Le Rayon vert
Roman graphique autour d'un phénomène atmosphérique.
Frédéric Boilet Les petits éditeurs indépendants
Un jeune homme se rend à l’Observatoire du Pic du midi afin d’assister à l'étrange phénomène atmosphérique appelé le Rayon Vert. Mais il n’y vient pas en simple amateur. Le rayon vert, il l’a déjà vu, des années plus tôt. Et un horrible drame s’était déroulé pendant son apparition. Revoir le rayon vert, c’est pour lui un moyen d’exorciser un des trous noirs de son enfance.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Janvier 1987 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Découvert cet été et acheté au vu d’un rapide feuilletage et d’un prix dérisoire, cet album m’a globalement déçu. Je ne connaissais pas l’histoire d’origine, la version de Jules Verne dont s’est inspiré Boilet. Mais je ne suis jamais réellement rentré dans son intrigue, qui m’a rapidement perdu, passant d’un lieu à l’autre, alternant aussi époque et personnages : j’avais du mal à suivre une histoire emberlificotée, et au final pas vraiment palpitante. Dessin et colorisation font le boulot, mais sont tous deux datés (c’est la colorisation – souvent trop sombre – qui a le plus mal vieilli je trouve). Une petite déception me concernant, pour une des premières œuvres de Boilet je pense.
Je serais tenté de dire bof, bof, c'est pas une histoire très passionnante, pourtant au départ, ça augurait un récit prometteur avec ce rayon vert qui d'après une vieille légende popularisée par Jules Verne, serait un phénomène optique très rare observable seulement par temps très clair. Boilet fait courir son héros de sommets en sommets, de la cathédrale de Strasbourg à l'observatoire du Pic du Midi dans les Pyrénées... tout ceci est assez mouvementé et pimenté d'une dose de mystère, mais ça n'est guère folichon aussi bien par le déroulement du récit que par la narration. Le dessin de Boilet, je ne le connaissais que par les 2 Bd que j'ai lues de lui : Les Veines de l'Occident dans Vécu, et Demi-tour ; il a peu changé depuis Les Veines de l'Occident qui était sa première grande Bd importante, mais il est quand même d'un meilleur niveau et un peu plus maîtrisé. Malgré ça, ce n'est pas un dessin qui me renverse quand même, bien qu'il ne se réclame d'aucune influence, c'est peut-être pour ça que cet album reste très méconnu et qu'il ait passé si inaperçu à sa sortie. De plus, à ma connaissance, ce récit n'a fait l'objet d'une pré-publication dans aucun journal de BD, ça n'aide pas non plus...
J'ai trouvé cette bd dans une brocante où en la feuilletant, j'ai été intrigué par certaines planches très énigmatiques (cathédrale, pic du midi, rayon vert... assez étrange pour une bd). En la lisant j'ai été conquis. C'est vrai qu'il faut avoir envie d'être conquis car le dessin n'est pas "facile" et le scénario plutôt tordu. Mais avec des efforts et sans être allergique au graphisme très années 80, on rentre dans ce récit, à la frontière du rêve et de la réalité, à la recherche de ce fameux rayon vert ; à travers les souvenirs, les époques... Très étrange bd.
Il n'y a rien à faire malgré toute ma bonne volonté, je n'arrive pas à apprécier les oeuvres de Frédéric Boilet. C'est comme cela ! Même si je me force, je n'arrive pas à entrer dans son univers qui fait l'admiration des médias tel que Télérama ou encore les Cahiers de la bande dessinée. On parle d'ingéniosité de la narration et du découpage qui ménage le suspense jusqu'au bout. Que d'éloges ! Tant mieux pour son auteur ! Pour ma part, je n'y trouve absolument pas mon compte. C'est pompeux à en mourir ! Pourtant, j'étais au départ très intéressé de découvrir le mystère de ce fameux rayon vert que l'on voit à certains jours de l'année dans la cathédrale de Strasbourg. Le récit fait également le lien avec celui qu'on aperçoit durant deux secondes au moment du lever ou du coucher de soleil lorsque l'on se trouve dans l'observatoire du Pic du Midi. C'est une histoire totalement tirée par les cheveux qui m'est apparu totalement hermétique malgré mon intérêt pour la question. A noter qu'il y a eu en 2009 une réédition de ce one shot dont le tirage était totalement épuisé. Cela m'a permis de le découvrir et de juger sur pièce.
Un des tout premiers albums de Frédéric Boilet. Il y a déjà trouvé son style, un peu photographique et sa manière particulière d’utiliser la couleur. L’histoire en revanche est assez différente de ce qu’il a fait après. Pas d’histoire d’amour ici, mais un autre type d’histoire intime, un drame d’enfance lié étrangement à l’apparition du fameux rayon vert. L’histoire est bien racontée, même si la mise en page donne à quelques moments du fil à retordre. On est pris par l’étrange suspens et l’atmosphère presque fantastique. Moins indispensable que les autres œuvres de Boilet, cet album est néanmoins à lire… si vous avez la chance de le trouver en bouquinerie. L’éditeur "Magic Strip" n'existe plus depuis belle lurette...
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site