Les Brumes écarlates
Inspiré du folklore chinois, trois royaumes se disputent un empire. Mais ils doivent faire avec les brumes écarlates ...
Chine Folklore asiatique
Les luttes et les discordes contribuent à l'effervescence de ce monde. »Il y a trois siècles, les brumes écarlates apparurent, émergeant du néant. Elles apportèrent mort, destruction, et l'humanité fut sur le point de disparaitre. Pourtant, de petits groupes de survivants émigrèrent tant bien que mal sur les cimes des montagnes, là où la brume ne pouvait les atteindre. Ainsi, des familles parvinrent à s'établir et, au fil des années, à prospérer... Le temps passa, les brumes restèrent invaincues et leur origine inconnue, mais les jeux humains se poursuivirent. Aujourd'hui, rivalités, alliances et trahisons dirigentQingpiu, Tieliu et Danzhu, les trois royaumes qui composent le monde. Pour asseoir son hégémonie, le royaume Qingpiu est enfin parvenu à négocier une alliance avec celui de Tieliu.L'enjeu est de taille: un mariage politique qui pourrait signer le proche trépas du royaume Danzhu. Pourtant, le jour de la rencontre entre la princesse de Tieliu et l'émissaire de Qingpiu, rien ne se passe comme prévu. Les soldats de Danzhu attaquent, les brumes écarlates encerclent la ville et un mystérieux groupe de «Rebelles» fait son apparition...Récit de fantasy inspiré du folklore chinois, le premier tome des Brumes Écarlates est porté par un dessin virtuose, fourmillant, précis et expressif qui s'embellit d'incroyables ambiances colorées et chatoyantes. Une saga d'aventure riche, complexe et époustouflante dans laquelle s'affrontent des héros épiques aux design et personnalités hors du commun.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Traduction | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 01 Septembre 2021 |
Statut histoire |
Série en cours
2 tomes parus
Dernière parution :
Moins d'un an
|
Les avis
La couverture attire l'oeil, le feuilletage éveille la curiosité, la lecture confirme l'essai. Le récit prend place dans la Chine des grands royaumes intriguant et se confrontant sans cesse. Avec un intervenant remélangeant les cartes: des créatures terrifiantes au sein de brumes signe de mort certaine. Les dessins sont tout juste magnifiques, l'auteur a travaillé toutes les techniques du graphisme et de la peinture et le résultat est là. Les costumes sont magnifiquement détaillés, les créatures fantastiques montées semblent sortir d'un Ghibli. On voit des tableaux à l'encre de Chine, des aquarelles animalistes, des guerriers courroucés d'opéra de Pekin, des regards malfaisants sortant de Naruto ou enfantins comme Les Carnets de Cerise, des cases tirées d'une scène de Tayio Matsumoto et même un strip semi-figé de 3 cases à la Fabcaro! L'historique se mêle au fantastique et au steam-punk, une sauce ayant bien pris avec Okko. Il faut rester concentrer pour ne pas s'étonner du changement soudain de lieu ou de l'arrivée subite de nouveaux personnages clé (ou du moins que l'on pense être pour l'instant). Un point fort de l'auteur est de ne pas mettre en valeur les seuls grands personnages mais aussi de nous placer à hauteur de petites gens tout aussi importants le temps d'une scène, comme le cinéma japonais des années 60 savaient le faire. Celle de la famille s'en allant en ville payer le menuisier restera en mémoire. Les noms des contrées et des personnages sonnent un peu identiques à nos oreilles et cela peut brouiller la compréhension de l'épopée. Les intrigues, objectifs, rivalités... sont nombreuses et peuvent encore faire un peu plus faire perdre le fil. Oui, on est plongé dans l'imaginaire foisonnant du cinéma de Hong-Kong des années 80 et 90, à l'instar de "Zu, les guerriers de la montagne magique" de Tsui Hark. On se perd petit à petit dans un monde dont on saisit un peu moins les enjeux mais qui rend le tout un peu plus fascinant. Un très bon moment de lecture épique, j'attends avec impatience le second tome qui annonce des confrontations de plus grande ampleur.
C'est encore et toujours sa jolie couverture et un feuilletage rapide qui m'ont fait craquer. De plus l'histoire se déroule dans une Chine moyenâgeuse, période que j'apprécie. Mal m'en a pris. Le point fort est incontestablement le dessin, il est fluide, dynamique et bourré de détails. Les décors sont féeriques avec de magnifiques pleines pages. Juste un bémol sur quelques visages avec un style trop "manga". Une belle mise en couleur rehausse le tout. Je ne suis jamais arrivé à entrer dans l'histoire. Un mélange de fantastique et de fantasy, pourtant deux styles que j'adore. Scénario confus avec de nombreux (trop?) personnages. J'ai eu quelques difficultés au début pour les reconnaître lors de ma lecture. Et ces brumes écarlates qui n'arrangent pas la compréhension. Bref, je serai bien embêté si je devais en faire un résumé. Je pense que cela pourra plaire à certains, personnellement la suite se fera sans moi. Note réelle : 2,5.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site