Akameshi
Suivez les aventures d’Akameshi, une héroïne aux yeux de chat et au teint de geisha, plongée au cœur d’une étonnante saga mêlant histoire et “fantasy” !
Auteurs italiens Guerrières Lanfeust Mag
1639, ère “Edo”, au Japon. Possédée par le dieu le plus vieux des Tama, Akameshi est une guerrière aux capacités surnaturelles. Accompagnée d’Uraga, à la fois sage moine et bouffon, détenteur d’un grand secret, elle se rend dans le fief du Seigneur Matsudaira. Leur but ? Éliminer Aniwa, le Tama, cruel dieu de l’eau et des tempêtes, qui gouverne conjointement avec Matsudaira. Mais y parviendront-ils ?
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Avril 2003 |
Statut histoire | Série abandonnée 2 tomes parus |
Les avis
Je comprends parfaitement que cette série Soleil soit tombée dans l'oubli (aucun avis depuis 15 ans !). Dommage parce que le dessin est très bon et fait penser à de l'animation façon Disney (le design de certains personnages m'a d'ailleurs fait penser à ceux de Mulan). Le problème vient plutôt du scénario. Il y a rien de vraiment mauvais, le seul truc qui risque de choquer certains lecteurs est le fait que l'héroïne se promène souvent en tenue légère, voire même carrément nue, mais c'est très léger et banal. En gros, rien dans le scénario n'a retenu mon attention et j'ai eu l'impression d'avoir déjà vu les personnages et les péripéties au moins une bonne dizaine de fois. Le genre de BD où rien est mémorable et dont en oublie facilement l'existence. Ajoutons que l'intrigue de fond ne va jamais être résolue, vu l'abandon de la série, heureusement que je m'en fout de ne pas connaitre la fin....
Est-ce qu’une BD estamplillée "Soleil Productions" est systématiquement nullissime ? Pour ma part, j’éviterai tout préjugé. En fait, j’ai bien apprécié le premier opus, le deuxième un peu moins. Chaque tome développe une histoire formatée "44 planches" parallèlement à une intrigue de fond qui courre sur l’ensemble de la série. On a donc en quelques sortes une histoire dans l’Histoire, ce qui présente l’avantage qu'un tome peut se suffire à lui-même, même s’il est conseillé de les lire dans l’ordre. Manque d’originalité ? Sans doute mais le dépaysement est là. Avec le premier tome, on entre directement dans le vif du sujet sans tout comprendre. Mais les éléments s’imbriquent les uns aux autres pour fournir à la fin un récit cohérent et compréhensible, preuve s’il en est d’une narration réfléchie. Le deuxième tome bénéficie d’une narration plus linéaire à l’histoire un peu trop rapidement expédiée à mon goût. Côté dessins, je trouve le graphisme fort séduisant même s’il quelques imperfections subsistent (expressions parfois exagérées et peu crédibles). Reste que le trait est épuré, dynamique, proche d’un Disney récent (style Cuzco). Mais ce sont surtout les couleurs pastelles qui donnent un attrait certain aux planches. Bref, voici une série pas si nulle que ça qui se laisse lire pour autant qu’on y soit réceptif.
Une Bd "Soleil" des plus classique dans ce que la maison a pu faire de plus mauvais. Graphiquement, c'est maîtrisé, ça a de la gueule, mais il n'y a vraiment aucun soupçon de vie dans tout ça, rien, aucune personnalité non plus dans les traits, ça commence mal. Mais cela se révèle à la hauteur du scenar qui tient en deux mots : "caricature" (du Japon par exemple), et "cliché"... Cela est si subtil ! Si bien amené ! L'héroïne est si attrayante en dehors de son corps ! (Racolage que je déteste assez à la base, alors en plus si il n'y a rien à coté). Deux gentils forts, des méchants pas gentils, tentatives d'humour, je n'en conseille même pas le prêt.
C'est très moyen comme il fallait s'y attendre mais bon avec 2 albums pour le prix d'un, je peux me permettre de pas être trop exigeant. Une histoire classique à laquelle on ajoute un effet japonais avec quelques noms typiques. Rien de bien transcendant, n'y cherchez pas de personnalités poussées ou des tirades sur le sens de la vie (très bon film au passage). Le dessin est pas mal, contrairement à ce que laisse penser la couverture assez moche, il faut bien l'avouer. Les couleurs sont bien réussies. Par contre je n'aime pas trop les contours assez gras.
Assez sympa cette petite série! En fait ce qui m'a plu immédiatement, c'est les graphismes. Tout m'a séduit dans le trait du déssinateur: le design est très bon, la mise en scène est dynamique et les couleurs sont d'une grande finesse. Coté scénario, rien de bien exceptionnel: l'histoire de la chasseuse de démon au passé mystérieux est somme toute assez conventionnelle. Mais le fait d'avoir situé l'intrigue dans le Japon médiéval ajoute une touche exotique réjouissante. D'autant plus que les auteurs connaissent leur sujet: les références à la mythologie japonaise sont nombreuses et donnent corps à cet univers. On a donc là une bonne BD de divertissement, japonisante mais sans donner l'impression de lire un manga. Sympa...
J'ai profité de l'offre actuelle "les 2 tomes pour le prix d'un" pour prendre cette série que mon libraire me disait sympa. Bah bof bof hein. J'aime bien le dessin, il est assez dynamique et le rendu avec les couleurs me plaît assez. Ceci dit, c'est très léger comme histoire. Le T1 est pas mal, mais le 2 est vraiment juste. Heureusement que la nana passe pas mal de temps en string ou à poil pour agrémenter une lecture somme toute ennuyeuse.
Alors là, vraiment pas aimé ! Déjà, si les dessins ne me plaisent pas, je pars avec un handicap (idiot je sais mais chez moi le graphisme a sa petite importance)... Et quel handicap ! Je trouve franchement que les dessins sont plus que moyens (pour être gentille), et les couleurs ne font rien pour aider ce graphisme, je les trouve franchement laides... Je ne sais pas comment dire... Les dessins ont pour moi un goût de "pas finit", pas de baclage mais pas loin. Les couleurs je les trouve fades et ça n'illumine pas du tout la bd, ça donne vraiment une impression de renfermé... L'univers à la base serait suceptible de m'intéresser, mais là c'est fait à la va-vite, expédié, et peu intéressant... Je n'ai même pas pu terminer l'album, chose plus que rare quand même! Il ne suffit pas de mettre une nana dénudée dans un univers spécifique pour en faire une bonne guerrière et plus globalement, une bonne bd. Ce recours à la facilité, flagrant dans cette histoire, ne m'a pas aidé à accrocher, bien au contraire... Bien sûr ceci n'est que mon avis, mais je ne conseille absolument pas cette bd, à cause de son manque de profondeur sur tous les plans, essentiellement...
Cet album, malgré les défauts déjà évoqués dans les avis précédents, m'a agréablement surpris. Son originalité graphique y est pour beaucoup. J'ai pourtant eu un peu de mal lorsque j'ai lu la prépublication, mais à vrai dire, le charme a fait effet assez vite une fois les premières barrières des mes défenses tombées. Maintenant, l'histoire manque certainement de complexité et se résume a un affrontement assez classique. Cependant, on perçoit des subtilités dans les perosnnages et l'univers qui seront, je le souhaite, exploitées plus en profondeur dans les volumes suivants. Je vois cet album comme une introduction à l'univers d'Akameshi, l'avenir me donnera raison ou tort... en tout cas, je surveillerai ça.
Je n'ai pas été charmé par ce premier tome. Tout d'abord les dessins ne me plaisent que moyennement même si les couleurs sont plutôt belles. L'héroïne se balade en string tout le long de la deuxième partie de l'album....Mouais ! J'ai du mal à y croire surtout au vu de l'époque mais ce n'est pas désagréable juste inapproprié et pas indispensable. Gualdoni nous offre un scénario pas tip top, un début lent mais assez intéressant, une fin à la va-vite que l'on peut résumer en Akameshi est en string et elle combat le grand méchant pas beau !! Et une intrigue vraiment sans plus. Bref pas terrible !!! Soleil levant va aller se recoucher avec ce tome même si le dessin convenait bien à cette collec... Tome 2 : L'histoire est un peu plus intéressante et le dessin se révele au bout du compte assez sympa, quoique... Les couleurs sont elles toujours aussi belles ! Allez, je remonte à 2 :)
J'ai lu cette série dans le Lanfeust mag, et au début j'accrochais pas trop, ... les couleurs, le dessin, ca ne m'attirait pas. Et puis je me suis lancé, et au bout de 5 planches la magie a opéré : une belle histoire et un charisme étonnant des personnages et surtout de la petite Akameshi (qui n'est pas du tout désagréable a regarder, surtout en string !). J'attends la suite pour conforter mon idée...
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site