Ces petits riens qui changent tout
Une petite commune normande dont le maire cherche désespérément une idée pour l'animation de sa fête annuelle, une jolie baby-sitter tiraillée entre deux soupirants, une grand-mère qui joue les entremetteuses, un instituteur amoureux, un beau skipper appelé par le large... et toute une population mobilisée pour un projet fou : réaliser le plus grand puzzle du monde !
La Normandie
Une comédie lumineuse, jouissive et légère, toute simple... mais qui change tout !
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 27 Avril 2022 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Mwouais, bof bof bof… Ce récit feelgood s’appuie sur un évènement local qui avait pour but de renforcer les liens entre les habitants d’un village. En effet, ceux-ci avaient été invités à participer à un puzzle géant. Jérôme Félix signe une fiction autour de ce projet, une histoire pleine de bons sentiments qui s’articule autour d’une passion amoureuse. Ce récit est une succession de clichés, à l’exception du fait que tous les habitants du village semblent vouloir caser l’héroïne avec un autre homme sans tenir compte du fait qu’elle a déjà un compagnon (chose que j’ai trouvé assez étrange, voire malsaine). Sinon, on y trouve un ton bonhomme, des réparties qui se veulent pleines de gouaille et des personnages clichés (le looser sympathique, le dirigeant d’entreprise imbu de lui-même, la fraiche et jolie et enthousiaste jeune femme, le gentil instituteur, etc…). Le dessin d'Alain Janolle est facile à lire (les visages sont parfois un peu figés mais ça ne gène pas spécialement). La colorisation, signée Vera Daviet, est vive mais agréable. Ca aurait pu le faire et peut-être mon ennui vient-il surtout du fait que j’en ai un peu soupé de ces récits mielleux et convenus. Toujours est-il que j’ai souvent baillé devant cette succession de clichés et de bons sentiments. Bof, pour ma part, donc.
A l'origine, il y avait un court-métrage associatif réalisé en 2012 pour créer du lien social entre les habitants du village normand de Blainville-sur-Orne. Ce tournage avait motivé et impliqué presque toute la population locale et avait eu son petit succès. Des années plus tard, les éditions Bamboo décident de reprendre à peu de choses près le scénario de ce film pour en faire une adaptation BD. Cela se passe cette fois à Port-en-Bessin, toujours dans le Calvados mais cette fois vraiment en bord de mer. Et ça tombe bien puisque c'est sur les quais qu'Isa va tomber amoureuse de son beau skipper qui part malheureusement pour 4 mois en mer. Qu'importe, elle l'attendra. Mais ce qu'elle ne sait pas, c'est que Hyppolyte, l'instituteur, est tombé amoureux d'elle lui aussi, qu'il n'ose pas lui déclarer sa flamme, mais que les retraités du village vont faire en sorte de pousser ces deux-là dans les bras l'un de l'autre. En parallèle, toute la commune se mobilise pour la fête annuelle qui cette fois aura pour thème un puzzle géant à raison d'une pièce par personne, chacune décorée selon leurs envies et leurs talents, et qui attire l'attention des médias à l'échelle nationale. C'est un roman graphique léger, comme un feel-good movie à la française. Il est soutenu par un dessin maîtrisé et tout à fait sympathique, avec des personnages charmants et des décors ensoleillés et agréables. L'intrigue est légèrement confuse puisqu'elle combine plusieurs sous-intrigues mais cela passe plutôt bien, même si on peut légèrement s'étonner de l'obstination des vieux du village à briser le couple certes tout récent d'une jeune femme pour lui présenter un autre homme. L'histoire est plaisante mais elle se révèle toutefois assez mièvre. Tout y est bien qui finit un peu trop gentiment, avec beaucoup de bons sentiments, de réussites un peu téléphonées. Et là encore, le bouchon du scénario bienfaisant est parfois poussé un peu au-delà des limites du crédible, comme ce puzzle réalisé par tant d'amateurs et qui pourtant se révèle si harmonieux une fois assemblé, ou comme les sentiments amoureux finalement très changeants de l'un des protagonistes. Cette recherche de fins heureuses au détriment du réalisme gâche un peu le bon fond de ce scénario et réduit sa portée émotionnelle. C'est un peu dommage certes, mais cela reste une lecture agréable et plutôt réconfortante.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site