Buck Danny - Origines
Comment Buck Danny devint-il Buck Danny ? Les origines d'un des plus grands héros du 9e Art vont enfin vous être révélées !
1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Auteurs italiens Aviation Buck Danny Spin-off Yann [Seconde Guerre mondiale] La Guerre du Pacifique et le conflit sino-japonais
Juin 1942 : pilote de Wildcat à bord du porte-avions USS Enterprise, le jeune Buck Danny s'est engagé après la perfide attaque japonaise sur Pearl Harbor. Profitant d'une permission pour visiter ses parents et son jeune frère, surnommé « Microbe », Buck va malheureusement découvrir le décès de son père... Une seule solution pour le pilote au coeur brisé : reprendre le combat au sein de son unité afin d'échapper à sa détresse. Mais celle-ci va vite le rattraper après que son Wildcat est abattu, et que Buck se retrouve seul en plein Pacifique, sur un canot gonflable et sous un soleil implacable. L'occasion pour lui de repenser à son enfance, ainsi qu'à certains traumatismes lui étant intimement liées... Alors que ces flots de souvenirs lui remontent en mémoire, un sous-marin japonais, lui, remonte en surface...
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 28 Janvier 2022 |
Statut histoire | Série en cours - cycle(s) terminé(s) (Cycles de 2 tomes) 3 tomes parus |
Les avis
Buck Danny : tome 1et 2 Lorsque j'ai eu vent de ce nouvel univers autour de Buck Danny, j'ai été assez intrigué. Achetant tout ce qui touche au plus célèbre des pilotes, je n'ai pas attendu longtemps pour me précipiter dans la lecture de cet album. Il débute pour autant par une surprise car, tout comme la série assez réussieLes Aventures de Buck Danny (classic), cette aventure fait immédiatement suite à l'album "Les mystères de Midway". C'est donc un capitaine Buck Danny, sans Tumbler et Tuckson, qui évolue ici. Mais, Yann, grâce à des flash-back, nous plonge tout de même dans la jeunesse de Buck Danny, notamment dans les rapports difficiles que celui -ci entretenait avec son père dans les années 30, tout en nous entrainant dans un récit plus militaire avec un Buck Danny prisonnier de Japs. J'ai retrouvé le style des premiers albums de Charlier et d'Hubinon, à la fois dans des expressions dépassées comme "faces de lune", "bloody bastard", "gros singe", "brouteurs de riz" et j'en passe; mais aussi dans le dessin. En effet, Guiseppe de Luca, que je découvre ici, nous offre des planches qui lorgnent vers les premiers albums signés Hubinon. Il y a en effet, un côté retro au dessin et au scénario qui sied parfaitement à cette histoire. Une bonne surprise en tout cas, que les amateurs de Buck Danny doivent découvrir Sonny Tuckson: tome 1 J'ai été assez agréablement surpris à la lecture de ce hors série consacré à Sonny Tuckson, qui joue un rôle beaucoup moins gaffeur que celui qu'on lui prêtera plus tard. En effet, nous suivons un récit beaucoup plus dramatique qu'autre chose. Certes les premiers exploits de Sonny n'apportent pas grand chose à la série mère, mais nous le découvrons sous un autre jour. D'ailleurs, l'intrigue n'est pas signée Yann, habitué depuis pas mal de temps aux bd sur l'aviation, mais repose sur le duo Buenda et Zumbiehl, à qui, pour ce dernier on doit déjà quelques scénarii de Buck Danny et Les Aventures de Buck Danny (classic). Et je suis toujours sous le charme du style vintage de Guiseppe de Luca, qui sait parfaitement retranscrire l'atmosphère d'une certaine Amérique des années 30. Je n'attendais pas grand chose de cet album, et finalement, je suis sorti de ma lecture ravi, et impatient de connaître la suite.
Cette nouvelle série dérivée de Buck Danny s'intercale de manière peu évidente parmi les autres mettant en scène ce héros. Contrairement à ce que son titre laisse penser, elle ne se déroule pas, ou du moins pas vraiment avant le tome 1 de la série originelle ; ce n'est donc pas un pur prequel. Mais elle se déroule néanmoins avant le cœur de la série mère tel qu'il a été repris dans les Aventures de Buck Danny (classic). En réalité, la première histoire, le Pilote à l'aile brisée, se passe peu après " Les mystères de Midway", tome 2 de la série originelle, alors que nous sommes en pleine Guerre du Pacifique. C'est une aventure que Buck vivra seul, sans ses amis Sonny et Tumbler qu'il ne connait pas encore, et dans une situation où il n'a pas encore fait ses preuves et n'a pas la confiance de ses supérieurs. Et la particularité de la série est d'y intégrer non seulement un rapide aperçu de la situation familiale du héros, sa mère et son petit frère restés en Amérique, mais aussi différents flash-back sur sa jeunesse, sa relation avec son père et ce qui l'a amené à devenir pilote. Mais qu'on ne s'y trompe pas, c'est bien l'aventure en 1942, contre les ennemis japonais, qui sera au cœur du récit et de la grande majorité des planches du premier tome. Les auteurs ont fait le choix de nous replacer rigoureusement dans l'ambiance des aventures de Buck Danny parues dans les années 40 et 50. Le trait de Giuseppe De Lucas a le même aspect un peu guindé qu'avait la série à l'époque, même si heureusement le graphisme est plus maîtrisé que celui d'un Hubinon qui était encore un débutant en ce temps là. La mise en page est plus aérée et la narration graphique plus moderne et fluide. Sur le ton, Yann nous replonge à l'époque, avec des dialogues emplis de "Damn !", "Geee !" et autres "Gosh !", et d'expressions hostiles envers les japonais à base de "Sales japs" et autres "Faces de lune". Cela donne un aspect désuet pas forcément déplaisant mais un peu déstabilisant. Nous avons donc du coup droit à une aventure à l'ancienne, entrecoupée de quelques souvenirs de jeunesse du héros. L'intrigue a quelques petits aspects volontairement vieillots mais elle se lit agréablement. J'ai apprécié la maîtrise de sa narration, avec les éléments clés des futurs retournements de situation habilement et discrètement présentés quelques pages plus tôt pour bien paraitre logiques et bienvenus quand vient le moment d'en avoir besoin pour sauver la situation. Je ne sais pas encore si la série comportera uniquement 2 tomes ou si elle sera construite en diptyques. Toujours est-il que le premier tome se lit parfaitement comme une histoire complète.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site