Samedi et Dimanche

Deux lézards, Samedi et Dimanche, se prélassent sur une île. Mais voilà, la question essentielle leur tombe dessus : "Qui sommes-nous, d'où venons-nous ?" Partis en quête d'une réponse, nos deux amis découvrent par la même occasion leur île magique.
Animalier Fabien Vehlmann Lectures à l'École, cycle 3 (CM1, CM2 et sixième) Poisson Pilote
Samedi (un lézard rouge) et Dimanche (un lézard en vert) pêchent tranquillement sur leur petite île, quand Samedi est pris d’une crise de questionnite aiguë - pas grave mais pénible pour l’entourage. Il veut savoir un tas de trucs, et il veut explorer l’île pour obtenir des réponses. Dimanche aimerait mieux rester ici et pêcher bêtement, mais il est sympa. Alors il met son tee-shirt "spécial aventure", il embarque sa baignoire et c’est parti pour l’exploration.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Juin 2001 |
Statut histoire | Une histoire par tome 4 tomes parus |

15/04/2003
| ThePatrick
Modifier
Les avis


MAJ du 11/08/2009 Je modifie mon avis en profondeur après lecture des 4 opus. Ma vision sur cette série a complètement changé. De "gentillet, voire sympathique mais sans plus", mon impression se mue en "intelligent, inventif et distrayant". "Intelligent" car Fabien Vehlmann offre ici une caricature fine de l’appréhension de sa propre vie (questions existentielles), de la complexité des rapports humains et de la vie sociale en général. "Inventif" car les sujets traités le sont à travers les relations de deux lézards vivant sur une île complètement loufoque. "Distrayant" car nos deux héros sont l’objet de bien des (més)aventures très tarazimboumant. L’humour y est bien présent sans toutefois devenir trop envahissant. Si chaque tome forme une histoire complète, l’ensemble constitue un récit suivi qui présente l’évolution de nos deux compères. Enfin, la lecture se fait à deux niveaux (l’un basique, qui satisfera les plus jeunes, l’autre plus fin, que l’adulte appréciera à sa juste valeur). Petit bémol pour le 4eme opus qui, s’il renforce les relations entre Samedi et Dimanche, n’apporte pas grand-chose de vital pour la série. Peut-être un tome de trop ?

Eh ben ça fait plaisir, de tomber sur des BD comme ça de temps en temps ! Samedi et Dimanche, c’est le genre de petite série qui ne paie pas de mine comme ça au départ, mais révèle bien vite de grandes qualités. C’est frais, c’est plein de fantaisie, c’est gentil sans être gnangnan… Ca peut plaire aux adultes et aux enfants, l’humour alterne entre légèreté pétillante et débilité réjouissante. Sous des dehors sans prétentions de petites aventures de petits lézards, Samedi et Dimanche parle de la “vraie vie”, sans que ça ressemble à du “roman graphique” autobiographico-nombriliste, et dit 2-3 petits trucs pas cons sans pour autant dispenser de grandes leçons de vie sur un ton solennel. Bref, moi j’aime beaucoup.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site