Une erreur de parcours

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Je suis un juge. Par la force des choses, je suis aussi un assassin. Dans un polar haletant, chabrolien et plein de surprises, Denis Robert et Franck Biancarelli réinventent le genre.


Procès

Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé serait une drôle de coïncidence... Dans une ville de l’Est de la France, Sylvestre Ruppert-Levanski, un président de cour d’assises entame son dernier procès, là où justement il a démarré sa carrière. Tout lui rappelle Rachel, son premier amour, et surtout Mathilde, une serial killeuse manipulatrice et diabolique. Le vieux juge a une réputation sans tache. On le dit tolérant et juste. Mais un policier surgi de ce passé demande à le voir. Tout n’est peut-être pas aussi limpide que le veut la légende de Sylvestre, le si bon président ...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 06 Septembre 2019
Statut histoire One shot (1) 1 tome paru

Couverture de la série Une erreur de parcours © Dargaud 2019
Les notes
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

Par Gaston
Note: 2/5
L'avatar du posteur Gaston

La quatrième de couverture promettait un renouvellement du genre et personnellement j'ai surtout vu un enquêteur perde les pédales face à un sérial killer (ou dans ce cas une sérial killer) très intelligent et manipulateur comme il y a en eu des dizaines depuis Hannibal Lecter. J'avoue que le scénario en lui-même n'est pas mauvais et que je peux comprendre que d'autres lecteurs accrochent plus que moi, mais dans mon cas comme lecteur qui a lu ou vu des centaines de polars, ce one-shot n'apporte rien de nouveau. J'aurais peut-être été un peu plus indulgent si le récit avait été moins long parce que j'ai trouvé que c'était inutilement long. Il faut dire que je me foutais un peu des personnages et que je voulais donc que ça finisse le plus vite possible. Il reste le dessin qui est pas mal et quelques scènes correctes, mais globalement j'ai trouvé que c'était ennuyeux à lire.

28/04/2025 (modifier)
L'avatar du posteur Tomdelapampa

Avant sa lecture, j’étais persuadé que cet album était l’histoire réelle d’un fait divers judiciaire français. N’étant pas féru de ce genre d’adaptation, je ne m’étais pas pressé pour l’emprunter en médiathèque. Je me suis complètement fourvoyé, on est bien face à un scénario original, l’ensemble est dense et plutôt réussi. C’est bien raconté. Franck Biancarelli, comme à son habitude, livre un dessin lisible et réaliste, c’est sobre mais fluide dans sa narration, les personnages sont bien campés (même si pas attachants), pas ma préférence mais ça se lit bien. Je n’en dis pas plus sur l’histoire (résumé dans la fiche - on est sur du polar judiciaire), je ne suis pas un grand spécialiste, mais je l’ai trouvée astucieuse dans sa construction avec ce long flash-back. Je ne pense pas y revenir, mais un bon moment de lecture.

12/03/2022 (modifier)