Un Grand-père tombé du ciel
Un classique de la littérature jeunesse adapté par Marc Lizano !
Adaptations de romans en BD Les petits éditeurs indépendants Nazisme et Shoah
Le grand-père maternel de Leah débarque de New- York et s’installe chez sa fille, la maman de Leah. La fillette se réjouit de la venue de son grand-père qu’elle ne connaît pas. Un soir, en passant dans la chambre du vieux monsieur, Leah aperçoit dans un cadre une vieille photo représentant une jeune femme et une petite fille. Intriguée, elle demande des explications à sa maman. Sa mère lui répond que c’est au grand-père de lui expliquer. C’est ce qu’il fait pendant le nouvel an juif. La jeune femme du cadre s’appelait Déborah ; elle était la première épouse de grand- père. La petite fille se nommait Leah. Déborah et Leah sont mortes lors de la seconde guerre mondiale dans une chambre à gaz du camp d’extermination des juifs d’Auschwitz. Grâce à son grand-père, Leah connaît mieux l’histoire de sa famille et comprend les souffrances qu’il a supportées. (texte : Jungle)
Scénario | |
Oeuvre originale | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 17 Mars 2022 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Une petite-fille qui va découvrir un grand-père dont elle ignorait l'existence, au caractère très dur et renfermé, et qui va finalement apprendre à le connaître, lui et son terrible passé ; et pour cause puisqu'il a survécu à la Shoah. C'est terrible mais j'ai l'impression d'avoir déjà lu pas mal de BD sur ce thème là, et même si celle-ci est l'adaptation d'un roman jeunesse qui a peut-être précurseur dans son domaine, cette adaptation n'apporte pas grand chose de neuf au sujet. Il n'y a pas de réel reproche à faire à cette BD dont le sujet est sincère. Le dessin de Marc Lizano est très reconnaissable. Sans qu'on puisse le qualifier de beau, il est agréable et efficace. L'histoire est bien rythmée, bien racontée. Le caractère des deux protagonistes principaux est bien affirmé, ajoutant à l'intérêt de leur récit. Mais comme indiqué plus haut, l'histoire comporte bien peu de surprise à moins d'être un bien jeune lecteur qui découvre le sujet. Et surtout, l'histoire s'arrête simplement quand le grand-père et la petite-fille finissent par bien s'entendre, sans aller vraiment au-delà. Je trouve que ça manque de développement et tel quel l'intrigue me parait trop convenue.
Dix ans après son excellent " Enfant cachée" Marc Lizano profite du roman de Yaël Hassan pour nous proposer une série du même genre. "Un Grand-père tombé du ciel" peut être lu comme un point de vue complémentaire à la précédente série. Dans l'enfant cachée la fille et la mère survivent à la barbarie nazie. Ici c'est le mari qui perd son épouse et sa fille à cause d'un contrôle de police qui finit en déportation. Le récit travaille sur cet événement destructeur de la personnalité du grand-père. Lizano nous montre de façon très touchante comment le grand-père s'est enfermé dans son chagrin. Il lui faudra cette rencontre mouvementée avec Leahlé, collègienne moderne et dynamique pour s'ouvrir à un univers autre que celui de ses vieux amis. J'ai beaucoup aimé cette confrontation de deux mondes qui vont se rejoindre autour de leur résistance à l'antisémitisme. Hassan et Lizano profite du scénario pour rappeler que la haine et la bêtise sont prompt à faire des apparitions inattendues. L'auteur nous propose un récit alerte et moderne qui peut toucher un large public sans utiliser un ton moralisateur. Je suis fan du graphisme de Lizano avec ses personnages à grosse tête . Cela donne une expression des visages à la fois tendre et humoristique. Une très belle lecture , touchante et pleine de sens.
Quelques facilités, « gentillesses » dans cet album, mais on peut ne pas en tenir compte, car il s’adresse avant tout à un jeune lectorat, pour traiter plusieurs sujets pas si faciles : les retrouvailles familiales, avec cette gamine qui découvre l’existence d’un grand-père, qui s’avère en plus bourru et avec lequel une guerre froide est déclenchée dès leur rencontre. Mais aussi et surtout le très lourd passé de ce grand-père, juif persécuté qui a perdu sa femme et sa première fille, tuées par les Nazis. Peu à peu la glace va fondre entre ce grand père et sa petite fille, et le lourd passé va finalement les unir, au point qu’une relation très forte va naitre entre eux deux. La narration est fluide et adaptée au lectorat visé, comme le dessin d’ailleurs, simple, avec des personnages à grosse tête et une colorisation plutôt moderne. Un album plutôt sympa pour de jeunes lecteurs.
Marc Lizano s'était fait connaître jeune dans la BD avec un style rond, des personnages avec une grosse tête, qui l'ont souvent cantonné dans des histoires destinées à la jeunesse, plutôt joyeuses. Il a pourtant essayé de "casser" cette image avec des titres comme La Pension Moreau, L'île aux 30 cercueils, ou encore L'Enfant cachée, merveilleux récit parlant de la Shoah. On l'avais perdu depuis quelques années, pendant lesquelles il avait fait des albums plus légers, chez Des Ronds dans l'O notamment. Et puis dans la collection Pépites chez Jungle, le revoilà avec l'adaptation d'un roman assez connu, qui lui aussi parle de la déportation, avec ce grand-père qui débarque un jour chez sa fille, son beau-fils et surtout sa petite-fille, qui ignorait tout de son existence jusque-là. Léah, qui est une petite fille à fort caractère et plutôt intelligente, passe par plusieurs émotions : la sidération, la colère, l'apaisement, le rejet, et enfin, la compréhension. Car ce grand-père a vécu des choses terribles, qui l'ont rendu à la fois renfermé et acariâtre. Mais le chagrin et la colère ne l'empêchent pas d'aimer sa petite-fille, à sa façon. Petit à petit ils vont s'apprivoiser l'un l'autre, se découvrir, et le lien qui va se nouer entre eux n'en sera que plus fort. J'avais entendu parler du roman de Yaël Hassan, mais je ne l'ai jamais lu. Il ressort de l'adaptation qu'en fait Lizano un sentiment fort, celui de la puissance de l'amour familial, cela peut tout renverser ou presque. Lizano a toujours ce style particulier qui l'a fait connaître, mais cela n'entrave pas la lecture, et permet au contraire aux jeunes lectrices et lecteurs de s'approprier ce récit singulier. Le récit est linéaire, sans temps mort, et l'auteur nous amène au bout sans problème. on notera à la fin une petite note biographique sur l'autrice de l'oeuvre originale, ainsi que quelques questions sur l'album et son sujet. Un bel album.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site