Astérix

Nous sommes en 50 avant J.C., toute la Gaule est occupée par les romains.... Toute ? Non ! Un village peuplé d'irréductibles gaulois résistent encore et toujours à l'envahisseur.
Albert Uderzo Au temps de Rome et de l'Empire Romain Autour d'Astérix BDs adaptées en film Best of 1960-1969 Fabcaro Goscinny L'Histoire pour de rire ! Lectures à l'École, cycle 3 (CM1, CM2 et sixième) Les BDs à papa Les Roux ! On en parle... Panthéon (partial et conjoncturel) de bdtheque Pilote Super-pouvoirs
Astérix et Obélix vont vivre des aventures tout en découvrant une bonne partie de l'Europe et du monde connu et inconnu. Ils déjouent aussi tous les plans de César pour soumettre leur village. Village encerclé en permanence par 4 camps romains (Aquarium, babaorum, laudanaum, et petibonum) qui en bavent... C'est de ces camps que César va tout mettre en oeuvre pour vaincre ces Gaulois têtus et irrespectueux de la loi de Rome. Un espion sera envoyé pour découvrir le secret de leur force surhumaine provenant de la potion magique concoctée par Panoramix le druide. Un romain viendra semer la zizanie parmi les amis d' Astérix (Mais c'est sans compter sur la solide amitié qui lie tout le village). César tentera de construire un station balnéaire pas très loin du village pour corrompre ses habitants. Asrérix ira en Belgique, en Suisse, Espagne, Nouveau Monde, etc...Il rencontrera César, Cléopâtre et une kyrielle de personnage haut en couleur. Obélix ( grand ami d'Astérix devant l'éternel), balourd sympathique tombé dans la marmite de potion magique quand il était petit, aidera Astérix le long de ses aventures. Ce grand dadais a 2 sports favoris : chasser le sanglier et assommer du légionnaire entre 2 livraisons de Menhir. Panoramix le druide a toujours plein de recettes qui demandent, en général, des ingrédients que l'on trouve loin du village. Abraracourcix, le chef a autant de mal à commander son village qu'à se faire entendre de sa femme Bonemine. Assurancestourix, le barde réussira à chanter dans le premier album mais les autres se rendent vite compte de sa voix de casserole. Cétautomatix, maréchal-ferrant et armurier, se fera un plaisir de le faire taire avant même les premières notes. Ordralfabétix, le poissonnier, fait venir son poisson de Lutèce alors que la mer est à 500 mètres de chez lui.D' ailleurs, son poisson "frais" est souvent le départ de bagarre mémorable. Tout ce petit monde aura toujours le mot juste pour rire et je finirai par la conclusion d' Astérix et les Goths: "Et très tard dans la nuit, on festoya, on rit, on but, on mangea des sangliers, et l'on raconta par le détail, toute cette aventure. Or comme vous la connaissez déjà, nous pensons que le moment est venu pour nous de vous quitter... Mais pas pour longtemps !"
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Juillet 1961 |
Statut histoire | Une histoire par tome 40 tomes parus |
Les avis

Astérix... Autant culte qu'incontournable à mes yeux, cette série peuplée de personnages attachants, m'a fait voyager, rire, m'a ému... m'a fait lire des journées et des journées entière... Je ne sais pas si Astérix est éternel, je ne sais pas si dans quelques décades on se souviendra d'Astérix, ce que je sais c'est qu'Astérix est une BD à laquelle je suis profondément attaché. Les situations comiques extraordinaires, les merveilleux scénarios de Goscinny, les aventures passionnantes, les dialogues d'anthologie, les dessins d'Uderzo fourmillants de détails, sont des constantes d'Astérix, les choses qui font qu'Astérix est hors du commun. Et je ne parle même pas des pages abondantes de jeux de mots ou des nombreux visages de personnalités de tous horizons, soigneusement choisis et croqués avec talent. Astérix me plaisait quand j'étais enfant, Astérix me plais aujourd'hui. En quelques phrases, mon but n'est pas d'argumenter, de critiquer, ou même simplement donner mon avis, je veux juste dire combien j'aime cette série. Et tant pis si les quelques derniers albums parus ne m'ont guère fait sourire, je ne vais pas m'attarder la dessus. Je n'ai plus lu d'Astérix depuis bien des années, pourtant j'ai toutes les vignettes en mémoire... Je ne pourrai jamais oublier Astérix. JJJ

Tout d'abord, je conseille cet achat bien évidemment ! Jetez-vous sur Astérix chez Rahazade, Astérix et Cléopâtre, on s'évade énormément, les personnages bien sûr, sont extrêmement attachants, mythiques aussi bien sûr, dessins animés, produits dérivés, films, parc même ! L'ambiance et les couleurs varient selon les albums, on va retrouver par exemple le style des milles et une nuits chez Rahazade, un style égyptien, avec des pyramides des hiéroglyphes, des couleurs vivantes et claires, pour ces deux albums, les différentes aventures sont très bien, certaines sont mythiques ! D'autres un peu moins bonnes, mais bon... Le chien blanc est marrant, attachant, le druide aussi ! Le tapis volant dans des aventures des fois, bref jetez-vous sur quelques albums !


Astérix, c'est un peu comme la langue dans la fable d'Esope : le meilleur et le pire. Goscinny nous a fait rêver pendant des années avec beaucoup de scénarii géniaux (5/5 pour certains volumes tels "Le Devin", "Astérix et les Normands", "Chez les Bretons", etc..); les derniers albums de Goscinny sont cependant un peu moins réussis (3/5) "Astérix chez les Belges" notamment mais c'est peut-être parce que je suis belge que je trouve cet album moins bon, "La grande Traversée", "Obélix et Compagnie". Par contre, je ne comprends pas pourquoi Uderzo persiste à vouloir écrire lui-même ses scénarii : c'est dans l'ensemble très, très mauvais. On a franchement l'impression d'avoir perdu son temps en parcourant (je n'oserais même pas parler de lire) ses derniers albums (1/5). Que dire du "Ciel lui tombe sur la tête" ? Rien (0/5). Pour l'ensemble de la série, j'attribue 3/5. La plupart des albums de Goscinny méritent d'être dans toutes les collections de vrais amateurs de BD. Il est dommage que l'on ne puisse pas coter les différents albums de cette série en fonction de leur scénario. PS : Pourquoi l'aventure Les 12 Travaux d'Astérix n'a-t-elle pas été publiée (sauf erreur de ma part) en album BD dans la série officielle (autrement que sous un mélange de dessin animé et texte illustré) ? Il a pourtant existé une version BD publiée qui, sans être la meilleure, était d'un bon niveau. PPS : Je me suis longtemps demandé pourquoi Astérix était si populaire en France et si bien noté sur BDthèque et autres sites BD. Je ne nie pas que Goscinny ait été un grand scénariste et Uderzo un dessinateur doué mais de là à ce que la note moyenne soit supérieure à 4,6/5 pour plus de 130 avis, cela est assez surprenant. Et puis, en approfondissant un peu l'Histoire de la France de ces deux derniers siècles, j'ai constaté (en fait, je le savais déjà mais je n'avais jamais fait le rapprochement avec le succès d'Astérix) que la France n'a pas particulièrement brillé du point de vue militaire. On connaît tous comment l'épopée napoléonienne s'est terminée. La guerre de 1870 fut un désastre suivi d'une guerre civile. La Grande Guerre aurait vu la victoire des empires centraux sans l'intervention américaine. Ne parlons pas de la seconde guerre mondiale dans laquelle la perfide Albion et l'Oncle Sam ont joué un rôle plus que déterminant pour nous libérer. Par la suite, le Vietnam et les "événements" d'Algérie ont laissé des souvenirs amers... Et voilà qu'Astérix apparaît et montre l'image d'une France (ou plutôt d'un minuscule village gaulois auquel chacun s'identifie) qui résiste avec succès à l'envahisseur romain. Cette réécriture humoristique de l'Histoire - que certains connaissent sans doute mieux que l'Histoire réelle - flatte l'orgueil national de tout un peuple et, en plus, le fait de façon brillante. Il n'est donc plus surprenant qu'une série de bonne qualité soit devenue, dans ce contexte, une série exceptionnelle voire cultissime.
Mettons de côté les tout derniers albums, relativement décevants... peut-être donneront-ils aux plus jeunes l'envie d'en lire davantage, et ainsi découvrir à quel point René Goscinny et Albert Uderzo sont de grands messieurs de la BD! Astérix est LA BD... c'est tout!

Astérix c'est toute mon enfance ! J'ai appris à lire dans les albums du petit Gaulois et, au fil des années, à chaque relecture, j'ai ri aux mêmes passages, flairé d'autres allusions, d'autres clins d'oeil tout en constatant que je n'avais pas encore les références culturelles pour en savourer l'humour, et me suis esclaffée sur des réparties dont je comprenais enfin le double sens, ô sublime plaisir ! Voilà, c'est ça le génie d'Astérix ! Mais attention, on est bien d'accord, je parle uniquement des albums scénarisés par Goscinny. Avec Uderzo, ne restent plus que l'aventure et l'humour 1er degré. Et donc la surexpoitation d'un filon juteux. Ces albums-là sont à boycotter, par Toutatis !


"Astérix", un grand classique. A lire absolument. De 7 à 77 ans (et même plus), chaque génération y trouvera son compte : - Les plus jeunes sauront apprécier l’aventure et les gags ; - Les ados, découvriront les jeux de mots, les anachronismes et les caricatures hilarantes ; - Et les plus anciens y trouveront une satire de la politique et de la vie moderne. Les dessins d’Uderzo sont splendides, bien que les personnages changent un peu d’apparence au fils des premiers albums. Les scénarii de Goscinny sont grandioses, humour et aventure garantie. A la mort de ce dernier, c’est Uderzo qui endosse les deux casquettes. Beaucoup disent que l’histoire a perdu en qualité depuis. Moi, je ne suis tout à fait d’accord car les albums suivants : "Le grand fossé", "Le fils d’Astérix" et "Astérix chez Rahazade" font aussi partis de mes préférés. Je dirai donc que Goscinny est irremplaçable mais Uderzo s’en sort extrêmement bien. Mon album préféré est: "Astérix en Corse".

Il fallait bien une mauvaise note !!! Je n'ai jamais aimé cette BD, même en étant gosse !!! Je me suis forcé à en lire quelques-uns et c'est une catastrophe, je n'ai jamais accroché. Le gros, le nain, la potion magique et des romains qui se font toujours taper dessus ; NON Cela ne passe pas. Les jeux de mots ne me font pas rire, quant aux dessins......... Le tout dernier, je l'ai feuilleté à la FNAC : désolé c'est de la M... Et c'est sans appel ! Bon, il faut toujours un mécontent !!!!

BD Incontournable Je ne vais pas redire tout ce qui a été dit... En résumé ce que j'apprécie le plus c'est l'humour décalé que l'on peut comprendre différemment à chaque age... C'est fin et ça se déguste à volonté... Je ne mets pas 5 car j'ai lu "Le ciel lui tombe sur la tête" hier... Faut savoir s'arrêter parfois...


Une bonne série d'humour pour toute la famille ! Les enfants rient des aventures d'Astérix pendant que les adultes rient encore plus avec les références et les jeux de mots. Le talent scénaristique de Goscinny, qui est au top de sa forme, est complété à merveille par le dessin d'Uderzo. Les personnages sont attachants et mémorables. J'ai relu la plupart des albums des dizaines de fois sans que je m'ennui. Concernant les albums d'Uderzo en solo, je trouve qu'ils sont pas si mal que ça. Je considère 'L'odyssée d'Astérix' et 'Chez Rahazade" comme des chef d'oeuvres. Par contre, les trois derniers sont nuls et sont totalement dispensables.

Il ne reste plus grand chose à rajouter après tant d'avis. Astérix est vraiment la BD pour les 7-77 ans, à partager par toute la famille. Même si l'on peut constater une petite dégradation sur les derniers albums, la grande majorité reste culte. A avoir dans toute bonne bibliothèque qui se respecte !!! Je conseille de les prendre dans l'ordre de parution car même s'ils peuvent être lus indépendamment, les premiers tomes sont un cran au-dessus.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site