Cuphead

Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)

La bande dessinée officielle ! Retrouvez les personnages bigarrés de l’île Aquarelle dans cette série d’histoires inédites mettant en scène Cuphead, Mugman et leurs amis !


Jeux vidéo Les petits éditeurs indépendants Séries avec un unique avis

Entre aventures palpitantes et péripéties inattendues, nos deux héros vous proposent plusieurs histoires courtes se déroulant dans le monde cartoonesque du fameux jeu vidéo. Une réinterprétation en bande dessinée fidèle au style rétro et artisanal de Cuphead, le titre qui a découragé certains journalistes dès son didacticiel ! Ne manquez pas la première bande dessinée de Cuphead et Mugman, écrite par Zack Keller et illustrée comme dans les années 1930 par Shawn Dickinson !

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 03 Décembre 2021
Statut histoire Histoires courtes 2 tomes parus

Couverture de la série Cuphead © Pix'n Love 2021
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

15/03/2022 | Jetjet
Modifier


Par Jetjet
Note: 2/5
L'avatar du posteur Jetjet

Après Bloodborne par exemple, voici de nouveau une adaptation d'un jeu vidéo célèbre en Comics ! Mais pourquoi ça marcherait en bouquin alors que ce n'est pas du tout le même média après tout ? Et bien là c'est l'évidence même, pour ceux du fond qui ne touchent pas aux pads ou les férus d'Alix (la bd à Papy, pas le webmaster du présent site voyons), Cuphead ne risque pas beaucoup de parler et pourtant il s'agit d'un Shoot'em up aussi difficile à jouer que magnifique à regarder.... C'est simple, ce style directement emprunté à celui des premiers court métrages de tonton Disney ou de Max Fleischer ne pouvait que s'adapter de façon fidèle sur un album cartonné. Mais au fait de quoi ça parle ? Merci d'avoir demandé ! En gros Cuphead et Mugman sont deux jeunes garçons avec des têtes de euh tasse (si si matez le visuel si vous ne me croyez pas !) un rien candides et jouant sans le savoir leurs âmes dans un casino tenu par le diable lui-même ! Le but maintenant est de contrer le diable et tous ses serviteurs dans un monde coloré et jazzy mais rempli de dangers ! Voici un bref résumé du pitch du jeu vidéo (une série d'animation reprenant peu ou prou ces faits et d'excellente qualité vient également de sortir) mais cela ne va guère vous aider à apprécier la bd car elle est tout simplement très décevante en bien des points. Malgré les talents évidents de l'illustrateur qui reprend le code visuel rétro vintage et l'a bien digéré, ce sont les histoires en elle même qui sont pénibles à avaler. En effet il ne s'agit que d'histoires courtes sans queue ni tête voulant reprendre et réinterpréter les personnages du jeu dans des situations pas très finaudes. Cuphead va au cirque, Cuphead fait du ski, Cuphead fait cac.... ah non celle-ci sera surement reprise pour un prochain tome. Bref c'est uniquement à réserver aux fans complétistes du jeu (les dessins restent de toute beauté et la conception du format du livre très réussie) mais le contenu m'en a touché une sans en bousculer l'autre. C'est un style pourtant recherché et que j'apprécie habituellement fortement mais je m'en vais retrouver Pinocchio (Winshluss) et surtout le très injustement mésestimé mais splendide Stum de Taillefer pour y retrouver ma came. Peut-être ai je perdu également sans le savoir mon âme d'enfant ? Va savoir...

15/03/2022 (modifier)