Lucile & l'info
Bienvenue chez KFM TV, la chaîne 100 % info… parce que l’actualité ne s’arrête jamais ! Lucile sort tout juste de l’école de journalisme et a la chance d’être engagée par KFM TV (le K, c’est pour une info Komme ça), une chaine d’info continue. Si son copain trouve dégradant de travailler pour ce genre de média, Lucile veut juste apprendre son métier. Et ses débuts dans le métier de l’actu vont être fracassants.
Drôles de métiers ! Journalistes
Dès qu’on a besoin d’un reportage sur tout et n’importe quoi, c’est Lucille qu’on envoie, alors qu’elle est à peine formée. Inondations, manifs, conseil des ministres, tout y passe. À la rédac, elle croise présentateurs vedettes, experts en n’importe quoi et stars de la politique de tous poils. Pénétrez dans le monde dingue de l’actualité continue et des chaînes d’infos obsédées par le scoop. Des chaînes moquées, critiquées, détestées, mais où tout le monde se bouscule pour y être invité !
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 12 Janvier 2022 |
Statut histoire | Strips - gags 1 tome paru |
Les avis
Gros bof pour ma part. Si je trouvais l’idée de départ plutôt intéressante, le traitement humoristique qu’en livrent les auteurs ne m’a pas fait rire ni même sourire. Non que ce soit irritant ou choquant, c’est juste que je n’ai trouvé ces gags ni amusants ni originaux. Avec pour exemple type ce recours au gag récurrent, grand classique s’il en est, dans lequel on retrouve toujours le même journaliste devant la machine à café et dont le comportement est directement influencé par son dernier reportage. Quand il revient d’un reportage dans le milieu aviaire, il caquette. Quand il revient d’un reportage sur la détérioration des biens public en banlieue, il démolit la machine à café. Je ne vais pas dire que c’est nul (il en faut pour tous les goûts) mais dans mon cas ça me laisse totalement de marbre. La critique de ce genre de chaine d’info reste aussi du domaine de la caricature la plus basique. Je n’en attendais pas plus de ce point de vue (ça me parait même assez logique dans une série humoristique jouant sur les clichés) mais lorsque l’humour ne fait pas mouche, la superficialité de l’analyse en devient encore plus désolante. La structure semble chercher à créer un enchainement de gags pour former une histoire complète mais ne propose pas de véritable fil conducteur. On se retrouve donc surtout devant une juxtaposition de gags parfois répétitifs. Les apparitions de guest stars n’apportent rien, que ce soit celle des héros de la série « Les Profs » dont Erroc est aussi scénariste ou celle de Gaston Lagaffe (que j’ai même trouvée maladroite car pas spécialement conforme au personnage). Le dessin, enfin, ne m’a pas déplu sans me subjuguer. C’est un trait franco-belge humoristique assez classique et agréablement expressif, un peu dans la lignée de ce que propose Philippe Fenech sur « Mes Cop's ». C’est à mes yeux le point le plus positif de cet album mais c’est insuffisant pour que je dise autre chose que bof.
Lucile & l'info se démarque positivement des séries d'humour à thème classiques. D'abord parce que son sujet est plutôt inattendu : il s'agit de se moquer plus ou moins gentiment des chaines d'information continue à la recherche permanente du scoop et de l'audience, parfois au détriment de la vérification de l'information. C'est plutôt caustique, souvent assez juste, même si Erroc, le scénariste, l'admet lui-même : il fait ici la critique qu'un téléspectateur lambda ferait et il a fait le choix de ne pas se renseigner pour de bon sur comment ces chaines fonctionnent en interne. On n'est donc pas dans du documentaire humoristique mais bien de l'humour sociétal destiné au divertissement. Ensuite parce que le dessin d'Arnaud Poitevin est vraiment très sympathique : il a un caractère bien à lui et j'aime beaucoup son trait rond à l'encrage légèrement crayonné. On sent que le dessinateur se fait plaisir et nous fait plaisir en nous offrant des planches soignées et détaillées et des personnages pleins de vie. Et enfin parce que pour moi qui suis assez réfractaire aux BD d'humour thématique, j'ai trouvé ici pas mal de gags vraiment drôles. Pas tous malheureusement, c'est assez inégal et certaines chutes m'ont laissé nettement plus froid, mais mon opinion sur le niveau d'humour est ici globalement positif. Et puis j'aime bien le fait que l'histoire progresse un peu au fil des pages et qu'on n'a pas simplement un recueil de gags interchangeables. Si l'humour était un peu moins inégal, j'aurai sans aucun doute mis une meilleure note, mais globalement j'en retiens que c'est une BD d'humour sympathique qui se moque des chaines d'info continue mais ne se moque pas de ses lecteurs.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site