Les Antres

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Un univers à la croisée du Petit Prince et du Roi et l'Oiseau que ne renierait pas Roald Dahl, imaginé par le talentueux Eric Puybaret. Il fera autant le bonheur des jeunes lecteurs aguerris que celui des adultes rêveurs


La Mort Séries avec un unique avis

Lorsque notre héros meurt dans le naufrage de son voilier, le passeur qui vient à sa rencontre ne parvient pas à graver sur sa paume sa ligne post-mortem qui décidera de sa destination finale après sa mort. Privé de poids et balayé par les vents, celui-ci s'envole alors pour les Antres. Le malheureux est désormais une âme errante dans un monde à la logique et aux habitants bien particuliers.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 16 Février 2022
Statut histoire Série en cours 2 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Les Antres © Delcourt 2022
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

11/03/2022 | PAco
Modifier


Par PAco
Note: 3/5
L'avatar du posteur PAco

Surprenant album que voilà réalisé par Eric Puybaret, que je découvre à cette occasion ! Le jeune héros de cet album meurt lors d'un naufrages à l'ouverture de l'album. Le "passeur" qui doit s'occuper de lui n'a pas le temps de lui tracer dans la paume de la main sa ligne post mortem censée décider de sa destination après son trépas. Sans mémoire, ni poids, notre jeune marin perdu est emporté par le vent vers les Antres où il va découvrir un monde, des personnages et des créatures assez surréalistes... Comme je le disais plus haut, Eric Puybaret nous entraîne dans un univers étonnant où le lecteur est au début aussi perdu que notre jeune protagoniste. Quel est donc ce monde étrange des Antres et les personnages/créatures qui l'habitent ? Il faudra au lecteur curiosité et persévérance pour page après page commencer à apprivoiser ce monde post-mortel surréaliste. C'est avant tout par le graphisme singulier et unique qu'on se fait surprendre. Un petit air de Lorenzo Mattotti loin d'être désagréable (sans être aussi contrasté) vient enfoncer le clou de ce récit poétique proche du conte initiatique. Les références au Petit Prince et au Roi des oiseaux de l'éditeur dans sa description de l'album sont loin d'être galvaudées. Pour le coup, même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début avec la rencontre de Napoléon et les péripéties qui suivent, la suite m'a d'avantage plu. J'ai beaucoup aimé le design des créatures et surtout des démons ; ce petit côté Jérôme Bosch des créatures est plutôt jubilatoire. Voilà donc un tome introductif pour une nouvelle série des plus surprenant qui mérite le détour et satisfera les curieux et tous ceux qui aiment se faire un peu bousculer dans leurs lectures. J'attends la suite avec curiosité pour peaufiner ma note.

11/03/2022 (modifier)