Le Choeur des femmes

Note: 3.86/5
(3.86/5 pour 7 avis)

Découverte de soi et des autres.


Adaptations de romans en BD La BD au féminin Le droit à l'avortement Le Lombard Les prix lecteurs BDTheque 2021 Médecine One-shots, le best-of

Jean, major de promo et interne à l'hôpital, doit faire un stage en soins gynécologiques aux côtés du docteur Karma. Mais elle veut faire de la chirurgie, et non écouter des femmes parler d'elles-mêmes et de leur corps ! Elle se désespère de passer son temps auprès de ce médecin qui privilégie l'écoute à la technique. Contraception, maternité, violences conjugales, avortements… de consultations en témoignages, Jean pourrait bien pourtant changer sa vision de la médecine. Une adaptation sensible et puissante du roman culte de Martin Winckler.

Scénario
Oeuvre originale
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 23 Avril 2021
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Le Choeur des femmes © Le Lombard 2021
Les notes
Note: 3.86/5
(3.86/5 pour 7 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

02/09/2021 | Noirdésir
Modifier


Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

2.5 Je me retrouve dans l'avis de Noirdésir. Le récit n'est pas mauvais, mais pour trouver cela passionnant, il faut s'intéresser au sujet, et disons que la gynécologie ne fait pas partie des mes sujets de préoccupation. Cela reste tout de même intéressant de voir les différences entre le docteur et la stagiaire dans la manière dont ils traitent les patiences, mais après un moment cela tourne tout de même un peu en rond. Il reste la partie fictive de l'ouvrage qui se concentre autour de Jean. C'est pas mal même si je trouve le happy end un peu trop gros au niveau des coïncidences. Le dessin est pas mal, même si c'est vrai que c'est un peu vide de décors par moment.

28/04/2022 (modifier)
L'avatar du posteur Noirdésir

Cet album est l’adaptation d’un roman (que je n’ai pas lu). On pourrait croire à le lire qu’on a affaire à un documentaire sur le métier de médecin, de gynécologue en particulier, tant l’histoire insiste sur l’approche médicale, tant c’est centré sur les consultations, etc. Mais il n’en est rien. En effet, si le monde médical, le côté humain des praticiens face aux demandes, à la détresse de certaines patientes est bien au cœur de l’histoire, l’intrigue prend la peine de développer des personnages (essentiellement Jean, l’interne – à la personnalité et au parcours très atypique ! et son « tuteur » de stage le professeur Karma). Si l’évolution de leurs relations n’est pas surprenante pour la conclusion, le détail ménage quelques surprises. L’ensemble se laisse lire, même s’il faut quand même ne pas être rebuté par le sujet. Et si quelques bémols existent. Comme un dessin un peu simple (pas trop de décor, les traits des personnages peu développés), et une succession de « rebondissements » vers la fin qui font un peu trop téléphonés et happy-end…

02/09/2021 (modifier)