Les Filles sages vont en enfer

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

L'album d'une jeune femme dans les colonies en Cisjordanie qui remet en question ses convictions, à travers des thématiques universelles : l'adolescence, le rapport au corps, l'émancipation des jeunes femmes...


Adolescence Auteurs israeliens Autobiographie Encrages Femmes d'aujourd'hui La BD au féminin Proche et Moyen-Orient Spiritualité et religion

Construit sous la forme de plusieurs petites histoires, cet ouvrage autobiographique au trait coloré et expressif raconte la vie d'une jeune fille ayant grandi dans les colonies en Israël au sein d'une famille religieuse. Tohar dévoile avec beaucoup de sincérité ses moments de vie et la difficulté de grandir dans cette communauté alors qu'elle a choisi de prendre ses distances avec la religion.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 13 Octobre 2021
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Les Filles sages vont en enfer © Delcourt 2021
Les notes
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

13/01/2022 | PAco
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Il y a des aspects intéressants dans cet album, où nous suivons Tohar, une jeune fille juive vivant dans une colonie d’occupation. De son enfance au passage de l’adolescence, elle nous dépeint sans tabou, avec beaucoup de franchise, ses questionnements (ses problèmes de « fille », mais aussi son peu d’appétence pour la religion, ce qui n’est pas tendance dans sa colonie !). Le dessin, assez statique, est très lisible. Pas mon truc, mais il fait très bien le travail. La narration, en courts chapitres, est aérée et plutôt agréable. Mais voilà, il y a ici quelque chose qui m’a fortement gêné, et qui a clairement déprécié mon ressenti. Les scènes où l’auteure s’enthousiasme du calme et de la sérénité dans sa colonie, celle où est évoqué le « danger » d’aller hors de la colonie (traduisons sur un territoire arabe des colonisés), les différents échos d’attentats (avec cette alarme présente dans la maison) – sans que soit expliquées les causes éventuelles, tout ça me pose problème, encore plus à l’heure où j’écris ces lignes, et où des colons extrémistes tuent impunément des Palestiniens en Cisjordanie. Le calme et la sérénité, la sécurité de Tohar se paye de l’exploitation, de la mort de Palestiniens.

14/08/2024 (modifier)
Par PAco
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur PAco

Moi qui ai beaucoup de mal avec la politique israélienne, j'ai hésité avant de me lancer dans la lecture de cet album qui nous raconte la vie d'une jeune fille vivant dans une colonie cisjordanienne. La curiosité l'emportant je me suis donc lancé et j'avoue que je ne le regrette pas, loin de là. On est effectivement très loin des clichés grâce au ton incisif que prodigue Tohar, notre protagoniste. Petite dernière d'une famille juive pratiquante de sept enfants vivant dans une colonie de Cisjordanie, Tohar va en grandissant prendre beaucoup de recul et se poser tout autant de questions sur la foi, la liberté, l'acceptation de soi. Autobiographique, ce récit va sans aménité quant à ses réflexions et même surtout sur son physique nous immerger dans ce quotidien soumis à une pression sociale constante. Mais Tohar ne rêve que de briser ce carcan pesant et de libertés plus importantes. Son adolescence va donc être jalonnée de transgressions qui va aller de paire avec une régulière remise en cause de sa religion. C'est cash, intime, on est loin des images d’Épinal de la vie israélienne que beaucoup imaginent et on sent la sincérité derrière ce quotidien compliqué pour une jeune femme éprise de liberté évoluant dans un univers ultra sécuritaire et formaté par la religion. L'autrice développe un graphisme semi réaliste très efficace à l'esthétique originale tant dans le trait que dans la colorisation. Et c'est ce doux mélange de récit autobiographique d'une grande franchise, ces questionnements pertinents et ce graphisme surprenant qui m'auront fait apprécier cet album. Une très bonne surprise ! (3.5/5)

13/01/2022 (modifier)