Marsupilami - Houba ! une histoire d'amour

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Au cœur de la redoutable forêt palombienne, l'histoire simple et poétique d'une rencontre amoureuse.


Créatures fabuleuses (issues de la bd) Format à l’italienne Franquin Frédéric Jannin L'univers de Spirou et Fantasio Le Marsupilami Les Marsupiaux

Une reprise de certains dessins parus dans le "Nid du Marsupilami" . Dans un format type paysage avec des cases sans texte sauf aux Houbi Houbi du couple des Marsupilamis. Une rencontre pour le plaisir des yeux sans besoin de commentaire tellement elle est vieille comme le monde.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Février 2010
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Marsupilami - Houba ! une histoire d'amour © Marsu Productions 2010
Les notes
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

13/01/2022 | bamiléké
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Mes principales réserves concernent l’intérêt de publier cet album. En effet, extirper ces cases du "Nid du Marsupilami", dans un format à l’italienne, n’apporte rien selon moi, et cela sent trop l’opération commerciale- comme si on ne voulait conserver que ce qu’il y a de plus « bankable » avec cette bestiole inventée par Franquin. Mais bon, force est de reconnaître que Franquin dessine bien (j’euphémise !) et qu’il a un sens incroyable du gag et du timing – voire du running gag, avec cette panthère progressivement détruite par l’action du Marsupilami, de ses petits et des piranhas. Voir le perroquet plumé, le serpent hypnotisé et assommé et cette panthère qui essaye désespérément de becqueter les petits Marsupilamis et qui s’en prend plein la gueule (et qui perd progressivement sa queue), c’est à chaque fois marrant – même si je connais par cœur ces enchainements. Les passages avec madame Marsupilami sont eux trop longs et un peu inutiles – et beaucoup moins marrants, même si c’est toujours très expressif. Amusant à lire, mais dans l’album Spirou c’était très bien, et cela ne nécessitait selon moi pas d’édition à part.

20/09/2024 (modifier)
L'avatar du posteur bamiléké

Je lis cet ouvrage comme le dérivé d'un produit dérivé. Une dérivée seconde en quelque sorte. Plus sérieusement, c'est un ouvrage qui reprend les principaux dessins de Franquin du "Nid des Marsupilamis" pour les agrandir et les concentrer dans la rencontre des deux Marsupilamis et la naissance des petits. On peut y voir une volonté de rappel de l'art du trait et de la construction de Franquin, mais en avait-on besoin ? Une volonté poétique sans touche humaine de la rencontre des deux amoureux. Là je reste sur ma faim avec les comportements clichés de midinette de la Marsupilami. Ou alors une volonté plus commerciale un peu à l'encontre de l'esprit initial écolo de la série.

13/01/2022 (modifier)