Sans espoir

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Derrière la maîtrise d’un style identifiable au premier coup d’œil, fait de classicisme et de grotesque, Robert Crumb a toujours nourri une inspiration protéiforme. Si l’on connaît la veine animalière de Fritz the cat ou les crapuleries pornographiques du Snoid, les farces psychédéliques de Mister Natural ou les pamphlets prophétiques dans lesquels Crumb se met en scène, il ne faut pas oublier qu’il s’est fait, tout au long de sa carrière, le chroniqueur des êtres perdus et des déshérités.


Les petits éditeurs indépendants Séries avec un unique avis

Pourfendant le rêve américain et ses mensonges, il n’a cessé de se pencher avec un regard affûté – parfois ironique, le plus souvent empathique – sur les victimes d’un système dont il dit être lui-même l’enfant dégénéré. Crumb brasse dans un carrousel lugubre et grinçant tout ce que l’Amérique moderne a accouché de névroses et d’aliénations. Il peint les idéalistes condamnés à la défaite, les classes moyennes s’oubliant dans l’abrutissement télévisuel, les blancs intoxiqués par la croyance de leur supériorité, les noirs rabaissés à l’état de caricatures, les femmes assujetties au désir masculin et à la frustration ménagère, les mâles conditionnés à écraser leurs semblables ou à ramper dans le dégoût d’eux-mêmes… Chacun de ces portraits dessine le subconscient morbide d’une Amérique dont Crumb se sait le produit ordinaire. N’hésitant pas à se prendre pour modèle de ce qu’il dénonce, il s’amuse sans complaisance des pulsions et des schémas qui nous gouvernent. Et si les tentatives de dévier de ce chemin paraissent vouées à l’échec, elles restent le seul moyen de redresser la tête.

Scénario
Dessin
Traduction
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 13 Mai 2021
Statut histoire Histoires courtes 1 tome paru

Couverture de la série Sans espoir © Cornélius 2021
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

19/12/2021 | cac
Modifier


Par cac
Note: 3/5
L'avatar du posteur cac

On croyait avoir tout lu, tout publié de Robert Crumb mais non les éditions Cornélius arrivent encore à faire des compilations de son travail, toujours avec leur habituelle bonne qualité de papier. Ici on a différentes histoires, clairement pas ses meilleures tant certaines n'ont pas grand intérêt, les plus courtes notamment qui font une planche voire une demie-planche. Les histoires plus longues heureusement rattrapent la moyenne. On retrouve le penchant de Crumb pour les femmes bien charpentées qu'il aime scruter, avilir, ses névroses habituelles, sa collectionnite de disques de jazz et ce sentiment de ne pas être né dans la bonne époque. Il se met en scène dans certaines histoires, dans d'autres il laisse la place à ses personnages pas moins pervers, dont un qui serait prêt à se taper sa nièce. Ceux qui sont adeptes de l'auteur ne seront pas dépaysés, pour les autres on peut passer son chemin.

19/12/2021 (modifier)