L'Âge d'eau

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 9 avis)

Nous sommes en France, l'eau est montée et il n'y aura pas de décrue. Face à ce nouveau phénomène, beaucoup de populations sont déplacées et survivent comme elles peuvent sur les terres émergées ou apprennent « à flotter ». Les grandes villes, comme les grands pôles industriels, sont, quant à eux, systématiquement entourés de digues et soumis à des normes sanitaires. Face à l'insalubrité potentielle de ces modes de vie « hors des digues » et au danger qu'ils représentent, les autorités invitent ces populations à venir rejoindre au plus vite les centres d'hébergement d'urgence construits à la chaîne, sous peine de perdre certains de leurs droits citoyens.


Crues et inondations Les prix lecteurs BDTheque 2022 Nouveau Futuropolis

Une famille, qui a vu son habitat noyé par la montée des eaux, refuse d'obéir à l'injonction gouvernementale. Ils vivent sur une maison flottante. Jeanne, la mère, préfère cette liberté. Jeanne a deux fils, Hans et Groza, et un chien médium. Groza, un ancien CRS, traumatisé par son passé, ne parle plus que par onomatopées et a développé l'étrange manie de vouloir régler tous les problèmes. Hans vit une séparation douloureuse avec la mère de sa fille Vinee. Ils cherchent un lieu émergé où ils pourront vivre en paix, et sont prêts à lutter contre la nature déchaînée mais aussi contre les hommes, capables des pires bassesses pour survivre à ce monde en mutation. Un récit d'anticipation aux préoccupations très actuelles et personnelles, dont les deux tomes nous mènent dans des Pays de la Loire noyés par la montée des eaux.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 12 Janvier 2022
Statut histoire Série en cours (2 tomes en tout) 1 tome paru
Dernière parution : Plus de 3 ans

Couverture de la série L'Âge d'eau © Futuropolis 2022
Les notes
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 9 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

12/02/2022 | cac
Modifier


Par Gaston
Note: 2/5
L'avatar du posteur Gaston

Je pense que j'ai un problème avec les scénarios de Benjamin Flao. En gros, je trouve qu'il a de bonnes idées et je voudrais vraiment rentrer dans son univers, surtout que je peux voir qu'il a fait beaucoup d'efforts pour imaginer ce futur, sauf que voilà je trouve que le rythme de ses scénarios est trop lent et ça me semble être pire ici que dans les autres albums que j'ai lus de lui. J'ai eu l'impression de lire pendant une heure environ une longue introduction qui ne finissait pas. En plus, ça part un peu dans tous les sens et je n'ai pas trop compris par moment ce qui se passait vu qu'on saute d'un personnage à l'autre ou alors c'est juste moi qui n'étais pas assez concentré parce que je m'ennuyais. Hormis deux ou trois scènes, rien n'a attiré mon attention. Dommage parce que j'aime bien le dessin et le sujet est intéressant.

02/04/2023 (modifier)
Par karibou79
Note: 2/5
L'avatar du posteur karibou79

Avant tout, chapeau bas pour le titre très bien trouvé : il est poétique et annonce le début d'une nouvelle ère axée sur le déclin. Après l'âge d’or consumériste, le grand reset par les eaux, heureusement plus en douceur que du temps de Noé. J'ai adoré Kililana Song qui m'a réellement transporté à des milliers de kilomètres. J'avais l'impression de retrouver la même chose en commençant le récit et puis non, ça ne prend pas. En 200 pages, il y a matière à développer, ici on est dans l'esquisse. Le récit offre une palette de personnages magnifiques comme la famille de Hans. Chaque personnage a une vraie personnalité qui prend vite en quelques cases. Et d'autres, tout aussi bien travaillés, plombent le récit à l'image de la "punkette", rebelle-boulet. On sent l'auteur engagé, la suite offrira sans doute des choses concrètes (que je vois bien préfacé par Alain Damasio), mais ce sera sans moi, de risque d'avoir encore l'impression de perdre du temps et pas mal d'argent.

04/03/2022 (modifier)