Flic à la PJ

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Une immersion dans la PJ, au travers d'enquêtes réelles, mises en scène par un Corbeyran stimulé par la précision du témoignage de son coscénariste. La série est inaugurée par le démantèlement d'un trafic de drogue.


Auteurs italiens Corbeyran Profession flic Séries avec un unique avis

Quand il était enfant, petit Réunionnais, Ludovic n'avait qu'une idée : devenir inspecteur de police en métropole... Aujourd'hui retraité de la fonction publique, il nous confie dans chaque album l'évolution du rêve de ce petit garçon et nous fait vivre l'une des enquêtes qui l'a particulièrement marqué durant sa carrière, souvent du fait de la personnalité des bandits qu'il cherchait à attraper...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 18 Août 2021
Statut histoire Une histoire par tome 2 tomes parus

Couverture de la série Flic à la PJ © Delcourt 2021
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

15/08/2021 | pol
Modifier


Par pol
Note: 3/5
L'avatar du posteur pol

Série policière ultra réaliste puisque Corbeyran s'associe justement avec un ancien flic de la PJ pour coucher sur papier des histoires issues des souvenirs d'enquête de son co scénariste. Le binôme nous propose donc un récit plus proche du documentaire que de la fiction. Go fast, le premier tome raconte en détail les mois d'enquêtes qui ont permis au SRPJ de Versailles la plus grosse saisie de drogue de leur histoire et le démantèlement du réseau de dealers qui va avec. On a donc droit aux nombreuses heures d'écoutes téléphoniques, de planque à l'arrière des camionnettes, des filatures en équipe. Les amateurs de séries policières ne seront pas dépaysés. Les habitués des séries comme engrenages retrouveront tous les aspects des procédures nécessaires à la mise en examens des malfrats. Exit les cascades et les effets spéciaux tape à l'oeil du cinéma, l'histoire sonne juste. Pour faire tenir des mois d'enquêtes en 64 pages, il ne faut pas trainer et c'est plutôt une bonne chose car le récit est dynamique et l'intrigue ne se fourvoie pas en longueur en se perdant dans des fausses pistes et des détails inutiles. Le dessin dynamique et moderne se montre efficace et sert bien le propos. Un petit bémol tout de même, les flash back sur la jeunesse du flic sont un peu nombreux. Sans doute trouveront il un intérêt dans la suite de la série car il donneront plus de profondeur au personnage, mais pour le moment il n'apporte rien de spécial. En conclusion un bon début de série policière qui sent le réel.

15/08/2021 (modifier)