Un été indien

Note: 3.28/5
(3.28/5 pour 18 avis)

Angoulême 1987 : Alfred du meilleur album étranger Will Eisner Award 2012 : Best U.S. Edition of International Material Dans le Massachusetts, vers 1625, le viol d'une jeune femme rompt l'entente entre colons et indiens.


1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII Angoulême : récapitulatif des séries primées Auteurs italiens Cimoc Corto Maltese magazine Hurons, Iroquois et autres Indiens des forêts de l'Est de l'Amérique du nord. Indiens d'Amérique du nord Les années (A SUIVRE) Manara Nouveau Monde Pratt Will Eisner Awards [USA] - Nord Est

Abner, fils illégitime de la femme Lewis, est témoin du viol de la nièce du révérend Pilgrim Black par deux indiens.Il les tuera et ramènera la fille chez sa mère, qui fut bannie il y a des années par le village pour impureté. Cet évènement aura pour conséquence de rallumer la guerre entre les blancs et les indiens.La famille Lewis, dont les enfants furent élevés en parti par les indiens, se retrouve à combattre au côté de ceux qui les ont bannis. Une guerre bien stupide dont les ravages irrémédiables seront subit aussi bien par les Lewis, que les indiens et les villageois.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 1987
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Un été indien © Casterman 1987
Les notes
Note: 3.28/5
(3.28/5 pour 18 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

13/09/2001 | Kael
Modifier


Sans doute un chef-d'oeuvre un peu méconnu, où pour une fois Manara donne toute la mesure de son talent, grâce à cette belle histoire humaine de Pratt. Car c'est avant tout la beauté de ces personnages, parfois immondes, tantôt touchés par la grâce, que se situe l'intérêt. Certains sont rayonnants parce qu'ils aiment la vie, d'autres sont plus terre à terre, ou vicieux, ou emplis de la gravité de l'instant. Ces portraits bien sentis ont une saveur sans égal, il s'en dégage une vraie poésie, même l'érotisme est bien placé et convaincant. En deux mots, la fougue et la liberté se dégagent de l'oeuvre. Bravo, et dommage au passage (en ce qui me concerne) que Manara se soit contenté par la suite de faire de la pornographie sans intérêt.

30/11/2005 (modifier)