Tananarive
Il n'est jamais trop tard pour vivre une grande aventure.
BD à offrir Best-of des 20 ans du site Glénat Les prix lecteurs BDTheque 2021 One-shots, le best-of Road movie Troisième âge
Au soir d’une vie rangée et précautionneuse, un notaire en retraite va partir à l’aventure pour la première fois de son existence. Petite aventure, mais véritable odyssée pour lui. Lancé aussi vite que ses vieux os le lui permettent sur les traces d’un hypothétique héritier, au volant d’un coupé qui n’avait jamais quitté le garage et accompagné d’un curieux passager, il va découvrir qu’il n’est jamais trop tard pour en apprendre sur les autres... ... et sur soi-même.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 08 Septembre 2021 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Voici un album qu'on m'a offert et dont la couverture m'a bien feinté ! Le titre et la couverture suggèrent une aventure exotique, peut-être même un périple vers l’Afrique et c'est là dedans que je m'étais projeté en l'ouvrant. En réalité, le voyage est tout autre. C’est celui d’Amédée, un notaire retraité qui, après la mort de son ami Jo, part à la recherche d’un hypothétique héritier. Pas de jungles tropicales, mais plutôt les routes du nord de la France et de la Belgique, au volant d’une vieille décapotable. L’histoire déjoue les clichés du road-trip classique en plaçant un homme vieillissant au cœur d’une quête qui semble presque insignifiante. Pourtant, au fur et à mesure, Amédée découvre bien plus qu’un simple héritier. Il se retrouve face à sa propre existence, à ses rêves jamais réalisés et à la vie ordinaire qu’il a menée. Les dialogues entre Amédée et le fantôme de Jo, qui l’accompagne tout au long du récit, apportent une dimension originale et souvent amusante Le scénario est à la fois simple et bien construit. Il sait distiller les informations au bon moment, jouant avec l’attente du lecteur tout en proposant des moments d’émotion. La deuxième partie de l’album peut sembler un peu prévisible, mais elle reste touchante et bien rythmée. Amédée, un homme à la santé fragile et à l’existence bien rangée, devient rapidement attachant dans sa quête de réponses. Le trait est fluide, les expressions des personnages sont vivantes et le découpage des planches est efficace. Le nord de la France et la Belgique sont joliment représentés, loin des cartes postales habituelles. Tananarive est un road-trip intimiste comme je les aime, une aventure douce-amère qui surprend par sa tendresse et son humanité. Sans révolutionner le genre, une belle lecture, qui laisse un sourire au coin des lèvres.
Aux vues des différentes critiques, je me doutais bien que ça allait être un bon album mais je dois dire que ça a même dépassé mes attentes. Au début j’étais un peu dubitatif sur l’histoire mais elle se révèle très agréable et prenante, le personnage du notaire est sympathique comme tout et j’ai apprécié les révélations autour du voisin aventurier. C’est feel good et pas manichéen, du bon boulot de la part du scénariste. Je découvre ce dernier mais je vais volontiers me pencher sur ses autres productions. Concernant la partie graphique, si je connaissais bien le trait de Sylvain Vallée, il ne m’avait jamais autant enthousiasmé. D’habitude je ne suis pas fan de ses têtes mais là je n’ai rien à dire, à aucun moment je n’ai senti de gêne, les personnages sont à l’image de leur caractère, ils sont tous bien croqués. Pourtant le dessinateur ne change pas grand chose de son style habituel mais je sais pas, ça m’a semblé plus réussi, je lui trouve même des accroissances avec celui de Plessix pour la tête de notre héros. La narration et découpage sont impeccables pour nous immerger dans ce road-trip nordique. Je précise la localisation car rarement j’ai vu ma région aussi bien représentée, c’est le petit bonus en sus. Je me suis vraiment régalé avec ce point, reconnaissant de nombreux endroits et paysages (mention pour la halte Calaisienne). Ce qui lui vaut d’ailleurs le petit coup de cœur. Un tome qui a fait le tour de mon entourage et qui se déguste avec plaisir, qu’on habite la région ou non d’ailleurs, une bonne lecture rafraîchissante. De la « fausse » aventure qui fait voyager.
Je mets bien plus souvent des avis positifs que négatifs, la faute aux posteurs de BDthèque qui m'encouragent à me tourner vers des BD de qualités plutôt que des BD oubliables et oubliées. Je suis donc plutôt client de bonnes BD, et cette BD n'échappe pas à la règle. J'ai lu sans chercher à savoir de quoi elle parlait, ayant juste l'impression d'un road-trip entre deux vieux, mais la BD est finalement bien plus que ça. J'ai lu avec grand plaisir ce petit voyage d'un papy notaire, concerné par la mort de son ami qui lui racontait quantité de voyages autour du monde. L'histoire est excellente, le récit prend à cœur de nous montrer le mélange entre les récits et la réalité, bien plus terre-à-terre que le fantasme qu'il s'en faisait, avec une excellente idée visuelle qui mélange animaux exotiques et ambiance de villes françaises. En posant ainsi des ambiances exotiques, on ressent le fait de vivre dans ces récits, tout comme ce petit vieux. J'ai aussi aimé le déroulé de l'histoire et la quête presque inutile d'un éventuel héritier, prétexte à enfin bouger de chez soi et faire ce qu'il n'a jamais osé avant : partir à l'aventure. Une toute petite aventure, de rien du tout, mais qui s'achèvera sur une très belle image, triste mais chargée en émotion. C'est le genre de BD tout con mais qui marque parce qu'elle est bien faite, plaisante à lire et envoutante. Au sortir de ma lecture, j'ai eu ce petit moment de flottement où j'étais encore dans la BD, plutôt que dans la réalité, goutant à l'histoire et aux ambiances, avant de revenir sur terre. C'est parfait, je n'en demandais pas plus et je recommande la lecture.
Enfin j'ai pu lire ce one-shot très bien noté. Je rejoins les avis positifs quoique je n'irais pas jusqu'à mettre un coup de cœur. C'est une très bonne bande dessinée, mais pas au point de la mettre dans mes immanquables. Peut-être que ça va être le cas un jour au cours d'une relecture ? Je sais pas trop quoi dire après autant d'avis. Je vais donc simplement dire ce que j'ai aimé: le dessin qui est le genre de réaliste-comique que j'aime et donne envie de lire l'album, le personnage principal est attachant, le scénario est captivant et surtout rempli de surprises du début jusqu'à la fin. Je n'avais pas lu le résumé avant de lire et en me fiant à la couverture je pensais que ça serait un road movie entre deux vieux copains et le scénariste avait une autre idée en tête ! Il exploite son idée à merveille et j'ai lu l'album du début jusqu'à la fin sans problème.
Gros album de bonne qualité, épaisseur des pages, rendu des couleurs et tout le toutim... Et pourtant c'est d'une légèreté subtile. Les dialogues ciselés et fleuris nous emportent sur cette intrigue complexe mais lisible sans nous lâcher, on le lit d'une traite ! Le héros est atypique de part son âge, sa profession, sa vie rangée, mais nous devient attachant très vite malgré tout. Et ce road trip de vioque d'abord réticent puis déterminé, magnifiquement dessiné, ne se laisse pas deviner. Il nous embarque fermement et nous dépose plus loin, un sourire au lèvre, tout surpris de ce voyage. Quel beau moment de lecture !
J'ai bien aimé aussi. Graphiquement c'est super net, les personnages ont chacun un visage particulier mais tous dégagent beaucoup d'expressions. La colorisation est vraiment bluffante aussi, et la mise en page avec des cases sans contour donne un aspect aéré très agréable. Associé à l'écriture, la lecture devient fluide et on avale facilement ce récit de plus de 100 pages. L'intrigue se concentre très bien sur la quête d'Amadée, notaire à la retraite qui enquête sur le potentiel successeur de Jo, ami tout juste décédé qu'il admirait tant. Il ne sera pas au bout de ses surprises. Alors qu'Amadée se lance dans cette aventure pour une raison particulière, il finit par s'y accrocher pour une nouvelle. J'ai ressenti plusieurs émotions, avec toujours une intensité mesurée. Le genre qui fait un peu réfléchir je dirais. On rencontre beaucoup de situations rigolotes, permettant à l'ensemble de ne jamais perdre en légèreté. Et pourtant, les auteurs nous entraînent aussi vers un épilogue de plus en plus sérieux, au bord même de la tristesse. C'est un mélange très bien dosé. Le fantôme de Jo est intéressant, permettant d'avoir à la fois en toile de fond le deuil de Amédée, mais aussi de profiter des explications qu'Amédée aurait attendu de son pote s'il était encore vivant. La grande révélation de cette histoire tombe un peu comme un cheveux sur la soupe, pour moi, mais je n'irais pas jusqu'à dire que cela a gâché ma lecture. Seulement, ça ajoute une dramaturgie un poil trop brutale et excessive par rapport à l'ensemble. On s'intéresse enfin beaucoup à la question que peut se poser "les vieux" sur le sens de la vie, alors que leur corps contraignant réduit chaque jour leur liberté de mouvement, et le résumé qu'ils se font sur celle vécue par eux. Ça veut dire quoi, "profiter de la vie"? "Rattraper le temps perdu"? Un moment très agréable, à la fois rafraîchissant, émouvant et intéressant. 3,5/5
Sylvain Vallée a un sacré coup de crayon et j'aime la fraicheur et la vivacité des planches de cet album tout autant que le soin qui y est apporté : c'est typiquement le type de dessin qui me donne envie de lire. L'histoire est également originale, avec ce vieux notaire chagriné par la mort de son ami et frustré à l'idée que les récits d'aventure exotique dont celui-ci l'a abreuvé pourraient ne pas être vrais. C'est avec le sourire et une certaine curiosité qu'on le suit mener son enquête sur le passé de son ami, à la recherche de cet enfant qu'il lui a raconté avoir eu au cours de ses périples. C'est bien fait, réaliste, avec ce petit côté appel à l'aventure qui séduit. Pour autant, je ne suis qu'en partie tombé sous le charme, ce charme qui aurait dû me rendre très touchantes les dernières pages et qui pourtant m'a laissé relativement indifférent. Il m'a manqué quelque chose pour que la mayonnaise prenne effectivement même si j'ai passé un bon moment. Note : 3,5/5
Voilà une histoire rafraichissante. Qui n’a rien d’extraordinaire, mais qui se révèle d’une lecture des plus agréables ! D’abord parce que le dessin de Sylvain Vallée est, comme d’habitude, franchement chouette et efficace. Dans un style semi réaliste, il nous rend immédiatement proches les personnages, renforce la crédibilité de cette histoire, qui débute comme une sorte de « Vieux fourneaux », et se transforme en quête d’identité pour le personnage principal, Amédée, notaire cherchant un héritier à son copain récemment décédé. L’histoire de Mark Eacersall justement, alterne les passages réalistes et quelques délires, avec le fantôme du copain accompagnant notre notaire, qui va en découvrir de belles sur la vie de son pote. Et sur la sienne… Comme le dessin, l’intrigue est fluide et agréable à suivre, avec quelques accélérations vers la fin, qui multiplie les rebondissements (je suis juste resté circonspect devant le coup de bluff d’Amédée avec les légionnaires). C’est en tout cas un très chouette album.
J’ai passé un excellent moment de lecture en compagnie d’Amédée. L’album se lit d’une traite, la narration est légère, l’intrigue est prenante et de manière générale l’histoire est très humaine. J’ai trouvé certaines situations un peu invraisemblables, voire tirées par les cheveux (le pharmacien a bonne mémoire !), mais cela ne m’a pas dérangé plus que ça. J’ai plus vu cet album comme un récit un peu rocambolesque, et pas forcément ultraréaliste. Et puis j’ai trouvé la fin très belle. La mise en image de Sylvain Vallée (Il était une fois en France) est majestueuse. Je trouve qu’il a un talent fou pour dessiner ses personnages, j’adore les visages arrondis et remplis de caractère. Un album prenant, et une belle histoire.
N'ayant rien lu de l'histoire avant d'ouvrir cet album, j'ai été plutôt surpris car le titre laissait espérer de grands voyages. Il y en aura mais dans le nord de la France et en Belgique où un vieux notaire à la retraite remonte dans sa Triumph pour mener une enquête sur les traces de son voisin mythomane qui vient de passer l'arme à gauche. Même si au départ il ne veut pas s'en mêler, il fait tout pour chercher un éventuel héritier et en découvre de belles sur son ami. Il s'en veut d'avoir cru à toutes ses fadaises aveuglé par les exploits d'un homme si différent de lui - conventionnel et pépère, hypocondriaque et casanier. Une histoire bien troussée, avec de bons dialogues, qu'on parcourt d'une traite. Elle mêle tous les éléments qu'il faut, de l'émotion, de l'humour.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site