Seance tea party

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

Grandir, c'est difficile... Personne n'a le temps de s'amuser, d'aller jouer dehors, ni même d'utiliser son imagination. Tout devient soudainement si sérieux. Les gens sont plus intéressés par leur apparence et de ce que les autres pensent d'eux, plutôt que par des aventures amusantes. Qui veut vivre ainsi ? Pas Lora.


Adolescence Albums jeunesse : 10 à 13 ans Fantômes La BD au féminin Les petits éditeurs indépendants Séries avec un unique avis

Après avoir vu son cercle d'amis disparaître, Lora est déterminée à continuer à s'amuser seule. Un goûter un peu spécial va faire redécouvrir á Lora... Alexa, un fantôme qui hante sa maison... mais aussi son ancienne amie imaginaire ! Lora et Alexa sont très contentes de rencontrer leur âme soeur et elles deviennent les meilleures amies... mais malheureusement, rien n'est éternel.

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 27 Août 2021
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Seance tea party © Kinaye 2021
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

14/04/2022 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 4/5
L'avatar du posteur Ro

Lora est une collégienne à la frontière entre enfance et adolescence. Là où ses amis commencent à se détacher du monde enfantin et à s'intéresser à des sujets plus adultes, elle refuse ce changement et préfère continuer à vivre joyeusement ses jeux insouciants et à faire vivre son imaginaire débridé. Elle risquerait de se retrouver toute seule malheureusement, si elle ne faisait un jour la rencontre de la fantôme qui hante sa maison avec qui elle devient très amie. Le graphisme rappelle celui de certaines illustratrices du web et autres blogueuses. Il sait se faire agréable par la bonne humeur qui se dégage de ses couleurs et de ses personnages. L'entrée en matière de l'histoire est un peu déstabilisante car il est difficile de situer l'âge de l'héroïne. L'autrice lui dessine un corps de grande adolescente, à elle ainsi qu'à ses amis, mais elle se comporte de manière très enfantine. Ce n'est que quand j'ai appris qu'elle avait 12 ans que j'ai mieux situé l'intrigue et que je m'y suis davantage attaché. Et au fil des chapitres, je me suis laissé de plus en plus toucher par sa joie de vivre, sa sensibilité mais aussi par l'intelligence du propos de son histoire. C'est l'histoire d'une ado qui ne veut pas vieillir et s'inquiète de devoir perdre ses amis. C'est aussi l'histoire de son amitié avec le fantôme d'une jeune fille de son âge, qui ne se souvient plus de sa vie passée mais qui était aussi l'amie imaginaire de l'héroïne quand elle était toute petite. Ensemble, les deux filles vont se soutenir et s'aider à progresser. Car bientôt, la fantôme va se retrouver au centre de la narration, prenant presque le rôle d'héroïne elle-même, puisqu'elle aussi a des choses à régler dans son... après-vie. Cette BD que j'ai prise au départ pour une œuvre jeunesse légère mais un peu futile s'est révélée pleine d'émotion et d'une belle intelligence quand elle aborde le sujet de la peur de vieillir, des souvenirs, ainsi que la thématique des amis qu'on perd avec le temps et qu'on peut retrouver. Son message est universel, optimiste et il s'adresse aussi bien aux jeunes qu'aux moins jeunes lecteurs, à l'image de l'héroïne qui deviendra finalement très bonne amie avec une femme de cinquante ans de plus qu'elle.

14/04/2022 (modifier)