Alerte 5
5 astronautes se retrouvent bloqués dans une station sur mars, coupée du monde et de toute communication
Coupés du monde... Mars
Alors que la NASA procède au lancement d'un vol habité, celui-ci explose juste après le décollage, suite à un acte de sabotage. L’origine terroriste de l’attaque déclenche le passage au niveau d’Alerte 5, pour renforcer la sécurité de tous les sites et de toutes les missions en cours. Dans ce cadre, la base martienne, où vivent reclus cinq astronautes, se retrouve encore plus coupée du monde, toute communication avec l’extérieur lui étant désormais interdite... Petit à petit, le stress monte et pousse chacun dans ses retranchements, jusqu’à l’inévitable !
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 02 Juin 2021 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Sans fioriture, et sans rien d’extraordinaire en fait, Max de Radiguès réussit quand même ici à nous proposer un petit album sympathique, une lecture plaisante. Tout tourne essentiellement autour de cinq personnages, enfermés dans un module spatial, une mission sur Mars. L’auteur ayant réalisé une grande partie du récit durant le confinement de 2020, il a pu y puiser quelques idées. Comment éviter l’ennui ? Faut-il maintenir la routine habituelle sans qu’elle soit justifier par les contingences sociales, du travail (car nos 5 « astronautes », suite à une alerte attentat – qui donne son titre à l’album – doivent abandonner leurs expériences, et juste rester coupés du monde en attendant la fin de l’alerte) ? L’auteur, avec son dessin très simple habituel, et sans dynamiter trop l’histoire, parvient quand même à garder l’intérêt du lecteur en apportant quelques petites surprises amusantes dans la seconde partie.
J’ai retrouvé dans ce récit de Max de Radiguès les qualités que je recherche lorsque je lis un de ses albums : une aisance pour croquer des personnages ordinaires et une faculté réelle à raconter le rien. Car il ne se passe pas grand-chose dans cette station d’entrainement pour spationautes situé en plein désert… même si ceux-ci se retrouvent encore un peu plus isolés suite à une attaque terroriste qui pousse les responsables de la NASA à déclencher le plan d’alerte de niveau 5. Max de Radiguès nous convie donc à une étude psychologique dans laquelle nous observons ces ‘confinés’ s’adapter à une cohabitation forcée encore plus poussée que prévu. Ce temps qui leur est laissé à ne rien faire (le programme étant suspendu) leur permet de s’interroger sur leur vie et de dégager de nouvelles priorités mais il est aussi source d’ennui et donc de tensions. Par ailleurs, nous allons également suivre un spationaute qui, lui, est demeuré dans sa station orbitale afin de forcer la NASA à ne pas abandonner définitivement son programme. Un lien va se créer entre ce spationaute isolé et les membres de la station d’entrainement. Débuté avant le confinement dû au COVID mais réalisé en grande partie durant celui-ci, ce récit permet à Max de Radiguès de développer une réflexion sur la nature humaine, sur l’ennui source de créativité, sur l’oisiveté qui nous permet de réfléchir à notre trajectoire, à nos besoins et à nos objectifs… Le tout avec des personnages ordinaires, proches de nous, profondément humains jusque dans leurs faiblesses. Le dessin de max de Radiguès, très dépouillé, nous permet de nous centrer sur l’histoire. Il est vecteur d’émotion malgré sa simplicité et les décors, pour simples qu’ils soient, n’en sont pas moins d’une parfaite lisibilité. Pas un chef d’œuvre mais un chouette petit album, vite lu, intrigant par moments, amusant à d’autres, touchant à l’occasion.
Voici un album de Max De Radiguès de petit format, en noir et blanc, et d'une qualité de papier plutôt légère. Le format et la pagination d'un manga avec près de 200 pages. Il dépeint un monde qui passe en alerte 5 après une attaque terroriste sur une navette Soyouz. Il y a 2 fils dans le scénario. Un premier qui se passe dans la station spatiale internationale en orbite et ceux qui y vivent. Un deuxième fil avec une équipe de 5 personnes (comme l'alerte) qu'on croit être sur Mars. C'est de la science-fiction qui s'inscrit dans notre époque et qui sert surtout de contexte pour dépeindre les relations entre les différents personnages, sentimentales voire sexuelles, ou pas. Dans le style ça me fait penser à la série Les Sauroctones, c'est-à-dire une science-fiction en toile de fond qui sert de prétexte à raconter les relations sociales de notre époque. Lu d'une traite, un one-shot qui pourra plaire autant aux jeunes adultes qu'aux plus anciens.
Une histoire en apparence simple, avec des personnages simples, avec un décor simple, le tout dessiné simplement. Du moins, au début... En effet, rapidement, l'intrigue prend une tournure un peu plus dramatique, avec des éléments que nous ne comprenons pas. On nous raconte donc l'histoire de 5 astronautes, bloqués dans une station sur Mars, suite à une attaque terroriste. Nous suivons leur quotidien, leurs ennuis, leurs discussions. Nous tuons le temps avec les astronautes. On s'embête avec eux. Car oui, on s'embête un peu au début de l'histoire. Il ne se passe pas grand chose, je ne voyais pas bien l'intérêt de l'histoire. Heureusement, la narration est fluide, et passé la moitié, le récit se renouvelle et certaines intrigues, mystères viennent nous questionner et il devient difficile de décrocher jusqu'à la fin et aux révélations finales. Révélations qui m'ont vraiment plu et vraiment surpris. Une chouette BD, mais qui tarde un peu à devenir à intéressante. 3 étoiles MAUPERTUIS, OSE ET RIT !
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site