Ténébreuse

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 9 avis)

Il était une fois un chevalier déchu et une jolie princesse à délivrer...


Aire Libre Hubert

Méprisé par ses anciens compagnons d'armes pour un crime qui entache à jamais sa réputation, Arzhur erre de tavernes en champs de bataille à la recherche du prochain contrat qui remplira sa bourse. Une nuit, trois mystérieuses vieilles femmes lui proposent le pacte dont rêvent tous les mercenaires : retrouver honneur et fortune en délivrant une fille de roi, retenue captive dans les ruines d'un château abandonné. Malgré la méfiance de son écuyer, Arzhur accepte le marché et livre un combat sans pitié aux monstres qui gardent la princesse. Mais Islen n'est pas la frêle jeune fille en détresse qu'il imaginait sauver... D'où viennent ses obscurs pouvoirs, que tout le royaume semble redouter ? Quels liens l'unissent aux trois vieilles qui ont payé Arzhur pour la libérer ? Victimes d'un complot dont ils n'ont pas toutes les clés, les jeunes gens s'allient pour reprendre leur destinée en main.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 22 Octobre 2021
Statut histoire Série terminée 2 tomes parus

Couverture de la série Ténébreuse © Dupuis 2021
Les notes
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 9 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

19/10/2021 | Ro
Modifier


L'avatar du posteur Le Grand A

Au moment de choisir quel bouquin j’allais lire je me suis seulement fié aux dessins de Vincent Mallié, qui rentrent bien dans ma zone de confort, aux bonnes notations du site, ainsi qu’au fait que ce soit estampillé fantasy. Je dois dire que je n’ai pas été déçu. Déjà il y aurait peut être à redire sur la qualification en fantasy, on se situe à la croisée des chemins, proche du conte, mais je chipote. Il faut dire qu’il y a pas mal d’éléments dans cette histoire qui font penser à certains mythes fondateurs : j’ai bien aimé la réinterprétation en contre-pied de l’histoire classique de la princesse en détresse à sauver d’un méchant monstre au sommet d’un donjon, beaucoup moins en revanche lorsque l’histoire tourne autour du trou de balle (avec de la subtilité cependant, il y a de la douceur, de la passion...), la guerre des sexes, etc. C’est un peu le segment sur lequel j’ai le moins accroché, mais bon, rien de négatif à redire là-dessus, c’est très bien raconté, ça ne me parle pas des masses ce genre de thématique, c’est tout. Je parlais de mythe fondateur et j’ai trouvé que Hubert jouait habilement avec les légendes européennes, des Moires grecques en passant par la geste poétique de Beowulf : la mère de Grendel, comment un héros se forge un royaume, etc. C’est l’aspect sur lequel j’ai le plus accroché. Le dessin de Vincent Mallié lui aussi est accrocheur, il y a du Régis Loisel là-dedans, c’est indéniable. Et tout de suite à la lecture cela fait écho à un autre conte bien connu de ce dernier : Peter Pan. Vraiment une bd de bien belle facture, rehaussée par les couleurs chatoyantes de Bruno Tatti, lui aussi il faut le créditer. C’est un peu le genre de lecture qui me divertit, où je passe un bon moment et dont le souvenir du récit demeurera quelques temps dans ma mémoire, mais dont je ne suis pas sûr d’avoir envie de me replonger dedans un jour. Un passage m’aura suffi. Pour donner un peu plus envie aux lecteurs, je me permets de recopier une partie du quatrième de couverture qui est on ne peut plus explicite sur ce qu’on va trouver à l’intérieur du bouquin : « Magnifié par le trait virtuose de Vincent Mallié, le scénario d’Hubert questionne le poids de l’héritage familiale et livre sous les parures du conte une réflexion intime sur nos monstres intérieurs. Ténébreuse est une ode à la rédemption où s’affronte déterminisme et libre-arbitre, portée par deux maîtres du genre fantastique ».

24/10/2023 (modifier)
L'avatar du posteur Tomdelapampa

De la bonne BD, bien réalisée mais mes attentes n’ont pas été comblées. Du coup plus un franchement pas mal qu’un franchement bien. Pas grand chose à dire sur le dessin, un style qui me convient parfaitement. Je regrette juste un arrière plan qui, une fois le décor planté, m’a semblé un peu trop systématiquement vide. Sinon c’est du solide+, des personnages bien campés, un trait efficace et fluide. C’est niveau scénario que je suis resté malheureusement sur ma faim. J’apprécie beaucoup le travail d’Hubert, on retrouve ici sa patte en détournant les histoires de princesse et chevalier. Le fond me plait bien mais si je ne me suis pas ennuyé à la lecture, il m’a manqué tout de même un petit truc. Je n’ai jamais été happé, une histoire plus condensée m’aurait peut être plus plu ? Là c’est des fois un peu trop mou à mon goût. Toutefois du bon boulot recommandable.

21/06/2023 (modifier)
L'avatar du posteur Mac Arthur

Oui le dessin est bon (voire très bon), oui l’histoire est bien menée, oui la lecture est fluide… mais je n’ai quand même jamais été transporté. Techniquement parlant, je n’ai vraiment rien à redire. Bien au contraire ! Visuellement, les personnages sont bien campés, la mise en page est soignée, les décors sont immersifs, la colorisation est à la hauteur des attentes. En clair, c’est beau à voir et agréable à lire. Le scénario n’est certainement pas mauvais mais je ne l’ai pas trouvé extraordinaire. Assez classique, en fait, peut-être même trop classique, trop prévisible. Mais surtout, à l’image des personnages, je l’ai trouvé très mièvre. Du coup, j’ai lu ce diptyque sans vraiment m’ennuyer mais je suis constamment resté sur ma faim, attendant un emballement qui n’est jamais survenu. Pas mal, quoi… mais pas plus.

22/11/2022 (modifier)