Hors-saison (Off Season)
C'est une période d'élections où Bernie Sanders, Hillary Clinton, Donald Trump sont autant de noms susceptibles de changer l'Amérique. À une échelle plus humaine la vie de Mark est aussi traversée par d'énormes changements
Animalier Drawn & Quarterly Format à l’italienne
Avec deux Eisner Award (2004 et 2008) James Sturm est un auteur dont on ne vante plus le talent. Il signe ici une autobiographie touchante et engagée dans un style anthropomorphe, preuve que l'auteur ne cesse de se renouveler. C'est une période d'élections où Bernie Sanders, Hillary Clinton, Donald Trump sont autant de noms susceptibles de changer l'Amérique. À une échelle plus humaine la vie de Mark est aussi traversée par d'énormes changements. Il tente de surmonter l'épreuve de son divorce, la santé précaire de sa mère et l'inconstance de son boss. Au fil d'une élection qui présage du pire, ce père de famille fait ce qu'il peut pour préserver sa vie personnelle. (Texte de l'éditeur)
Scénario | |
Dessin | |
Traduction | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 25 Mai 2020 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
3.5 Second album de James Sturm que je lis et cela m'a bien plus convaincu que le fade ''Le Jour du Marché''. Au vu du résumé de la quatrième de couverture, je pensais que le thème principal de l'album serait les tensions qui se sont créées entre démocrates et républicains depuis l'élection de Donald Trump en 2016. Les États-Unis devenant chaque année un pays de plus en plus polarisé où les paroles modérées semblent exister de moins en moins dans l'espace public et des politiciens sont tellement extrémistes dans leurs propos qu'en comparaison Marine Le Pen à l'air d'une centriste modérée. En fait, on voit ça quelques fois au travers de la future ex-femme du héros qui a un comportement sectaire qui représente bien ce qui est malheureusement devenu une norme au pays de l'Oncle Sam. Je pense que ce que Sturm voulait surtout aborder était la vie quotidienne d'un travailleur américain qui ne fait que subir la vie à une époque où le rêve américain semble bel et bien terminé. Il est démotivé par les élections après que Sanders ait perdu les primaires démocrates face à Hillary Clinton, il est victime d'un patron malhonnête, sa femme qui vient d'un milieu plus aisé le quitte et ne veut pas écouter ses problèmes....C'est une belle représentation du travailleur américain moyen qui essaie tant bien que mal de vivre sa vie au quotidien. Le scénario est bien construit et prenant pour peu qu'on aime les histoires qui racontent la vie de tous les jours. Le personnage principal est attachant malgré ses défauts et j'ai bien aimé suivre sa vie. Je pense toutefois qu'il faut quelques connaissances sur la société américaine contemporaine pour bien comprendre toutes les subtilités du scénario.
Un comics bichromique au format à l'italienne sans super héros et avec des chiens en guise de protagonistes ? Voici clairement le genre de bouquins qui ne risque pas de rester en tête de gondole. Et pourtant, passer à côté de ce petit bijou dramatique serait une grave erreur tant sa lecture se fait agréable, aisée et se révèle une jolie tranche de vie. Mark est un ouvrier qui galère à boucler ses fins de mois. Rénovant des bicoques pour le compte d'un patron malhonnête, il subit sa vie plus qu'il ne la vit. Il doit également faire face à une demande de divorce, gérer ses gosses en bas âge et des parents vieillissants. Dans une époque où Trump va émerger et où la routine prend le pas sur les rêves d'antan, la vie de Mark semble se dissoudre dans un quotidien sinistre... James Sturm prend le rêve américain à revers dans un récit limpide et d'une banalité. La seule fantaisie vient du fait d'utiliser des animaux anthropomorphes et pourtant le tout est étrangement réaliste. La colorisation ajoute un spleen supplémentaire et souligne la monotonie de cette histoire. Et pourtant une lueur d'espoir rayonne en permanence sur l'ensemble. La grande force de cette histoire est de transformer l'ordinaire en extraordinaire car c'est réellement ce qui surprend à l'issue de cette lecture. Un véritable petit bijou et une belle leçon de vie qui parlera plus aux quadragénaires qu'aux jeunes louveteaux.
Nous sommes aux US, peu avant les élections primaires à la présidentielle qui porteront au pouvoir Donald Trump, mais ça, le pays ne le sait pas encore. Le camp démocrate n'a pas encore désigné son candidat et Mark soutient Bernie Sanders avec un autocollant sur son véhicule. C'est bien maigre comme soutien, Mark est démotivé. L'ambiance est morose pour cet ouvrier du bâtiment. Un boulot pas bien folichon, un patron peu scrupuleux et qui le paye avec beaucoup de retard. Et qui plus est, il n'est pas au mieux dans sa vie personnelle, en plein divorce avec de jeunes enfants. Je suppose que l'auteur a voulu rendre l'ambiance pesante qui devait régner dans certaines classes peu favorisées. Pour ma part, je trouve qu'il n'y a qu'à moitié réussi. Plus que le suivi des aspirations des électeurs, on s'attarde surtout sur le sort personnel et familial du personnage principal, pas mauvais bougre mais qui a l'air de surtout subir son existence. J'aurais aimé que l'auteur élargisse un peu son angle de vue. Le choix graphique en revanche est bien raccord avec l'ambiance. Des tons de gris délavés, des décors minimalistes et des personnages à têtes de chien. Aux oreilles pendantes et à l'oeil terne pour le héros un peu looser. Aux dires de l'éditeur, cette œuvre semble être autobiographique. Entre crise sociale et petits tracas du quotidien d'un divorcé...pas si mal, finalement.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site