Ceux qui brûlent

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

Une ville rongée par le crime et l’acide…


Les petits éditeurs indépendants Serial killers

Les boss ont eu la brillante idée de refourguer à Alex ce boulet de Pouilloux, et c’est pas un cadeau. Faut dire que la police grouille de machos de la pire espèce, qui n’hésitent pas une seconde à reléguer Alex au rang de gamine faiblarde. Alors elle a beau être inspectrice, autant dire que les gros poissons, c’est pas pour elle. Mais elle sait ce qu’elle vaut et elle ne compte pas en rester là. Justement, le timbré qui s’amuse à terroriser les honnêtes gens, en brûlant ses victimes à l’acide, court toujours… Une occasion en or pour la jeune policière de prouver sa valeur ? Ou un guet-apens dont personne ne sortira indemne ?

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 07 Avril 2021
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Ceux qui brûlent © Sarbacane 2021
Les notes
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

20/07/2021 | fuuhuu
Modifier


Par gruizzli
Note: 2/5
L'avatar du posteur gruizzli

Encore un livre emprunté en bibliothèque sur lequel je n'avais aucune information et que j'ai lu par pur envie de découvrir quelque chose. Disons que je n'ai pas été franchement emballé. La BD peine à sortir une ligne directrice claire. C'est un mélange d'enquête policière classique parfois trop rapide dans son exécution, de folie du personnage principal qui pète un câble et voit des signes partout dans un questionnement de sa rationalité, mélangé à un duo de flic dépareillé comme on voit souvent, avec un étrange humour qui plane sur l'ensemble. Le tout est donc un peu foutraque, surtout que rien n'est franchement développé et que la fin n'est satisfaisante à aucun égard. Quel était le récit central ? Je ne saurais dire. La BD pose son rythme avec des longues cases muettes symbolisant des tâches répétitives ou quotidienne mais accélère brutalement son enquête dans une fin bien trop expédiée. C'est une BD qui a du mal à se positionner clairement. La scène de l'interrogatoire parait burlesque, le personnage de Alex fait très flic déboussolé dans sa vie, on reste proche du style hard-boiled et Pouilloux oscille entre tragique et pathétique. Le ton est trop mal maitrisé et donne l'étrange sensation de ne pas savoir quoi dire. Le dessin simple et clair par dessus tout ça ne rajoute pas grand chose pour s'y intéresser, j'ai la sensation que la BD est assez vide de sens. Pas vraiment recommandé.

25/06/2024 (modifier)
L'avatar du posteur Noirdésir

Sarbacane m’avait habitué à des choses un peu plus originales et consistantes, et cette lecture m’a déçu (mais la qualité éditoriale par contre est bien au rendez-vous, avec un papier épais, comme la couverture – maintenue par un dos toilé). Le dessin est un simple et un peu stylisé. Mais je n’ai trop accroché. Trop de personnages sur le même moule bodybuildé de mauvais comics (quasiment tous les « méchants »), et une colorisation visiblement informatique qui donne un rendu très froid peu engageant. L’histoire réemploie le cliché du duo de flics mal assortis (une jeune femme frêle et un type plus âgé, qui ne s’entendent pas une bonne partie de l’album, et qui forcément se réconcilieront au bout d’un moment). Mais intrigues et dialogues n’apportent pas grand-chose d’intéressant et de nouveau. Surtout, l’enquête criminelle au cœur du récit est finalement peu exploitée, et résolue en utilisant une foule de facilités, de hasards improbables, le dernier tiers du récit défie trop la crédibilité (la façon dont le duo retrouve les criminels, la façon dont la femme les neutralise, rien ne va). Bref, je ne me suis attaché ni aux personnages ni à l’histoire, et j’ai fini cet album en me disant qu’il fallait que j’écrive rapidement mon avis avant d’avoir tout oublié.

08/02/2024 (modifier)
L'avatar du posteur bamiléké

Je sors un peu déçu d'une lecture qui m'avait été recommandée par mon bibliothécaire. Je trouve que ce polar est trop déséquilibré vers le côté psy larmoyant de l'équipe d'inspecteur-trice qui mène l'enquête. D'enquête, il n'y en a d'ailleurs pratiquement pas. Un suspect appréhendé par hasard, une séance d'interrogatoire loufoque et une conclusion où le couple de policiers miraculés sont menés à la conclusion par des criminels bien maladroits. On reste dans une atmosphère de déprime du début à la fin et on ne peut même pas dire que c'est vraiment noir avec cette fin en simili happy end. De même je n'ai pas vraiment accroché au graphisme que je trouve très numérique et figé. Les brutes ont tous le même rictus dans une façon assez Comics. Une atmosphère de rue sans personne qui rappelle l'époque Covid et une mise en couleur assez terne ont fini par tuer mon plaisir de lecture. Une lecture moyenne à mon goût. 2.5

16/10/2023 (modifier)
Par fuuhuu
Note: 3/5
L'avatar du posteur fuuhuu

Cette BD m'a replongé dans les séries de mon enfance style "Expert", "Esprit Criminel" et autres séries policières. On suit un duo de policier moqué par tous leurs collègues pour des raisons diverses. Ceux-ci, vont vouloir prouver qu'ils sont aussi capables de grandes choses et qu'ils sont d'excellents policier. On va être embarqué dans une enquête assez bien mené, avec un dénouement imprévisible. Les plus: les dessins qui sont superbes et nous donnent l'impression d'être dans un film, la narration qui est fluide et très agréable à suivre et les personnages qui sont vraiment très attachants. Les moins: une histoire assez classique et peu originale, des personnages secondaires clichés et un épilogue peu intéressant. 3 étoiles MAUPERTUIS, OSE ET RIT !

20/07/2021 (modifier)