La Belle Vie (Floc'h)

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

Avec Floc'h, "image" devient "magie". Attrapez la main qu'il vous tend, sautez dans son livre, rejoignez le trio qu'il forme avec la petite fille et son lapin. Installez-vous à l'avant, d'où l'on voit tout, ne fermez pas les yeux, n'attachez pas votre ceinture. En route pour la Belle Vie !


Albums jeunesse : 6 à 10 ans Ligne Claire Séries avec un unique avis Une image par page

Mais qu'est-ce au juste, demandez-vous, que cette Belle Vie ? C'est une vie où rien n'est impossible. Une vie où se réalisent vos désirs les plus doux, vos fantaisies les plus folles, vos rêves les plus abracadabrants, sous la conduite du plus sage et du plus extravagant des magiciens. La vôtre, si vous le voulez. La vie que vous vous dessinerez. (texte de l'éditeur)

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 04 Septembre 2014
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série La Belle Vie (Floc'h) © Seuil 2014
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

12/02/2022 | Titanick
Modifier


Par Titanick
Note: 4/5
L'avatar du posteur Titanick

Une grande image par page, à destination des enfants...hum... serait-on dans un livre jeunesse illustré plutôt qu'une BD ? Non, non, l'histoire nous est racontée par le seul dessin, et en plus il y a les dialogues dans les bulles : chouette, c'est bien une BD. Et qui plus est, une chouette BD ! Dès les premières pages l'auteur invite une petite lectrice, à venir le rejoindre littéralement dans l'album. Il lui propose alors de choisir à tour de rôle ce qui représente « la belle vie » et que tout est possible avec un peu d'imagination. Pour elle c'est une cabane dans les arbres, une robe de princesse, manger des glaces à volonté... Pour lui c'est un cottage anglais, survoler le monde, jouer Chopin au piano... Une jolie invitation au rêve. Les grandes pages sont très aérées, les personnages semblent en lévitation sur le fond blanc et le fruit de leur imagination s'invite à chaque page presque comme un personnage supplémentaire, c'est plein de charme. Et Floc'h reste fidèle à son style ligne claire à l'ancienne que je trouve très esthétique, mais je me demande si les gamins d'aujourd'hui y seront aussi sensibles. Surtout que le narrateur et la petite fille sont délicieusement habillés rétro. L'album se lit rapidement, à tester avec les jeunes en les invitant à contempler et à trouver eux aussi ce qu'est « la belle vie » pour eux.

12/02/2022 (modifier)