Hurlevent (Duval/Créty)
Avec Hurlevent, les auteurs abordent l'heroïc fantasy en l'adossant à une esthétique Renaissance puissante pour y situer la plus fantastique épreuve à laquelle une société peut se trouver confrontée...
Médecine
Alceste de Hurlevent, médecin issu de la noblesse, est banni depuis des années sur les terres de l'Hélios comme tous ceux qui ont eu le malheur de déplaire au prince. D'immenses canaux y sont creusés, destinés à rendre un jour ces terres fertiles. Appelé sur l'un des chantiers à la suite d'une explosion, Alceste est loin d'imaginer les conséquences de cet accident pour l'ensemble du royaume...
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 19 Janvier 2022 |
Statut histoire | Série terminée 3 tomes parus |
Les avis
Bienvenue dans l’hélios, un bagne à ciel ouvert de la taille d’un continent. Notre héros, Alceste de Hurlevent, est un ancien noble banni depuis des années. Il est médecin et les conséquences d’une explosion vont lui ouvrir les portes d’un avenir meilleur. Coté dessin c’est efficace, même si j’ai l’impression que Stéphane Crety n’atteint pas ici son excellence habituelle. Le trait est peu être un peu moins précis que ce à quoi il nous a habitué. Ca reste lisible et esthétique malgré tout. Coté scénario, ce qui est appréciable c’est cet univers bien pensé. La rareté de l’eau, la condition des prisonniers, on adhère à tout le background de ce monde fantastique. Et comme l’intrigue et les péripéties sont interessantes, tout ça donne vraiment envie de découvrir la suite. Hurlevent c’est de l’Heroic Fantasy qui sort des entiers battus. On oublie les clichés habituels. Pas d’héroïne à forte poitrine et mini short, fini la traversée de la montagne enneigée à la recherche du dragon, et place à un univers cohérent, des personnages fouillés et un scénario original et prenant ! Tome 2 C'est avec plaisir qu'on retrouve Alceste là où on l'avait laissé. Ce personnage me plait beaucoup : il est très juste. Homme de devoir, droit et fidèle à son serment de médecin, prêt à soigner ceux qui lui ont fait du tort, plutôt qu'essayer de se sauver. La satisfaction de ce tome 2 réside plus dans le plaisir de prolonger l'aventure avec Alceste de Hurlevent, que dans les péripéties qu'on va rencontrer. Coté positif et original, il y a Alceste donc mais aussi quelques détails bien vus. A commencer par les personnages des raveneurs qui prennent de l'ampleur, et je trouve que ces hommes-voyants apportent un petit plus sympa à cet univers. Mais à coté de ça, on se rapproche plus des codes de l'heroic-fantasy classique, avec une expédition qui va traverser les plaines et les hautes montagnes de l'Hélios, en essayant d'éviter les créatures à leurs trousses. Au final, du bon et du plus classique, mais l'envie de connaitre le dénouement dans le dernier tome est bien là !
Hurlevent nous propose une monde de fantasy assez original avec cette "prison continent" des plus arides : l'Hélios. Cette zone n'est accessible que depuis cinq ponts fortifiés tenus par des capitaines secondés par des sortes de shamanes qui espionnent l'Hélios au travers des animaux. Alceste de Hurlevent est un jeune noble déchu, qui pour avoir "déplu" au pouvoir en place a fini déporté dans l'Hélios, véritable bagne à ciel ouvert où les prisonniers creusent des canaux titanesques afin de parvenir à irriguer l'Hélios. Ses connaissances en botanique et en médecine en ont fait une personne de valeur auprès des différentes espèces qui cohabitent tant bien quel mal. Mais derrière ses intentions avenantes, Alceste ne cherche qu'une chose : trouver la faille afin de s'échapper et de retrouver les siens. Lorsqu'une troupe de nobles extérieure à l'Hélios pointe le bout de son nez pour une partie de chasse hors du commun, Alceste va devoir intervenir. La partie de chasse ayant tourné au fiasco, ses talents de soigneurs vont lui permettre d'entrevoir une possible porte de sortie... Voilà une série de fantasy qui a le mérite de nous proposer un monde original et empli de possibilités. L'Helios n'ayant dévoilé avec ce tome qu'une infime partie de ses possibles, on se dit que le reste de cet univers pourrait nous réserver bien des surprises. En tout cas, ce premier tome fait plus que planter le décor en nous présentant d'une part les enjeux et les jeux de pouvoir en place tout en laissant des pistes mystérieuses inexplorées ou en suspens. Le trait de Stéphane Crécy est efficace et précis, et ses décors en une terre si aride se révèlent d'une grande beauté et d'une grande richesse, tout comme son bestiaire et les créatures qu'il imagine. Il ne reste plus qu'à attendre la suite de cette série prévue en 3 tomes, en espérant qu'elle soit au niveau de ce premier tome très prometteur ! *** Tome 2 *** Revoilà donc notre Alceste sur les terres d'Hélios ! Mais si le sieur a de la ressource pour se sortir des situations délicates dans lesquelles il a le chic pour se fourrer, cette fois il n'est pas sorti de l'auberge (ou d'Hélios tout court !). En effet, il s'était joint à la famille de nobles venus chasser sur les terres d'Hélios après que la partie de chasse ait tourné au drame. Ses dons de guérisseur lui auront permis de décrocher une réhabilitation s'il parvient à faire sortir ce petit monde de ce qui est en train de devenir un enfer. Car non content d'avoir su mettre à leur trousses une horde d'orques mal lunés, voilà que des rivières et des geysers de lave font leur apparition, libérant d'étranges créatures incandescentes... Voilà un second tome haletant qui ne laisse pas de répit au lecteur. La série est belle et bien lancée, les protagonistes sont en situation bien délicate, reste à découvrir comment ces derniers vont s'en sortir dans le dernier tome annoncé.
Pour captiver ou interpeller les lecteurs dans le domaine de la fantasy, c'est devenu un vrai casse-tête ; que peut-on créer qui n'ait pas été déja traité ? qui ne soit pas une redite d'une autre Bd ? comment faire de l'inédit sans tomber dans le déja vu ? apparemment, les auteurs semblent avoir trouvé un bon créneau avec cette série qui s'annonce bien. Le coup du bagne à ciel ouvert peut rappeler On Mars, mais les enjeux sont différents, ça s'en écarte rapidement, et ce que l'on entrevoit de cet univers intemporel qui se met en place, a l'air d'être tout à fait original et séduisant. Le décor aride et rocheux, les architectures de citadelles fortifiées, le décorum orientalo-Renaissance, les créatures fantastiques et le bestiaire antique et indéfinissable... tout ceci est bien conçu et fait partie d'un background plutôt riche et très intéressant, avec une belle esthétique. Le dessin de Créty contribue à ce background, son dessin est fin et soigné, il rappelle un peu Salem la Noire, une de ses premières séries qui développait déja un univers de fantasy de façon originale, tout comme Les Fléaux d'Enharma, ce qui veut dire que Créty n'a pas cherché la répétition et a inventé un décorum différent et très singulier. L'intrigue se construit autour du personnage central d'Alceste de Hurlevent, noble déchu reconverti en prisonnier-soigneur, et Duval en profite pour traiter des thématiques en sous-main comme l'exclusion sociale, l'asservissement ou le totalitarisme et l'excès de pouvoir. Voila donc qui démarre bien une série en installant décor et protagonistes de manière efficace, et qui donne envie de continuer à découvrir cet univers ; un bon album de départ.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site