Vei
Mythologie Scandinave à la sauce Suédoise.
Ankama Auteurs nordiques Couleur de peau : bleu Géantes et Géants La BD au féminin Mythologie Mythologie germano-nordique One-shots, le best-of
Sauvée de la noyade par un bateau viking, Vei se retrouve au centre d’un jeu cruel opposant les Géants de Jötunheim et les Dieux d’Asgard. Pour assurer sa survie et celle de son peuple, elle va devoir affronter les plus puissants guerriers des Ases et déjouer les pièges tendus par Odin, leur roi.
Scénario | |
Dessin | |
Traduction | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 13 Mai 2021 |
Statut histoire | One shot (Recueil des 10 chapitres) 1 tome paru |
Les avis
J'ai bien aimé cette BD, mais il m'a manqué ce petit quelque chose qui aurait rendu la lecture vraiment plaisante. En fait, ce sentiment est apparu, mais un peu trop tard. Je dois dire que je n'ai pas spécialement aimé le style de dessin, ni la colorisation, et encore moins les visages et leurs expressions. J'ai trop fait une fixette sur le style graphique, qui fait trop "ordinateur", et ça m'a un peu gâché le plaisir. Les visages, avec des pommettes trop colorées, donnent l'impression que tout le monde est maquillé, hommes comme femmes. Les expressions sont étranges et les visages trop clean, ce qui manque de vécu et ne colle pas pour des guerriers. La couverture m'avait vraiment attiré, mais au final, j'ai été assez déçu par le manque de charisme des géants et leur rôle dans l'histoire, ce qui impacte en grande partie ma note finale. Par contre, j'ai bien aimé la mise en page, les scènes d'actions, les moments plus intimes, les décors.. L'histoire est vite prenante, mais j'ai vraiment accroché quand Loki est apparu. J'aime déjà beaucoup ce personnage, et je rejoins Cacal69 : Loki est fidèle à lui-même, et son rôle dans cette histoire, ne laisse pas indifférent. On la voit moins souvent, mais j'ai également bien aimé la petite princesse des géants. Avec plus de 300 pages, j'ai passé ma fin de soirée sur cette BD. Une lecture agréable, dont je retiendrai surtout Loki. Malgré quelques réserves, je la recommande quand même, car c'est assez original et divertissant.
Quand je pense que j'ai eu cette BD dans les mains à sa sortie en librairie et que je l'ai reposée sur son présentoir... honte à moi ! J'ai passé un merveilleux moment de lecture à suivre les aventures de Vei. Un récit sans prétention, mais avec une touche d'originalité jusque dans sa conclusion. On va suivre un tournoi, le Meistarileikir, où les champions des dieux géants de Jötunheim, dont fait partie Vei, vont affronter ceux des dieux de la cité d'Asgard. Un tournoi qui permettra au gagnant de régner sur Midgard. Un récit qui ne mise pas tout sur ces duels, l'intrigue se focalise sur les coulisses de ce tournoi, pour un récit dense qui revisite superbement la mythologie nordique. J'ai particulièrement apprécié le personnage de Loki, il est toujours dans son registre de la malice et de la discorde, mais sous un aspect différent. Il me faut évidemment vous parler de Vei, un personnage au fort caractère et à la personnalité bien travaillée, elle prend de l'épaisseur au fil des pages et forcément je m'y suis attaché. J'ai beaucoup aimé la proposition graphique de Karl Johnsson, un coup de crayon lisible et dynamique, mais c'est surtout la qualité de sa mise en page qui m'a séduit, j'en ai pris plein les yeux. Du très bon boulot. Un album que je recommande.
Si le format, le dessin, la colorisation, mais aussi les personnages quelque peu body-buildés font bien comics, on a là une vision assez originale et bien fichue de la mythologie nordique. Le côté graphique donc, pour commencer, est efficace, la colorisation est la plus réussie (le dessin fait le job, mais je n’en suis pas forcément fan). En tout cas c’est fluide, ce qui aide, car on a là un petit pavé (près de 350 pages quand même !). L’histoire est originale car, si les hommes sont présents, ce n’est finalement qu’à la marge, l’intrigue se concentrant sur la lutte entre les dieux d’Asgard autour d’Odin et des Géants de Jötunheim. Après une phase de présentation des personnages et de l’univers, le cœur du sujet est cette lutte, chaque camp s’affrontant par champions interposés. Je craignais un temps de lire un comics bourrin avec bastons s’étalant sur des dizaines de pages, mais non, elles ne sont souvent que prétexte, et tout est rapidement amené vers le personnage principal, une jeune femme, guerrière championne des Géants. Loki joue aussi un rôle très important (c’est clairement le personnage le plus complexe et surprenant du récit, et jusqu’au bout je ne savais pas à quoi m’en tenir à son propos). L’intrigue est riche, dense, alterne combats sanglants et temps plus calmes (relations sexuelles, vieillesse de l’héroïne et du monde qui l’entoure, etc.). Le résultat est plutôt réussi, et renouvelle le thème de la mythologie nordique, ici plus que le décor déformé habituellement mis en place dans trop de séries. Note réelle 3,5/5.
J'ai adoré cette lecture. D'abord le livre est très beau. La couverture m'avait tapé dans l'œil. Le dessin est très graphique et coloré. Il y a de superbe pleines-pages qui sont magnifiques. L'histoire se passe dans la mythologie nordique. Foncez si comme moi vous aimez les récits mythologiques. Mention spéciale pour quelques pages au milieu de la BD qui, d'un coup, font une pause dans le récit, pour reprendre toute la génèse de la mythologie nordique. Il est question d'un tournoi entre dieux, dans lequel chaque camp envoie des combattants. Cela pourrait vite devenir redondant, mais l'histoire est très bien équilibrée entre l'intrigue même de ce tournoi; les combats, des histoires familiales; des histoires d'amour... J'ai passé un super moment !
Une couverture que je trouve très réussie, un coup de cœur de mon libraire suivi d’un avis enthousiaste de Tomdelapampa sur ce site, il n’en fallait pas plus pour que je me laisse tenter… sans trop savoir dans quoi j’allais fourrer le nez. En effet, allez savoir pourquoi, la couverture avait tendance à me suggérer un récit exotique tourné vers l’Inde alors que la présentation de l’album me parlait de mythologie nordique. Bonjour le grand écart ! Bon, à la lecture, pas de doute possible : nous sommes en pleine mythologie nordique mais le choix des couleurs apporte une lumière à laquelle on ne s’attend pas forcément quand on aborde ce genre de sujet. Et au niveau du déroulé de l’intrigue, si on retrouve quelques personnages connus, il faut bien avouer que nous sommes très loin des lieux communs ! En effet, les auteurs nous plongent au milieu des géants, vaincus par les dieux mais pas disparus pour la cause… et toujours attachés aux humains. Le récit se développe alors autour d’une « championne » humaine protégée par un géant et s’étant liée d’amitié avec un viking venu conquérir ses terres. Les liens qui unissent les différents personnages et le rôle complexe donné à Loki figurent très certainement parmi les points forts de cette série. Après une longue présentation de cet univers et des enjeux de l’opposition entre dieux et géants, le récit prend la forme d’une succession de combats dans l’arène. Là, j’ai cru que j’allais finir par me lasser, mais la trame ne cesse d’évoluer et le final permet de surprendre le lecteur tout en ouvrant une série de questionnements sur le bien et le mal. Bon ! Je suis loin d’être un spécialiste de ce type de récit de fantasy à l’Américaine mais je pense que celui-ci se situe dans le haut du panier. Pour son originalité, pour l’évolution de ses personnages, pour son dessin et pour sa conclusion. Pour moi, c’est plus qu’un bête « pas mal ». Franchement bien, donc !
Très sympa ce one shot. Et plutôt étonné qu’il soit passé un peu inaperçu ... il a bien des qualités et sa sortie remonte à plusieurs mois maintenant. Je ne suis pas un grand expert en mythologie scandinave, mais j’ai trouvé cette vision du Ragnarök très originale, elle bouscule toutes mes connaissances et certitudes de ce petit monde (exit l’image d’Épinal de Thorgal, Siegfried, Marvel et consort), et ça fait du bien. La bonne idée du récit est de se situer sur Jötunheim - le monde des géants, et de placer en antagoniste les Asgardiens. On va y suivre Vei, jeune humaine guerrière native de la terre de Géants, ballotée au milieu des enjeux entre Dieux et Géants. L’histoire se divise en 10 chapitres, et s’enchaîne de manière fluide, j’avais une crainte de la redondance de l’effet « Valkyrie Apocalypse » en milieu de tome mais les auteurs s’en sortent bien, et nous emmènent vers un final que j’ai trouvé très réussi, un peu doux amer, qui doit beaucoup à sa scénariste je pense. Pour le dessin, on est sur du comics ++, lisible, fin et détaillé ... peut être un design un peu trop sage mais l’ensemble est plus que satisfaisant, l’osmose est là entre parties écrites et graphiques. A noter que les auteurs sont suédois, qui de mieux pour cette relecture d’un classique nordique. Enfin un mot sur l’édition, comme à son habitude, Ankama nous offre un bel écrin au dos toilé, stylet tissu et au prix relativement modique pour une œuvre de plus de 300 pages.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site