Comme une comète - Une histoire de post-partum et d'albinisme
Avec délicatesse, Aurélie Crop raconte les premiers pas d'une jeune mère, pas aussi idylliques que prévu, des affres du post-partum à la découverte de l'albinisme de son fils.
Autobiographie Handicap La BD au féminin La Boite à Bulles Les petits éditeurs indépendants Maternité, paternité
Amandine est graphiste, et dans sa vie professionnelle comme privée, tout doit être parfait. Entre le boulot et l'écriture d'un roman, elle n'a pas le temps de se préparer à l'arrivée de son futur enfant. D'ailleurs, elle n'a qu'une hâte : que sa grossesse vienne à son terme ! Quand la délivrance arrive enfin, Amandine se retrouve vite désemparée. "Une comète s'est écrasée sur ma vie." Elle vit très mal son post-partum, peinant à trouver sa place, ses repères et culpabilisant de cet état de fait... Et puis, alors que les choses semblent s'apaiser, le verdict tombe : Max, son fils, est atteint d'albinisme. C'est un choc pour la jeune mère, qui voit ses rêves d'avenir chamboulés. Forcée de repenser sa vision de la vie, Amandine devra faire preuve de courage, de résilience et d'inventivité pour élever Max et lui faire découvrir le monde qui l'entoure. Petit à petit, mère et fils apprendront à vivre avec ce handicap. Au travers de ce roman (autobio)graphique riche en émotions et d'une grande délicatesse, Aurélie Crop a voulu partager son expérience pour avertir les futurs mamans des moments difficiles, voire violents, des moments de solitude et de honte qu'elles pourraient traverser pour devenir mère. Texte : Editeur.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 06 Octobre 2021 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Evidemment je n'avais pas compris l'intelligence du titre. Je m'étais arrêté à la belle couverture pleine d'amour et au grand boum que fait l'apparition d'un bébé dans la vie (Dans la mienne au moins). Sans la question de Maxou sur les comètes, j'en serais resté à une lecture primaire de l'œuvre d'Aurélie Crop. Bien que mâle je m'intéresse beaucoup aux histoires de squares comme les appelle madame Brisac. Bon, reprenons au début. Les dessins simples et les couleurs pastel me conviennent parfaitement car ici c'est le message qui compte le plus. J'ai l'impression de lire les affiches collées aux murs de PMI, CMPP ou autres structures sociales que j'ai arpentées durant mes années de responsable associatif. C'est à la portée de toutes et tous et c'est bien. L'accent est mis sur les sentiments intérieurs et pas sur l'action encore qu’une tétée toutes les deux heures ça vous bouge. Toute la première partie est un long dessaisissement de soi, fertilisé par des larmes qui vont aboutir à une merveille d'amour. Car pendant cent pages j'ai trouvé notre Amandine un brin Parisienne douillette privilégiée. Un maillage hospitalier exceptionnel, une disponibilité et une compétence du personnel très grande, un approvisionnement en médicaments sans limite, tout cela presque gratuit, c'est le rêve de centaines de millions de femmes dans le monde. Amandine peut se réjouir, en plus, d'un compagnon impliqué et d'une famille présente. Le top. Même sa césarienne est presque une cinq étoiles. Tout y est programmé et maîtrisé. Pas de naissance imprévue prématurée, ni d'urgence absolue (trois minutes max avec la sage femme qui retient bébé dans le ventre) due au cordon, ni d'hémorragie. Pas de Covid qui empêche les visites si importantes pour la maman dans ce premier mois. En seconde lecture je trouve que c'est tout à l'honneur de l'autrice de se montrer telle qu'elle fut ainsi que son compagnon. Abandonner une part de sa post adolescence n'est pas si facile, beaucoup de papas n'y arrivent pas et laissent les mamans seules. La suite de l'histoire n'est que beauté, bonheur, poésie et amour. Cet ouvrage me permet de rendre hommage aux gouvernants français depuis des décennies qui ont su construire toutes ces structures d'aides à la petite enfance handicapée ou non. Peu de pays, même industrialisés, peuvent s'enorgueillir d'une telle richesse. On ne rendra jamais assez hommage à toutes les mamans du monde depuis que les hommes existent. Elles ont toujours été les reines invisibles d'un dévouement gratuit. Un beau cadeau pour votre maman ou votre compagne. Pourquoi pas pour vous messieurs, si vous voulez sortir de votre zone de confort.
L’adage « Les enfants c'est que du bonheur » est un des plus gros mensonges de l’histoire de l’Humanité. Comme nous l’explique Aurélie Crop dans cet ouvrage autobiographique, les enfants, c’est DU bonheur, mais aussi une quantité incroyable de soucis, de la fatigue, des doutes etc. Surtout quand l’enfant en question souffre d’un handicap (ici l’albinisme) Elle a décidé de raconter son expérience en détail : l’accouchement, les premières semaines difficiles (l’allaitement, la fatigue extrême), le chamboulement des habitudes, l’impact sur le couple, sur le travail… sans compter le fait que Max est albinos, une maladie assez rare dont les gens savent finalement peu. Le but de son album ? Prévenir et éduquer les autres mamans, et les faire parler, aussi. Pour que le « choc » de la naissance soit plus facile à appréhender. A-t-elle réussi ? Je le pense, oui… je ne suis pas spécialement fan du graphisme, et j’ai trouvé certains passages administratifs un peu longuets, mais globalement l’autrice aborde tous les sujets essentiels avec humanité, fragilité, honnêteté, et surtout avec un optimisme et un amour qui font chaud au cœur. Un ouvrage essentiel pour les jeunes adultes souhaitant devenir parents, et pour les jeunes parents qui se sentiront moins seuls. Il se termine par ailleurs sur un petit dossier très instructif sur l’albinisme, et propose également une liste de ressources plus générales pour les mamans.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site