Les Héros ne meurent jamais
Un panorama des meilleures histoires courtes réalisées par les auteurs d'Henriette et de Monsieur Jean, depuis leurs débuts communs en 1983 jusqu'en 1990, récits d'humour jusqu'alors éparpillés dans PLG, le Lynx, Junior et surtout Fluide Glacial.
Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs Les petits éditeurs indépendants Magazine Fluide Glacial
Un panorama des meilleures histoires courtes réalisées par les auteurs d'Henriette et de Monsieur Jean, depuis leurs débuts communs en 1983 jusqu'en 1990, récits d'humour jusqu'alors éparpillés dans PLG, le Lynx, Junior et surtout Fluide Glacial. Les aventures de héros caricaturaux, souvent pas du tout héroïques, voire même un peu bêbêtes sur les bords, comme ce jeune homme qui se retrouve par hasard en possession d'un bulletin de loto gagnant, et ne comprend rien aux concours de circonstances et meurtres qui l'entourent. On retrouvera aussi ce (vrai) héros qui lutte contre un (vrai) super méchant, malheureux parce que maltraité pendant sa petite enfance.
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Janvier 1991 |
Statut histoire | Histoires courtes (One shot.) 1 tome paru |
Les avis
Ce recueil d’histoires disparates, pré publiées dans plusieurs revues est assez inégal. Le graphisme – et surtout la construction des cases (en « arrondis ») sont originaux. Même si je ne suis pas forcément fan de ce dessin, que j’ai trouvé déroutant. Les histoires quant à elles m’ont souvent laissé sur ma faim. Certaines ne manquent pourtant pas de qualités. J’ai ainsi apprécié certaines parties de « 10 centimes pour Monsieur Thomas », de « Vaudeville ». A partir de « Meurtre à la Mano Négra », les délires semblent plus assumés, construits, et l’album est plus intéressant. Au final, pour ma première découverte de l’univers de ces deux auteurs, une impression mitigée. Des choses intéressantes, certes, mais pas d’enthousiasme.
Sur les divers récits qui composent cette BD, un seul m'a paru en retrait. Les autres m'ont plu, la lecture fut plaisante et fluide. Dupuy et Berberian ont un humour simple mais efficace, les scénarii sont bien structurés et la narration est maitrisée. Le dessin est bien plus beau que ne voudrait le faire croire la couverture. Le trait est vif et dynamique. Le niveau global sur l'ensemble est vraiment bon et mérite amplement un 4/5.
Plusieurs récits composent de recueil de Dupuy & Berbérian dont la première édition remonte déjà à 1991. Et leur qualité est très inégale… Autant les premières histoires ne m’ont pas emballé (dessin impersonnel, gags pas du tout amusants, situations très banales et parfois même très bancales, tout cela reste d’un niveau très très modeste) malgré quelques pointes délicieusement cyniques, autant la suite m’a nettement plus convaincu. Mais la seconde partie qui présente plusieurs petites aventures mettant en scène le héros Wagner est nettement plus réussie. Le dessin est plus sûr, plus personnel (ça ressemble à ce qu’on connaît de Dupuy & Berbérian vu de l’extérieur) et surtout la mayonnaise humoristique prend bien avec le duo ennemi classique du savant fou et de l’agent secret. Les gags sont nombreux, diversifiés, inventifs, bref, on ne s’ennuie pas une seconde et le plaisir de lecture est réellement présent sur ces 3 aventures de l’agent Wagner. Deux autres histoires participent à mon sens également à la bonne tenue finale de ce recueil ; il s’agit de "Meurtre à la Mano Negra" et de "Au théâtre ce soir … espoir". Dans la première, l’influence de l’incontournable Marcel Gotlib apparaît au grand jour pour une enquête à l’humour digne du maître lui même. Le personnage du commissaire Moifort est parfaitement décalé et génère plusieurs gags fort bien trouvés qui s’appuient sur un comique de situation bien maîtrisé. La seconde est à la fois drôle et merveilleusement originale, avec une chute étonnante et très bien amenée.
J'avoue avoir hésité à mettre une note plus mauvaise... En effet, le début de l'album m'a laissé assez perplexe, et ne m'a certainement pas arraché ne serait-ce qu'un sourire : les histoires sont plutôt quelconques, dignes de n'importe quel auteur humoriste débutant, et les ficelles employées sont assez usées... C'est plus tard dans l'album qu'enfin se révèlent quelques récits assez savoureux, ceux particulèrement mettant en scène un vrai héros agent secret dernier recours (aux forts relents de SuperDupont, mais sans super pouvoirs) et un vrai savant fou méchant mal aimé. Une histoire en particulier m'a beaucoup plu, avec "le vol de la perspective", très bonne idée et très bonne mise en scène. Le ton général est très léger, rien à voir avec les Monsieur Jean ni même les Henriette. Le dessin est assez plaisant, très dans le style Dupuy/Berberian (!). Bref, indispensable aux amateurs forcenés de ces auteurs, intéressant sinon mais pas franchement sublime.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site