Le Petit Astronaute
Attention, chef-d’œuvre ! Le petit astronaute de Jean-Paul Eid est une ode à la vie, une émouvante célébration de la différence à travers l'arrivée sur Terre d’un enfant lourdement handicapé. Tom ne marche pas, ne parle pas, mais son sourire muet témoigne de son bonheur de vivre et redonnera un sens à la vie de toute une famille.
Auteurs canadiens Handicap Les petits éditeurs indépendants Québec
Tous les ans, Juliette fait son pèlerinage en vélo dans le quartier de son enfance. Mais cette année, devant l'ancien appartement familial, une affiche : À vendre - Visite libre. En ouvrant les portes de son décor de jeunesse, les souvenirs remontent. Les amis, les petits bonheurs, mais surtout l'arrivée bouleversante de son frère Tom : le petit astronaute. Texte : L'éditeur
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 18 Avril 2021 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
J’avais découvert le travail de Jean-Paul Eid avec ses séries humoristiques, très oubapiennes (souvent autour du personnage de Jérôme Bigras). Si c’est cet aspect humoristique de son œuvre que je préfère, je dois dire que ses romans graphiques plus « classiques » valent franchement le détour (voir « La femme aux cartes postales » par exemple). D’abord parce que son dessin, et sa colorisation très « chaudes » sont vraiment chouettes, agréables et fluides. Ensuite parce que sa narration l’est tout autant. Le sujet est pourtant douloureux : un jeune couple, qui a déjà une fille, vient d’avoir un autre enfant, un garçon grand prématuré et atteint d’un lourd handicap à la naissance (une sorte de paralysie cérébrale). S’ensuivent tout un tas de galère et de questionnements (j’avais lu il n’y a pas si longtemps un autre album sur un sujet quasi similaire, Une chance sur un million, intéressant, mais j’ai trouvé l’album d’Eid encore meilleur). Jamais Eid (qui nous apprend à la fin que le sujet le touche de très près, et que son histoire personnelle – il a un fils atteint d’une paralysie cérébrale – a fortement inspiré cet album) ne surjoue le pathos. Au contraire, les parents – malgré les quelques tiraillements dans le couple – se battent pour leur fils, au sein du cocon familial, pour le faire accepter dans une crèche, etc. La narratrice principale est justement la grande sœur, qui visite l’ancienne maison familiale, et qui nous fait revivre par des flash-backs les moments forts de l’histoire de cette famille, et de ce garçon. C’est une lecture qui, comme l’a écrit Gaston, plaira aux amateurs de roman graphique de qualité, et qui amène aussi pas mal de réflexion sur nous-même, la société. Une lecture très plaisante en tout cas. Et je dois dire, mais là c’est purement subjectif, et Gaston par exemple peux ne pas comprendre, que le « parlé » québécois, un peu comment dans les albums de Rabagliati, est un petit plus pour moi. Ça n’est pas très rationnel, mais les expressions, amusantes, décalées par rapport au Français de « France », apportent ici un charme discret mais réel pour le lecteur que je suis.
Je savais que Jean-Paul Eid était un très grand dessinateur humoristique, mais là je découvre qu'il est aussi très bon comme auteur complet de roman graphique ! Comme l'indique l'auteur en fin d'ouvrage, l'histoire est fictive, mais c'est basé sur des rencontres avec des spécialistes et des parents d'enfants handicapés et l'auteur lui-même a un fils atteint de paralysie cérébrale, je pense qu'il a mis beaucoup du sien dans cet album. On suit donc une famille dont la vie est bouleversée lorsqu'il se trouve que leur deuxième enfant a une paralysie cérébrale. J'ai bien aimé le principe qu'on découvre l'histoire via des flashbacks de la grande sœur qui visite la maison de son enfance. Le scénario est prenant et m'a bouleversé émotionnellement. Ce que j'ai aimé est que le ton est juste. On ne tombe pas dans le larmoyant facile, à aucun moment je n'ai eu l'impression que l'auteur forçait la note pour essayer de me faire pleurer ou m'attendrir à tout prix. Il y a un bon mélange de scènes qui montrent les difficultés d'avoir un enfant handicapé (il faut faire des exercices, les gens posent des questions, il y a un problème pour trouver une garderie, etc) et aussi des scènes un peu plus joyeuses où l'enfant a tout de même des moments joyeux. Ce n'est ni trop pessimiste, ni trop optimiste. J'ai aussi aimé découvrir le quotidien d'une famille qui doit vivre avec un enfant handicapé et on voit très bien que cela mérite plus d'efforts qu'avec un enfant 'ordinaire'. En tout cas, si vous aimez les romans graphiques, c'est à lire absolument !
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site