Le Voyageur lointain

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Avec une grande élégance narrative, Otto Gabos nous fait subtilement glisser de la comédie intime et poétique au polar, avec un récit plein de délicatesse et de mystère…


Auteurs italiens Bichromie Les petits éditeurs indépendants Maternité, paternité New York Séries avec un unique avis

Peu après le 11 septembre 2001, Roméo et Diana quittent l'Italie pour la côte Est des États-Unis, où elle est née et où ils aimeraient voir naître leur fils. Ils décident de croire en l'avenir et fondent de grands espoirs sur ce nouveau départ. Toutefois pour Roméo, qui a grandi avec une mythologie de l'Amérique basée sur le cinéma, la musique, la bande dessinée, la rencontre avec la communauté italo-américaine ne sera pas des plus simples. Entre conflits générationnels et culturels, entre l'angoisse de la paternité imminente et les choix professionnels à faire, Roméo parcourt à pied White Plains, la ville de province où il vit, et New York, berceau de son imaginaire. Mais un jour, il découvre les plans d'un vieux projet de Grande Roue qui aurait du être installée sur Coney Island. Peu avant le début des travaux, l'architecte était décédé dans un tragique accident, et le projet abandonné. Après toutes ces années, il s'avère rapidement que la thèse de l'accident était fausse...

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 25 Février 2022
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Le Voyageur lointain © Ici Même 2022
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

25/03/2022 | PAco
Modifier


Par PAco
Note: 3/5
L'avatar du posteur PAco

Petite déception avec ce titre proposé par les éditions Ici Même dont j'apprécie pourtant énormément le travail éditorial... Cette fois-ci, je n'ai pas réussi à rentrer dans ce récit autobiographique de l'auteur italien Otto Gabos. Juste après le 11 septembre 2001, Roméo et Diana quittent Bologne et l'Italie pour aller s'installer près de New-York aux États-Unis. Diana est dans les derniers mois de sa grossesse et Roméo cherche l'inspiration pour écrire alors que les angoisses de sa future paternité viennent s'ajouter à ses doutes et ses interrogations quotidiennes. C'est en marchant dans les rues de sa ville ou de New-York que Roméo espère trouver LA bonne idée pour se relancer. C'est aussi de cette manière qu'il va faire la connaissance du voisinage et découvrir par bribes l'histoire locale et la mort suspecte de Sal Bagatta... Présenté comme une aventure intérieure et un polar, cet album n'a pas réussi à m'enthousiasmer plus que ça. La faute tout d'abord à Roméo qui m'est rapidement apparu assez exaspérant ; sans cesse à se lamenter, doutant de tout, faisant subir son caractère irascible et ses cauchemars à sa femme enceinte, et incapable de prendre des décisions, on a vite envie de le secouer un bon coup pour qu'il sorte de sa torpeur maladive. Dur d'éprouver de l'empathie pour ce qui me concerne envers ce personnage central et de rentrer pleinement dans son histoire. L'autre aspect mis en avant concernant le côté polar de l'album m'a aussi laissé sur ma faim... D'une il ne concerne qu'une infime partie de l'histoire et ne trouve aucun dénouement de mon point de vue. Dommage, car j'ai beaucoup apprécié le graphisme tout en douceur et en bichromie que nous propose Otto Gabos. Il sait saisir les instants, les ambiances et les personnages qui construisent son récit. Mais malheureusement, je suis resté assez indifférent aux états d'âme de ce Roméo et à ses errements malgré quelques très belles scènes. (2.5/5)

25/03/2022 (modifier)