Se jeter à l'eau

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Pourquoi ne pas changer de vie ?


Ecole Emile Cohl Environnement et écologie Femmes d'aujourd'hui La BD au féminin Les petits éditeurs indépendants

Leïla vit une vie tranquille et lisse, sans trop de mouvement, un ronron quotidien dans lequel elle se sent couler. Une vie qu’elle a l’impression d’avoir choisie mais qui semble l’étouffer sans qu’elle sache vraiment pourquoi. Mais peu à peu, c’est une succession de rencontres, de signes qui l’amènent à prendre la route, partir en Bretagne sur les traces de sa vie, de ses envies et de son histoire, pour enfin trouver les ressources de bâtir le futur qu’elle désire vraiment : tourné vers le monde, la mer et les baleines…

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 10 Mars 2022
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Se jeter à l'eau © Jungle 2022
Les notes
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

05/03/2022 | Spooky
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Je ne sais pas trop quoi penser de cet album. Ni trop quoi en dire finalement. Certes, il y a bien une histoire. Celle d’une jeune femme qui veut changer de vie, s’engager, répondre à l’appel de la mer, de la liberté. Pour être en phase avec ses aspirations profondes – qu’elle découvre. Mais voilà, la narration est beaucoup trop éclatée, décousue, et à plusieurs reprises j’ai été perdu. Des flash-backs, et des passages mêlant rêveries et réalités, c’est franchement – trop – touffu. Quant au dessin, il est lisible, mais j’ai trouvé que le rendu était plus proche de l’illustration pour enfants que de la BD. Tout ça n’est peut-être qu’affaire de goût et d’autres apprécieront davantage, mais je suis resté sur ma faim. Note réelle 2,5/5.

12/06/2024 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

Cet album est une sorte de petite bouffée de positivisme dans la grisaille ambiante. Il nous raconte comment Leïla, qui mène une vie pépère, bien réglée, mais... frustrante, se met, à la suite de plusieurs petits évènements, à réfléchir à cette vie, et à se dire qu'elle serait peut-être plus utile ailleurs... Elle se trouve, notamment, une conscience écologique, et au fil de ces petits riens sa passion ancienne pour les baleines refait surface (huhu). Elle se dit que son destin est peut-être là. Cet album balance entre plusieurs ambiances, plusieurs humeurs, plusieurs sujets. La vacuité de la vie moderne, urbaine ; la lutte pour la préservation des espèces (un thème déjà traité par la scénariste dans Tara) ; l'importance des racines, de la prime enfance. il y a également un côté onirique, avec les "signes" que voit Leïla, et un petit côté conte ou fable en fin de parcours, juste avant une petite leçon environnementale. L'ensemble est ma foi fort agréable, à la fois divertissant et pédagogique. C'est Elléa Bird qui se charge de la partie graphique ; après Le Fantôme de Canterville (Jungle) et Hippie Trail, elle continue à se diversifier et à proposer des histoires agréables à l'oeil, dans un style ligne claire assez efficace. Sympa, et peut-être inspirant pour certain(e)s.

05/03/2022 (modifier)