quoi occuper agréablement une courte lecture (l’album au petit format se lit assez vite). C’est le troisième album de L’Abbé que je lis, et je luis reconnais le mérite de se renouveler, dans le fond et dans la forme.


C’est plutôt hétéroclite, voire fourre-tout. Le style est un peu trash, histoire de rester dans la ligne éditoriale, avec un dessin minimaliste mais incisif qui se rapproche de celui de Larcenet (je trouve). Quelques bons gags sont à relever mais, dans l’ensemble, ces 3 cases ne cassent pas 3 pattes à un canard. La faute sans doute à l’absence de fil rouge. Ça part trop dans tous les sens et ça me perd. J'ai hésité entre 2 ou 3 étoiles. Finalement, 2 étoiles pour 3 cases pour 1 chute, c'est un beau tiercé dans le désordre. Je m'y retrouve. Enfin, on sait ce qu’il est advenu à Obélix après être tombé dans la potion quand il était petit … :)
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site