Whiteout
Will Eisner Award 2000 : Best Finite Series/Limited Series (tome 2) Un polar polaire au scénario tendu et aux dialogues efficaces.
Akileos BDs adaptées en film Froid. Neige. Glace L'Antarctique Les petits éditeurs indépendants Oni Press Will Eisner Awards
L'Antarctique. Froid, désert, rien que de la neige et de la glace sur des kilomètres et des kilomètres. Un cadavre, deux femmes et 2000 hommes, dont un meurtrier. Carrie Stetko est un Marshal américain et la banquise est devenue sa maison. Elle a trouvé dans son immensité un endroit où elle peut oublier son passé troublé et se sentir en paix... Jusqu'à ce que quelqu'un commette un meurtre dans sa juridiction et brise le calme qui régnait. Le meurtrier est un homme parmi cinq étalés sur le continent et il a d'autres raisons de se cacher que ce meurtre. Plusieurs morceaux de glaces ont été prélevés autour du corps et la profondeur des forages signifie que quelque chose a été enlevé. C'est là que Lily Sharpe entre en scène : un agent du gouvernement britannique qui veut découvrir ce qui est si important pour justifier la mort d'un homme. Mais est-ce que les deux femmes sont prêtes à découvrir les secrets et les traîtrises qui se cachent au coeur de cette situation ? La conclusion ne se raconte pas mais se découvre...
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Février 2003 |
Statut histoire | Série terminée (une histoire par tome) 2 tomes parus |
Les avis
J'avais bien aimé le film mais les BDs sont bien meilleures. Le volume 1 est plus ou moins semblable au film, une enquête policière assez classique qui compose son originalité avec l'environnement extrême du Pôle Sud. Rien ne se déroule donc comme d'habitude, et les précautions à prendre sont de rigueur. La BD est par ailleurs moins lisse que le film ; les scènes d'action ne tombent pas dans le piège hollywoodien de l'excès, c'est bien plus crédible et d'autant plus aride. De même on a à la place de la jolie Kate Beckinsale une héroïne trapue, musclée, avec un sale caractère, taillée pour se faire une place dans un milieu majoritairement masculin. Le volume 2 a un scénario plus léger et qui n'aboutit pas réellement au niveau de l'intrigue, mais il a un côté ludique ; il confronte une troupe de militaires d'élite de la Russie au Pôle Sud, et nous fait ainsi le récit des dangers visibles ou invisibles, de petits inconvénients de la vie de tous les jours qui deviennent des drames face à l'hostilité glaciale et capricieuse. Encore une fois l'environnement fait tout le sel de cette histoire, que j'aurais tout de même souhaité plus étoffée, avec le retour de la même héroïne. À défaut d'être original sur les histoires, les deux volumes sont dépaysants à leur manière, avec des personnages tout en contrastes.
Après la lecture du T1 : "Whiteout" Je suis un peu déçu par cette BD car je pense qu'il y avait de la place pour faire mieux. Le scénario est relativement conventionnel, seul le lieu de l'intrigue et ses contraintes apportent une part d'originalité. C'est malheureusement à ce niveau que je ne m'y retrouve pas. Le dessin est beau et oppressant mais l'on ne ressent pas le froid. Le noir et blanc ne me semble pas ce qu'il y a de plus judicieux pour le retranscrire. Quand on a lu beaucoup de policiers, on n'est pas surpris par l'intrigue. L'ensemble se tient tout de même et permet de passer un bon moment, mais je ne relirai certainement plus cette BD.
J'avoue avoir eu un peu de mal avec ce titre qui a d'ailleurs inspiré un film qui est sorti au cinéma en Octobre 2009. L'Antarctique est l'endroit le plus froid et le plus isolé de la planète. Les températures peuvent chuter à -85 degrés Celsius sans compter le vent qui souffle à plus de 180 km/h. Imaginer une série de meurtres dans un enfer pareil, c'était une bonne idée pour nous faire entrer dans une histoire se déroulant dans les différentes bases scientifiques de ce continent protégé par un traité international. Le film n'a pas vraiment bien marché car on a reproché le manque d'originalité. Il est vrai que le seul point d'attirance est bien une Antarctique hostile avec ses bases de scientifiques vivant en vase clos. C'est un thriller qui demeure très classique dans son approche. La bd demeure fidèle au film où ce sont deux femmes qui ont pour une fois les premiers rôles. Une histoire sans prétention avec ce qu'il faut de suspense pour tenir en haleine ...
Whiteout n'est pas une mauvaise BD, seulement un environnement original ne suffit pas pour hisser un polar très moyen au niveau d'oeuvre de qualité. Une fois de plus, je suis déçu par un scénario de Rucka, en plus d'être un peu trop pépère et classique à mon goût, ses histoires utilisent souvent des personnages un peu trop semblables. Carrie Stetko, une femme d'apparence forte mais perturbée par ses démons, est un personnage qui a été réutilisée avec d'autres traits et un autre nom (Tara Chace), dans le Queen & Country du même Rucka. Les personnages les plus intéressant de Gotham Central sont également des femmes flics préoccupées. Alors certes, Rucka est doué pour créer des personnages féminins crédibles et touchants, mais un peu de variété serait bienvenue. Pour les dessins Lieber s'en tire bien, il réussit à instaurer une ambiance graphique sombre et étouffante à souhait dans un univers immense et immaculé. Les scènes d'extérieur sont particulièrement réussies. A l'instar d'autres posteurs, j'ai apprécié les illustrations des têtes de chapitres par de célèbres dessinateurs, et surtout, la magnifique couverture de Frank Miller (J'ai acheté l'album pour ça!). Whiteout est un comic qui a des qualités certaines, mais auquel il manque un peu de folie et de passion pour me plaire. C'est vraiment trop mou, dommage. A noter que mon avis porte uniquement sur le premier tome, n'étant pas totalement convaincu je ne pense pas lire Fusion.
Il est des BD dont on n’attend pas grand’chose et qui se révèlent être des réussites, et il en est de plus alléchantes qui, finalement, ne tiennent pas leurs promesses. Pour moi, malheureusement, "Whiteout" est entré dans la seconde catégorie… Je m’attendais à une bonne série noire qui sortirait des sentiers battus et rebattus du polar mais, hélas, si l’on excepte le cadre dans lequel évoluent les personnages, "Whiteout" se révèle être très conventionnel. Le tome 1 relate une enquête policière assez banale, dans laquelle on retrouve tous les passages obligés du genre, traités sans originalité particulière : découverte des cadavres, autopsies, tension/rivalité entre les agents chargés de l’affaire, assassin planqué en embuscade… Ca reste assez plan-plan. Le tome 2 est plus axé aventure même si le point de départ est, là encore, une enquête. Ça reste du même niveau, moyen sans plus : l’intrigue n’est pas particulièrement élaborée et la poursuite entre flics et voyous n’est pas franchement haletante. Le personnage principal, une US Marshal tenace exilée de force au pôle Sud suite à une bavure, manque un peu d’originalité, de substance, de ce petit quelque chose qui fait qu’on s’attache à un personnage. Son côté "petite dure à cuire qui ne se laisse pas emmerder par tous ces machos qui l’entourent", ses souvenirs douloureux et sa blessure physique ne suffisent pas à lui insuffler l’âme nécessaire : pour un peu, son sort nous serait presque indifférent. Le dessin manque lui aussi de personnalité… En plus, ce serait même presque brouillon par moments : les scènes d’action sont confuses, et l’héroïne semble changer de visage d’une case sur l’autre… Bref, le jeu de mots est facile, mais "Whiteout" est vraiment une série qui laisse froid. Un produit de qualité honnête certes, pas foncièrement désagréable, mais qui n’atteint jamais des sommets. Dommage !
Whiteout est un bon polar, dont l’action se situe en Antartique. Des meurtres sont commis au sein de la communauté scientifique qui peuple les stations gouvernementales de ce continent glacé et désertique. Une ambiance un peu à la The Thing qui n’est pas pour me déplaire. Une jeune femme, Carrie Stetko, Marshal de son état, va devoir élucider ce mystère dans ce monde masculin qui fonctionne en vase-clos. L’intrigue de Rucka est parfaitement bien ficelée et ne laisse aucun moment de répit, ni à ses protagonistes, ni au lecteur. Les personnages sont parfaitement maîtrisés, ce qui semble indispensable pour une histoire de ce type, à l’atmosphère inquiétante et oppressante, où la jeune marshal devra se débattre dans un environnement pétrifié par le froid pour découvrir la vérité. Le N&B de Lieber fonctionne parfaitement bien dans ce décor immaculé et la mise en page à tendance classique sait ménager quelques effets sympathiques. En bonus, on a droit à la contribution sous forme d’illustration en tête de chapitres de Mike Mignola (Hellboy) ou Dave Gibbons (Watchmen) par exemple. La palme revenant encore une fois à la couverture signée par l’incontournable Frank Miller (Sin City), qui trouve là l’élément adéquat à son superbe N&B : la neige. Whiteout est un bon comics, tout simplement. Il mérite d’être découvert.
Une très bonne surprise que cet album... Un polar très "froid" dans tous les sens du termes. D'abord le lieu... le pôle nord, où le froid règne et gèle les rapports humains. Une micro-société où plusieurs meurtres s'ajoutent à un quotidien aussi rude que le climat. Deux héroines : une Marshall et une espionne britanique. Deux femmes, deux destins, une amitié. Ce qui m'a plu c'est la psychologie des personnages, surtout en ce qui concerne Carrie. Marshall, devant se battre contre ses supérieurs, son enquête, le tueur, les hommes qui l'entourent dans cet univers entièrement masculin, son passé... Personnage extrêmement humain : elle craque, se remet en question, s'interroge, vit... Une illustration en noir et blanc, comment ne pas en être autrement, colle parfaitement à ce scénario très bien ficelé. Il accompagne à la perfection ce "froid" qui entoure tous les personnages. Une jolie réussite, donc...
Alors la, chapô! Comment réussir un huis-clos dans un endroit aussi vaste que le pôle Sud (ou alors est-ce le Nord).Toujours est-il que les dessins et le scénario sont une parfaite réussite et le lecteur n'a plus qu'a se laisser emporter. Voici donc un excellent thriller dont l'héroine est ... normale (pas de gros nibards, pas de pouvoirs, elle aime la neige et puis c'est tout!). Carrie doit juste retrouver un assassin dans un désert de glace où la solitude rendrait n'importe qui dingue. C'est simple, c'est efficace, c'est génial...
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site