Personne ici ne sait qui je suis

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Témoignages autour d'immigrés et de bénévoles qui les aident à maîtriser la langue française.


Auvergne-Rhône-Alpes Documentaires Grenoble Immigrants Les Alpes Les petits éditeurs indépendants Réfugiés et Immigration clandestine Séries avec un unique avis Témoignages

Mille accents s'entremêlent dans les cours de Français donnés dans ce centre social de quartier. Demandeurs d'asile, salariés, réfugiés, femmes et hommes des quatre coins du monde, lettrés ou jamais scolarisés, jeunes et personnes âgées, tous viennent apprendre une langue et tromper la solitude de l'étranger en France. Ce livre leur donne la parole. (quatrième de couverture)

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 27 Novembre 2020
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Personne ici ne sait qui je suis © Le monde à l'envers 2020
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

22/11/2021 | Noirdésir
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Le dessin est maladroit et assez simple, et la narration est parfois saccadée, sautant d’un témoignage à l’autre, ceux-ci alternant avec des présentations des bénévoles et des associations ou structures qui accueillent les immigrés à Grenoble (en situation régulière ou pas, issus de milieux sociaux différents) venant y apprendre la langue française, et plus généralement venant chercher aide et réconfort, au milieu de démarches administratives de plus en plus complexes et de moins en moins bienveillantes. Mais cet album mérite qu’on passe outre le côté un peu décousu et le dessin un peu léger, car le sujet est intéressant, d’actualité, et, au travers des témoignages recueillis ici, c’est aussi une ouverture sur des êtres humains (qu’ils soient secourus ou secouristes) plein de vie et d’énergie. C’est aussi un pan des relations humaines généralement occulté par les médias qui est mis en avant. A lire si le sujet vous intéresse (ou pour le découvrir), même si je reconnais que le traitement est un peu « brut ».

22/11/2021 (modifier)