Lore Olympus
Harvey Awards 2021, 2022, 2023 : Digital Book of the Year Une réécriture contemporaine de l'une des histoires les plus connues de la mythologie grecque : l'histoire d'amour surprenante entre Perséphone et Hadès !
La BD au féminin Les petits éditeurs indépendants Love Stories Mythologie Mythologie Grecque Webtoon
Perséphone, jeune déesse du printemps, est nouvelle au Mont Olympe. Sa mère, Déméter, l'a élevée exprès dans le royaume des mortels, pour la protéger des tentations. Mais après que Perséphone lui a promis de s'entraîner comme vierge sacrée, elle est autorisée à aller à l'université et à vivre dans le monde glamour et trépidant des dieux. Lorsque sa colocataire, Artémis, l'emmène à une fête, sa vie entière change : elle y rencontre Hadès et l'étincelle est immédiate avec le souverain charmant mais incompris des Enfers. Tout s'accélère alors, Perséphone doit maintenant naviguer entre les jeux stratégiques et les relations déroutantes qui régissent l'Olympe, tout en trouvant sa place et en affirmant son pouvoir.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 06 Janvier 2022 |
Statut histoire |
Série en cours
6 tomes parus
Dernière parution :
Moins d'un an
|
Les avis
Cette série souffle le chaud et le froid pour moi. Pour commencer, elle présente ce que je n'aime pas dans les webtoons : ce caractère feuilletonnant tout d'abord avec une intrigue qui part d'une bonne idée mais ensuite l'étale beaucoup trop dans la longueur, et ensuite un graphisme fait pour produire à grande vitesse. Pour beaucoup de webtoons, je me plains d'une focalisation sur le dessin des personnages au détriment des décors qui sont au mieux bâclés et souvent absents. Eh bien ici, j'ai eu l'impression de lire une BD sans aucun décor. Les lieux sont évoqués dans les paroles mais hormis des fonds flous et colorés, on ne voit rien derrière les personnages. Ou alors les rares fois où on devine quelque chose, les décors sont masqués derrière des effets numériques ou dans une lumière trop sombre pour distinguer quoi que ce soit. Ce défaut m'a notamment choqué sur les premiers chapitres de la série qui se déroulent de nuit et dans une boite de nuit (enfin je crois), et où on distingue à peine certains personnages, notamment Hades et Zeus qui sont bleu foncé et violet foncé sur fond noir. Idem pour les scènes dans les Enfers. Quant au dessin des personnages, il est lâché, correct mais vraiment peu soigné. La narration graphique manque de maturité et donne souvent l'impression que c'est une adolescente qui raconte une histoire. La mise en scène présente toutefois quelques éclats plus réussis : par exemple j'ai beaucoup aimé la représentation d'Artémis guerrière en protectrice des femmes contre les hommes. Mais à côté de ça, il y a l'accroche de l'idée de base. J'aime beaucoup la mythologie grecque et je me réjouis de toute histoire l'adaptation ou reprenant ses personnages. L'idée de transposer les dieux de l'Olympe dans un cadre de soap-opera contemporain et d'y rejouer l'enlèvement de Perséphone sous la forme d'une romance un peu à l'eau de rose m'a bien plu. Même si l'ambiance jet-set ne m'attire pas, j'ai apprécié d'y voir les divinités interagir en respectant les caractéristiques de leur rôle et de leurs pouvoirs. Et si au départ je n'étais guère passionné du fait des dialogues et de la narration assez adolescente, je me suis finalement bien attaché aux personnages d'Hadès et Perséphone, ainsi qu'à leurs proches, et j'ai été poussé par l'envie de voir comment leur histoire d'amour compliquée allait se développer et s'ils allaient finir heureux. Bref, il y a une bonne idée de départ, un respect assez louable des caractéristiques des personnages mythologiques tout en les transposant dans un décor très actuel, et malgré un départ un peu lent, il y a ensuite une bonne accroche. Toutefois je n'irai pas jusqu'à conseiller l'achat de cette série car déjà je trouve le graphisme certes joliment coloré mais décevant, et surtout l'intrigue se dilue et s'étale beaucoup trop en longueur.
Mon avis est partagé sur cette série. Je ne suis pas très fan de BD numérique, or il s'agit ici de la version papier d'une histoire qui a rencontré un grand succès sur Webtoon. Cette réticence vient surtout du fait que la non-matérialité de ces histoires me pose problème. Une adaptation en BD "classique" réduit un peu cette réticence, mais je suis un peu méfiant tout de même. Il s'agit ici d'une histoire sentimentale, une romance naissante entre deux divinités issues de la tradition grecque ancienne, à savoir Hadès et Perséphone. j'ai un peu étudié cette mythologie lors de mes années de fac (oui, ça remonte à loin, on est d'accord), mais j'en ai gardé le sentiment diffus que ce n'était pas aussi sacralisé que le grand public peut le croire. Rachel Smythe a repris peu ou prou cette dimension, en traitant ses personnages comme des lycéens un peu en perte de repères, un peu idiots. Des adolescents typiques, en quelque sorte. C'est cette orientation qui m'a permis de persister dans ma lecture, alors que... Eh bien des histoires d'amours impossibles, on en a déjà eu des tas, en BD, au théâtre, au cinéma, et elles se recoupent souvent. ici on ne coupe pas aux jalousies, aux qu'en dira-t-on, aux menaces... On est quand même dans le milieu divin, mais curieusement on n'a que très peu d'exemples des pouvoirs de ces divinités. Du coup, sans le choix narratif dont je parlais précédemment, on se retrouve devant une bluette sans grand relief. Le dessin est un peu particulier, un peu vaporeux, mais par moments on a des petits moments de grâce suspendue, ce qui j'imagine a fait le succès de ce comic numérique. Ce n'est pas pour moi, mais j'avoue que cette histoire venue de Nouvelle-Zélande ne manque pas d'atout pour conquérir du public.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site