Pim Pam Poum (The Katzenjammer Kids)

La première bande dessinée, publiée en 1897. Pour la première fois des cases se suivent et racontent une histoire; les bulles font également leur apparition.
1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Best of 1930-1939 Charlie Mensuel Journal de Mickey King Features Syndicate Les chieurs Les petits éditeurs indépendants Les Pionniers de la BD RETROspective BD
Pam et Poum sont deux gamins turbulents. Il vivent sur une île avec leur tante Pim, le capitaine, le cousin Adolphe, l'astronome et Madame Rose, leur préceptrice. Au début en strips puis sous forme de courtes histoires, les "Katzenjammer Kids" multiplient les blagues et prennent fessée sur fessée. Toujours publié aujourd'hui, après de multiples dessinateurs et différents titres.
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 1937 |
Statut histoire | Strips - gags 11 tomes parus |
Les avis


Wahahou ! Comme dirait ma grand mère, "ça nous rajeunit pas" ! Je lisais Pim Pam Poum dans le journal de Mickey quand j'étais tout mino (et l'air de rien, ça date un peu quand même). Ca me faisait beaucoup rire de voir un gars avec des yeux sur le nez (si si, regardez bien les dessins) et les histoires m'éclataient. C'était presque une bible pour mon frère et moi, on essayait de faire autant de conneries. Il y a quelques mois, je suis tombé sur un album d'occaz chez mon libraire. J'avais limite la larme à l'oeil, et mon libraire me l'a offert. Bon, maintenant, faut avouer que ça a vieilli ce truc... mais c'est géant quand même. :)

Pour être clair, s'il y a une BD culte au monde, c'est celle-ci, tout simplement parce que c'est la première! Si Rodolphe Töppfer (un Suisse) a été le premier à mettre des textes sous des dessins, Rudolph Dirks est lui à l'origine de la bande dessinée proprement dite. En 1894, le New York World, appartenant à Pulitzer, publie "At the Circus in Hogan's Alley" de Richard Outcault, que certains considèrent comme l'ancêtre véritable de la BD. Pour lui répondre, son grand rival Hearst (magnat de la presse dont Orson Welles s'inspirera plus tard pour son Citizen Kane) publie en 1897 dans le New York Journal les "Katzenjammers Kids" (Pim Pam Poum en français) de Rudolph Dirks. Pour la première fois, des bulles sont ajoutées aux images qui forment un suite logique et par conséquent une histoire. L'auteur quitta le journal en 1912, emmenant avec lui les deux enfants, Tante Pim, le capitaine et l'astronome. L'éditeur lui intenta un procès afin de les récupérer. L'arrêt de la cour est resté dans les annales : il autorisait Rudolph Dirks, le créateur, à poursuivre la série à la condition d'en changer le titre tout en permettant à l'éditeur de garder le titre de la série et d'en confier le dessin à quelqu'un d'autre. C'est ainsi que Rudolph Dirks créa, pour le New York World de Pulitzer, "Hans and Fritz", bien vite transformé en "The Captain and the Kids", avec les mêmes personnages et le même dessin et que "The Katzenjammer Kids" se poursuivit dans le New York Journal, sous le crayon de Knerr. Il fut le dessinateur attitré de cette série jusqu'en 1949, année de sa mort. Elle a été publiée partout dans le monde et de nombreux journaux français l'ont périodiquement rééditée, principalement Mickey mais aussi Charlie Mensuel, L'Echo des Savanes et également des magazines portant leur nom tels Pim, Pam, Poum. Une BD bon enfant qui vaut bien entendu plus pour ce qu'elle représente dans l'histoire de la BD que pour son intérêt graphique ou scénaristique. Ma note reflète mon plaisir de lecteur, non l'importance de cette BD dans l'histoire, auquel cas il faudrait mettre 5/5.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site