Ladies with guns

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

Ladies with guns est l'histoire de la rencontre improbable entre des femmes hors du commun refusant d'être des victimes. Un western iconoclaste et jubilatoire où rien ne vous sera épargné.


Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles La BD au féminin

L'Ouest sauvage n'est pas tendre avec les femmes... Une esclave en fuite, une indienne isolée de sa tribu massacrée, une veuve bourgeoise, une fille de joie et une irlandaise d'une soixantaine d'années réunies par la force des choses. Des hommes qui veulent les maintenir en cage. Des femmes qui décident d'en découdre, et ça va faire mal.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 14 Janvier 2022
Statut histoire Série en cours - cycle(s) terminé(s) 3 tomes parus

Couverture de la série Ladies with guns © Dargaud 2022
Les notes
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

14/01/2022 | Mac Arthur
Modifier


Par Spooky
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Spooky

Cette série est vraiment remarquable. Alors oui, il s'insère dans un mouvement féministe qui a investi tous les modes d'expression. Oui, il se s'exprime dans une vision peut-être classique, voire caricaturale, du Far West. Bien sûr, le côté "gang de filles", avec ses différents passages "obligés" est assumé. MAIS C'est bien construit, ça avance sans temps mort, les différents éléments s'insèrent sans défaillance particulière. Pour qui est familier(e) de ce type de récit et d'ambiance, ce n'est pas très surprenant, mais le job est largement fait par Olivier Bocquet, qui nous livre une belle galerie de personnages croquignolets à souhait. Et comme l'indique Mac, il y a ce petit élément d'intrigue qui sert de moteur à bas bruit à l'histoire, et intrigue la lectrice ou le lecteur. ET PUIS Il y a Anlor aux pinceaux. Une dessinatrice qui depuis ses débuts avec Les Innocents coupables il y a 12 ans, ne cesse de monter en gamme avec ce dixième album. Anlor dont le trait est doté d'une énergie rare, que je compare avec celui de Loisel. Elle a peut-être encore plus d'énergie que ce glorieux modèle. Il y a déjà plusieurs morceaux de bravoure dans cet album. Lorsqu'il y a des gunfights, la façon dont c'est présenté, à la fois chaotique et très précise, rend assez bien l'atmosphère complètement dingue de ces scènes particulière. La façon aussi très inventive mais tellement évidente dont les onomatopées, les bruitages sont "visibles"... Il y a quelque chose de grand dans ce dessin, il va falloir compte avec cette jeune autrice dans les années à venir. D'autant plus lorsqu'elle est accompagnée par Elvire de Cock aux couleurs, celle-ci installant des ambiances incroyables entre décors naturels et petite ville typique du far West. Que ces planches sont belles ! Le tome 2 est ambivalent. Il y a toujours de belles scènes d'action (dont une poursuite en diligence à la fin), et c'est vraiment jubilatoire, mais aussi des temps "calmes" (sauf en ce qui concerne Daisy), ce qui permet de saisir un peu mieux la personnalité des cinq "ladies", mais aussi de ceux qui leur courent après... Le tome 3 est un peu plus classique dans son déroulement (la préparation d'une évasion), mais il est mené tambour battant, et des éléments apparaissant dans les derniers segments amènent de beaux teasings pour la suite, que j'ai hâte de lire. Que cette aventure est palpitante.

20/03/2022 (MAJ le 04/03/2024) (modifier)