Virl
Space opera hollandais.
Auteurs néérlandais Les années Métal Hurlant Space Opera
Opposant politique, Virl est banni de Terra, exilé sur une planète lointaine. Après avoir survécu à de multiples dangers, et s'être adjoint plusieurs compagnons, il cherche à regagner Terra.
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 1982 |
Statut histoire | Série abandonnée 2 tomes parus |
Les avis
Lu le tome 1 qui rassemble plusieurs récits qui ont été sans doute prépubliés en France d'abord dans Fantastik ou Ere comprimée en 1982 et 83, mais malgré la collection Métal Hurlant qui figure sur l'album, aucun de ces récits n'a été prépublié dans le magazine Métal Hurlant, c'est assez bizarre parce que ça lui correspond tout à fait. Cette bande est la première Bd réaliste créée par le néerlandais Dick Matena en 1977 ; elle parait dans la version hollandaise du Journal de Mickey. C'est de la SF d'un autre temps mais pas désagréable, même pour moi qui ne suis pas friand du genre, parce que ça ne tourne pas à outrance autour de vaisseaux interstellaires et de rivalités galactiques. Virl est un proscrit accusé d'un complot, qui a été banni de sa planète d'origine, Terra, exilé sur une autre planète du nom de Sion ; il va s'employer à regagner Terra avec l'aide de 2 compagnons d'aventure pour y chasser le tyran qui l'asservit. C'est une histoire assez classique en SF, qui a l'aspect d'un space opera en forme de quête, dont le héros connaitra des aventures courtes, Matena l'abandonnant très vite pour d'autres créations (notamment des scénarios sur la série Storm qui paraissait dans Eppo aux Pays-Bas). Son dessin est un peu dépouillé, avec des décors vite dessinés et des fonds blancs et jaunes, ainsi qu'une colorisation flashy, typique de cette époque des années 70. Cependant le trait n'est pas horrible, il s'améliorera plus tard, notamment sur Mozart et Casanova et sur certains épisodes de La Découverte du Monde en bandes dessinées pour Larousse. Une Bd peu marquante dans le genre science-fiction, mais qui se laisse lire sans ennui.
Je précise que je n'ai lu que le premier tome (qui regroupe plusieurs épisodes publiés initialement en revue je pense). Le tome suivant publié chez le même éditeur développe une seule aventure, mais ne conclut pas la série. Le dessin de Matena est un peu hésitant et parfois un peu figé (et pas exempt de défauts, de perspective et de proportion par exemple), mais il n’en est pas moins efficace et ne gêne pas le dynamisme de l’ensemble, Matena mettant l’accent sur le rythme et le renouvellement constant des péripéties auxquelles le héros, Virl, est confronté. La colorisation est datée, très tranchée, l’absence de nuance renforçant le côté flashy de l’ensemble, où dominent des fonds bleus (surtout), orange ou jaunes, très années 1970. En tout cas ça ne m’a pas gêné, au contraire, ça passe très bien. Par bien des aspects, Matena s'est inspiré de certains comics (Flash Gordon en particulier), pour développer les aventures de Virl, même si c'est moins naïf et vieillot que Flash. Ça se laisse lire, mais ça a quand même mal vieilli, en tout cas cela pâtit de la comparaison avec d'autres séries du genre. A tout prendre, c'est le côté graphique, un peu psychédélique, qui m'a le plus plu, car pour le reste, je suis resté sur ma faim. Si j'ai l'occasion de tomber sur le tome suivant, je le lirai, pour voir si Matena a mieux réussi sur un épisode plus long à crédibiliser les aventures de Virl et de ses compagnons, mais je n'en fait pas une priorité. D'autant plus que j'ai cru comprendre que la série avait été abandonnée, du moins en Français (une suite est paru dans une revue néerlandaise). Bref, une série marquée par son époque, mais pas assez marquante pour me convaincre, malgré des qualités et une certaine originalité.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site