Science infuse
Un soir, Justin et Solène reçoivent la visite d'Ulwazi, un étrange voyageur du futur. Venu leur délivrer un message crucial pour l'humanité, Ulwazi doit d'abord leur expliquer les bases scientifiques nécessaires à sa bonne compréhension... Justin, Solène et Ulwazi vont donc partir ensemble décoder les mystères de l'univers. De la Lune aux confins du système solaire, et même au-delà, Justin et Solène découvrent les concepts fondamentaux de l'astronomie et de la cosmologie afin de mieux comprendre le monde qui les entoure... tout en s'amusant.
Albums jeunesse : 10 à 13 ans BDs éducatives Documentaires
Véritable aventure riche en enseignement, cette série de bande dessinée destinée à la jeunesse présente de façon simple, pédagogique et amusante les principales théories de la science actuelle : l'astrophysique et le cosmos, la mécanique quantique et l'infiniment petit, les mathématiques appliquées et la biotechnologie. De quoi faire rêver les jeunes (et les plus grands) grâce à la Science... Infuse !
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 30 Mars 2022 |
Statut histoire |
Série en cours
3 tomes parus
Dernière parution :
Moins d'un an
|
Les avis
J'ai eu un peu de mal à accrocher à cette série éducative. Pourtant j'avais beaucoup aimé Quantix sensiblement sur le même thème qui touche la physique relativiste et l'astrophysique. Deux personnages du futur, Ulwazi et Freesia embarquent un couple d'ados candides pour faire un tour dans l'espace pendant que mamie fait des crêpes sur Charon une lune de Pluton. La visite est assez didactique et sert à aborder les notions d'espace-temps ou d'entropie. Freesia a pour mission de rendre compréhensible un discours plus abscons d’Ulwasi. Toutefois j'ai été un peu lassé par ces sauts d'une planète à une autre. Je n'ai jamais été un fan de l'espace ce qui explique mon manque d'intérêt à certain passage. Pour garder le contact les auteurs introduisent un peu d'humour et un peu de fictionnel (il y aura des bases lunaires plus tard) mais je cela m'a plus embrouillé qu'autre chose. Le graphisme est très attirant avec un trait humoristique pour les personnages et certaines planches plus scientifiques de toute beauté. Une lecture d'un bon niveau pour ados mais je préférais la version de Dunod probablement plus à l'aise dans l'édition scientifique que Bamboo. Cela reste une bonne initiative.
Quand j'étais gamin, l'espace c'était ma passion et je pouvais citer sans problème toutes les planètes du système solaire et leurs principaux satellites. Je lisais tout ce qui avait trait au sujet et était destiné à la jeunesse. Et même parfois des BDs éducatives abordant des sujets plus complexes comme Anselme Lanturlu. Eh bien, cette nouvelle BD là a réussi à m'apprendre des choses que j'ignorais plus ou moins et ce de manière tout à fait didactique et appropriée à un lectorat de moins de 13 ans. Le cadre de départ est un peu bidon : le héros et sa grand-mère sont les seuls membres ordinaires d'une famille de surdoués des sciences. Un beau soir, un voyageur du futur un peu fantasque débarque dans leur jardin pour transmettre un message crucial à ces petits génies. Manque de bol, ils sont tous partis à une conférence et il ne reste là que le héros, sa mamie et sa petite copine. Or le voyageur ne peut pas rester matérialisé dans cette époque assez longtemps pour attendre leur retour. Du coup, il va devoir éduquer notre héros pour qu'il ait les compétences scientifiques nécessaires pour comprendre les bases du message qu'il va devoir transmettre lui-même à ses frères et sœurs. Pour ce faire, il va utiliser des casques de réalité virtuelle qui vont emmener les trois protagonistes dans l'espace pour commencer par découvrir l'espace-temps. C'est une bonne BD éducative parce qu'elle est bien rythmée, intelligente, piquée d'un peu d'humour et qu'elle va droit au but tout en abordant des sujets et anecdotes tout à fait intéressantes. Outre la découverte des particularités des planètes de notre système solaire et de la gravité, je retiens notamment l'explication très simple qu'elle donne de la relativité et du fait que plus vite un objet se déplace dans l'espace, moins vite il se déplace dans le temps. Ce n'est pas parfait, l'humour du visiteur du futur est un peu lourd par moment, mais pour ce qui est de la transmission de savoir et d'informations à même de captiver un lectorat adolescent, je pense que c'est très réussi. Moi en tout cas, j'aurais beaucoup aimé lire une telle BD dans ma jeunesse. Dommage que mes enfants soient déjà un peu trop âgés pour faire partie du public cible que je situerais plutôt au niveau du collège.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site