Billie Bang Bang
Il y a un nouveau shérif en ville et elle s'appelle Billie Bang Bang !
Albums jeunesse : 6 à 10 ans La BD au féminin Monstres rigolos
La vie de Billie craint un max : faut faire ci, pas faire ça... Et en plus c'est la rentrée, et ses parents ne veulent pas qu'elle s'habille en cow-boy alors que, là-bas, c'est la guerre ! Les autres sont tous des idiots et les profs sont bien moins faciles à manipuler que des parents. Heureusement, Billie a un nouvel ami, et il est même pas imaginaire, celui-là ! Marto est un monstre, et il est capable de dévorer les importuns. Les relous sont prévenus !
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 25 Février 2022 |
Statut histoire | Strips - gags 2 tomes parus |
Les avis
Cette BD m'a moins plu qu'à mes prédécesseurs. J'ai même hésité à mettre une note encore plus basse. Cela ne tient pas au dessin qui n'est certes pas formidable mais qui a une jolie personnalité dans son style ultra-caricatural et dans son choix de couleurs. C'est plus à cause du ton d'ensemble de la série et du tempérament de la jeune héroïne. Tout tourne autour de son caractère très turbulent, de son esprit rebelle causant volontiers des catastrophes tandis qu'elle s'impose contre vents et marées. Ca peut être drôle comme ça l'est dans le cas de l'excellent Calvin et Hobbes, mais ici j'ai trouvé Billie pénible. Son trait est forcé, elle ne se pose jamais, elle gueule tout le temps, et ça ne me fait pas rire. C'est à l'ensemble de l'humour de cette BD que je n'accroche pas : je n'ai même pas décroché un sourire. Mais à côté de ça, j'ai bien aimé la variété des péripéties qu'il lui arrive ainsi que le choix que ce soit une petite fille qui ait un caractère aussi affirmé et dévastateur. Pour autant, je n'ai pas très envie de lire d'autres tomes s'il en sort. Note : 2,5/5
Héhéhé, voilà un petiote qu'on est ravi de découvrir au fil de ces pages, mais qu'effectivement on ne voudrait pas pour descendance ! Car la bougre de Billie en a sous le champignon et ses pauvres parents ne sont pas au bout de leurs peines ! Car la drôlesse n'est jamais à cours d'idées toutes plus saugrenues les unes que les autres, et l'arrivée de ce petit monstre qu'elle trouve par hasard en forêt ne va pas arranger les choses. Ce nouvel "ami imaginaire" a quand même quelques avantages pour effrayer ses collègues de classes ou pour se débarrasser des importuns, mais il a un appétit d'ogre et il plonge notre Billie dans des situations parfois délicates... ce qui n'a pas l'air de la déranger, bien au contraire. L'album propose des scénettes composées de gags en une page, parfois 2 ou 3, qui forment un canevas farfelu tissé sur le quotidien mouvementé de Billie et de sa famille. Théa Rojzman sait trouver les anecdotes qui font mouche pour confectionner un personnage attachant ; hyperactive, maline, irrévérencieuse et très mature pour son âge, cette Billie est une vraie bombe sur patte qui a perdu sa goupille depuis belle lurette ! Le dessin de Steve Baker que j'avais déjà beaucoup apprécié dans Bots est ici plus caricatural et cartoonesque, ce qui colle parfaitement au rythme endiablé et au caractère trublionesque de notre déjantée Billie. Bref, voilà une série très efficace qui devrait immanquablement trouver son public chez les plus jeunes (et pas que !)
Bien sympathique, cette nouvelle série jeunesse signée Théa Rojzman (Grand Silence) et Steve Baker (La Vie en slip, Bots, etc…) ! Bon, soyons clairs : je ne voudrais pas être le père de cette calamité sur pattes mais les auteur.e.s ont réussi, avec elle, à créer un personnage à la fois hyperactif et attachant. Et dès ce premier tome, l’univers de Billie est suffisamment riche pour garantir un renouvellement des situations. Entre ses parents, son petit frère, son ami monstre trouvé en forêt, et le monde impitoyable de la classe de CE2, ses enseignants et ses fayottes, il y a de quoi faire. Le récit se structure autour de gags en une planche -plus rarement en deux planches- qui se succèdent pour former une sorte d’histoire complète sans réelle intrigue. Le trait caricatural, le dynamisme qui se dégage des personnages, les situations loufoques, les bons mots et le jusqu’auboutisme fatigant de Billie (elle, quand elle a une idée en tête…) font de ce premier tome un album des plus amusants. Enfin, ce tome se termine par un petit cahier qui, entre autres, nous livre des tutos totalement irrévérencieux (comment dessiner sur les murs de sa chambre sans se faire gronder, comment se coucher tard, etc…). Donc vous voilà prévenus, Billie Bang Bang est une série d’humour destinée aux jeunes lectrices et jeunes lecteurs (l’héroïne a 8 ans, le public ciblé aussi) au ton souvent irrévérencieux, prônant l’action et l’imagination chez l’enfant. Et dans le genre, c’est très bien fait !
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site